Rappel sur une seule corde

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Bonjour,

En discutant avec un guide, j’ai entendu parler de la technique de rappel suivante pour les longs rappels.
L’avez vous expérimentée, avez vous des conseils ?

  • une seule corde de 100 m + une cordelette 5 mm de 100 m.
  • on les noue avec un GROS noeud qui va se bloquer avant le maillon (la corde ne peut pas coulisser)
  • tu fais le rappel sur la corde (un seul brin)
  • tu rappelles avec la cordelette puisque la corde peut glisser dans l’autre sens

seul mais GROS AVANTAGE, le poids : tu peux faire des rappels de 100 m en portant seulement 100 m de corde. Les 100 m de cordelette représentent un poids faible.

Qu’en pensez-vous ?
Il parait que c’est une technique utilisée.

Posté en tant qu’invité par Riton:

C’est une technique éprouvé qu’on utilise en canyon: On bloque le brin avec une queue de vache dans le maillon du relais et on utilise une corde auxillaire pour la récupérer.
Si ça marche en canyon je ne suis pas convaincu que ce soit marche bien en escalade:

le frein n’est pas bon avec un seul brin, la corde est hyper elastique ( >5m d’allonge) en bout d’ou un effet Yoyo par rapport à une stat de canyon.Si tu bloque le brin(risque beaucoup plus grand vu que tu a 100m de corde déplié sur la paroi) je te vois mal repartir sur ton brin de 5mn pour récuperer ta corde.
Sinon On le fait déjà avec 50m et ça fct bien .Aprés Je ne vois pas l’intêret de faire la course dans les rappels vu que c’est la manoeuvre qui genere le plus d’accident en escalade.

@+++

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sancho:

salut!

houais en téori avec un frein adapté ca doit etre envisageable, mais une question me turlupine, je pense que comme moi tu à du déja avoir des tentacules monstrueuse sur ton rappel de 100m (qui peut se venter d’en avoir jamais u), alors j’imagine mm pas avec une cordelette le merdier que ca doit etre.

a+

Posté en tant qu’invité par Bob:

Avantage discutable:
-soit tu as 100m de corde a simple et la ca commence a peser lourd, par contre tu peux utiliser le grigri pour descendre en rappel, ca fait descendeur et auto-bloquant

  • soit tu as un rappel de 100m non coupe, et la aussi tu ne gagne rien en point puisque tu as la cordelette en plus.
    Deplus des rappels de 100m sont biens si la voie s’ y prete: bien verticale et les rappels dans l’ axe.

Par contre ce qui se fait, c’ est de grimper avec une corde a simple de 50-60m et d’ avoir une cordelette pour les rappels. Tu as le confort de grimper avec une corde a simple et en plus sur la cordelette tu peux fixer un sac de charge contenant plus que celui traine par le second. Les 2 grimpeurs grimpent sans sac.
Methode pratique si la voie est bien verticale et rectiligne, car si tu pars en traversee ca devient compliquer pour tirer ton sac de charge

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Effectivement, le guide avec qui je discutais faisait surtout du canyoning, activité jusqu’alors inconnu pour moi qui fait de l’alpinisme / escalade.

J’ai par l’occasion appris que les premiers canyoneurs étaient des spéléos.

Bon, merci à tous, je m’endormirai un peu moins bête ce soir…

et merci au Forum. Je suis toujours impressionné par la vitesse à la quelle des réponses précises arrivent.
cela prouve qu’il y a beaucoup d’amateurs avertis en ligne.

A+

Posté en tant qu’invité par thomas:

Dernière solution le décrocheur Julio, confidentiel.
C’est un crochet qui s’escamotte lorsque tu réduis la tension sur la corde.
C’est ce qu’utilisait Berhault lors des enchainements de voies en hiver.
Je crois que c’est commercialisé par l’importateur grivel à chamonix mais pas de certitude.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,
et que pensez-vous d’une utilisation similaire en alpinisme, avec des longueurs de maxi 50-60m (c’est vrai qu’avec 100m, ça m’a aussi l’air un peu foireux) par ex. traversée des Courtes, avec une corde à simple de 40m et une cordellette de 5mm, ce qui permettrait un rappel de 40m ?
Quels sont vos expériences et à quels sont les autres problèmes propre à cette technique (le noeud du bon côté m’a l’air évident) ?
Quel noeud faut-il faire ? A cause de la différence de diamètre, on est obligé de faire un noeud de pécheur double, qui risque beaucoup de se coincer ??
A votre avis ?

merci

Mag

Jean-Marc a écrit:

Bonjour,

En discutant avec un guide, j’ai entendu parler de la technique
de rappel suivante pour les longs rappels.
L’avez vous expérimentée, avez vous des conseils ?

  • une seule corde de 100 m + une cordelette 5 mm de 100 m.
  • on les noue avec un GROS noeud qui va se bloquer avant le
    maillon (la corde ne peut pas coulisser)
  • tu fais le rappel sur la corde (un seul brin)
  • tu rappelles avec la cordelette puisque la corde peut glisser
    dans l’autre sens

seul mais GROS AVANTAGE, le poids : tu peux faire des rappels
de 100 m en portant seulement 100 m de corde. Les 100 m de
cordelette représentent un poids faible.

Qu’en pensez-vous ?
Il parait que c’est une technique utilisée.

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Ouh la le décrocheur, c’est un truc à ne pas mettre entre toutes les mains!!!
C’est confidentiel, et à mon avis, c’est bien que ca le reste.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

… j’imagine que si on réduit la tension en deça d’un certain point, cela décroche…
Pour moi, trop risqué…

Posté en tant qu’invité par Newton:

Ca me parait d’autant plus dangereux que qd tu utilises ce truc avec une corde dynamique, plus tu descends et plus la tension exercée sur le point ou est fixé le rappel diminue !!! Donc avec une corde dynamique de 100m, la différence de tension entre le moment ou tu pars et le moment ou tu es 100m plus bas peut etre énorme il me semble… D’ou un risque non négligeable : matos à éviter à mon avis

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Merci Newton!

wouch… très juste… le côté élastique pourrait être redoutable, tu change de vitesse de descente, pose les pieds sur la paroi, la tension change et en haut de la corde avec la longueur, elle pourrait devenir quasi nulle…

cela parait très dangereux comme matos
ou alors j’ai manqué quelque chose à la description… il y a une télécommande ? :wink:

Intéressantes discussions…

Posté en tant qu’invité par Nard63:

« wouch… très juste… le côté élastique pourrait être redoutable, tu change de vitesse de descente, pose les pieds sur la paroi, la tension change et en haut de la corde avec la longueur, elle pourrait devenir quasi nulle… »
ouais, mais tu descends vachement plus vite!!! ;-(

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Newton a écrit:

Ca me parait d’autant plus dangereux que qd tu utilises ce truc
avec une corde dynamique, plus tu descends et plus la tension
exercée sur le point ou est fixé le rappel diminue !!!

Non bien sûr. Avec une vitesse constante si tu as 100 kg au bout d’une corde tu as 100 kg qui s’exercent sur le point quelle que soit la longueur de corde.
Ce qui change c’est la force qui s’exerce sur le point comme sur le grimpeur quand celui-ci ralentit, elle est alors plus forte, si le grimpeur s’arrêtes et oscille alors la force exercée sur le grimpeur et donc sur le point peut être inférieure au poids du grimpeur et peut devenir nulle.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

"Par contre ce qui se fait, c’ est de grimper avec une corde a simple de 50-60m et d’ avoir une cordelette pour les rappels. Tu as le confort de grimper avec une corde a simple "
Exact, j’ai déjà vu un guide faire comme ça en montagne.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Le crochet c pas mal et c concu pour par contre il faut savoir s’en servir et surtout avoir le bon …

Posté en tant qu’invité par Claude:

Newton a écrit:

Ca me parait d’autant plus dangereux que qd tu utilises ce truc
avec une corde dynamique, plus tu descends et plus la tension
exercée sur le point ou est fixé le rappel diminue !!!

Ca ne marche pas du tout comme ça dans la réalité. La tension moyenne sera toujours la meme pendant toute la descente. Par contre plus on est loin du relais, plus les oscillations causées par le grimpeur (car on en cause toujours) seront absorbés par la corde et plus la tension sur le relais sera constante. En conséquence, c’est dans les premiers mètres que l’on risque le plus d’arracher le relais (ou de faire sauter le crochet le cas échéant)

A propos de ce crochet, il a été inventé par Pierre Allain qui était quelqu’un de particulièrement prudent. Je serais tres content de mourrir au meme age que lui.

Concernant les rappels sur un seul brin et le canyon, j’avais entendu parler d’une autre méthode encore plus joueuse : le rappel avec sac lesté en buté. Quand au bas du rappel tu laches la corde, il convient de prier pour que le sac tombe sans se coincer et ne pas oublier de le rattraper avant qu’il ne continue plus bas. Bref, à proscrire en alpi, probablement aussi en canyon.

Posté en tant qu’invité par David:

Ca se fait bien avec une attache de 60m et une cordelette de 60m en 6mm, par expl. Mais avec 100m, je doute de l’efficacité …

Sinon, cette manip comporte tout de même certains risque :

  • bien bloquer le noeud dans le maillon ;
  • équilibrage des brins à l’arrivée ;
  • noeud et coincement de corde de la cordelette

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quelques remarques sur la question:
1/ un rappel de 100m c’est beaucoup trop long.
2/ attention au noeud qui peut se coincer dans le maillon. Ca m’est arrivé, même avec un gros noeud.
3/ système à utiliser uniquement avec un maillon rapide et surtout pas en passant corde et cordelette directement dans l’anneau de rappel. Danger. Parce que…
4/ Il faut descendre seulement sur la corde. La cordelette sert seulement à tirer le rappel.
5/ question poids, je ne suis pas sûr qu’une code à simple de 50m en 10.5 + une cordelette de 50m en 5.5 ou 6 soit beaucoup plus légère qu’une corde à double de 100m en 8.2 (à vérifier)
6/ ce système n’est à utiliser que pour des rappels occasionnels.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par m:

Info de chez Beal:

1x50m en 10.5 à 69g/m = 3450g
1x50m en 5 à 19,5g/m = 975g
Total: 4425g

2x50m en 8.1 à 42g/m = 4200g

Que 200g de difference…

Alors en 8.6 (plus classique):

2x50m en 8.6 à 48g/m = 4800g

Bof… fort la même chose… en plus une cordelette de 6mm pèse encore 175g de plus… ce qui fait 4600g pour la construction simple + cordelette 6mm contre 4800g pour une corde à double classique (et plus utile & sure quand même)…

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par yannus:

C’est la technique du rappel éjectable?