Rappels à deux cordées

Posté en tant qu’invité par whymper:

Bonjour,
Je sais qu’il existe une technique pour gagner du temps lors d’une descente avec de nombreux rappels.
On s’associe avec une autre cordée et on utilise leurs cordes.
Quelqu’un pourrait il me donner des précision sur cette technique?

Tu peux gagner un peu de temps en faisant descendre quelqu’un avec l’autre corde lovée dès que tout le monde est au relais, de manière à pouvoir installer le rappel suivant avant que la première corde ne soit tirée. Mais si les gens sont assez efficaces, le gain est assez minime et il faut relover deux brins à chaque rappel.

J’ai déjà essayé ce genre de choses, sans grand succès, je me demande même si ce n’est pas finalement une perte de temps.

Si il n’y a que 2 rappels, ça vaut clairement la peine d’utiliser la méthode décrite par Alexandre Buisse, et si il y en a plus que ça, ça vaut la peine d’installer les 2 premiers de cette manière, et ensuite de continuer « chacun de son côté ».
Un gain de temps non négligeable est je trouve que les 2 s’installent en même temps sur le rappel, ainsi, dès que le premier est en bas, hop, le second peut filer direct.

Une façon parmi d’autre:
Un gars de la première cordée est descendu en moulinette, puis un de la seconde (chacun avec sa corde) ainsi les deux cordes sont en places pour que les deux suivants descendent en rappel sur les deux brins.

[quote][/quote]
Une autre méthode moins sécu, est que les deux descendent sur un brin… j’en cause mais je ne le conseille pas.

[quote][/quote]
ça termine rapidement à l’hopital!!!Il vaut mieux ne pas en parler :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Plop:

[quote=« grimpzen, id: 1630539, post:4, topic:144233 »]Si il n’y a que 2 rappels, ça vaut clairement la peine d’utiliser la méthode décrite par Alexandre Buisse, et si il y en a plus que ça, ça vaut la peine d’installer les 2 premiers de cette manière, et ensuite de continuer « chacun de son côté ».
Un gain de temps non négligeable est je trouve que les 2 s’installent en même temps sur le rappel, ainsi, dès que le premier est en bas, hop, le second peut filer direct.[/quote]

Il a tous dit :

et bien sur laisser en place le dernier rappel !

Ouep t’as ptet bien raison. J’ai enlevé le passage en question.

Ouep juste !

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour .Donc, c’est un système de conseiller : NON!!!NO!!!
Cette c’èst la moi Experience pour ètre RAPIDE
Vous devez avoir un partenaire avec GRANDE CONFIANCE en premier lieu!!!
Puis (un arrêt très sûr RELAIS, très sûr ( PITON ou SPIT ou autres ,mais TRES SUR La différence de poids est négligeable, (mon poids 55 kg. Compagnon de 80 kg.) Donc, j’ai fait beaucoup de doubles cordes sur un brin et la compagnon sur l’autre, ENSEMBLE!!! Pas de problème pour nous, quelqu’un nous regardait restés stupéfaits! Bien sûr, vous devez savoir très bien et la confiance dans le camarade: descente très rapide, bien pour moi, mais ne le recommanderais pas à tout le monde!
«  » «  » La différence de poids n’est pas important, il ne crée pas aucun problèmes «  » «  »
«  »""" Grande confiance avec le compagnon"""""
Salutations

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: