Rappel sur sangles

Posté en tant qu’invité par jim58:

Hello vous!!

Il y a quelques jours BEBOS a ouvert le même sujet.

Quelque chose n’est pas clair pour moi et ça serait sympa de m’éclairer…

Voilà: Dans le cas d’un rappel en terrain d’aventure avec une sangle passée autour d’un rocher on sera d’accord pour dire qu’il n’y a aucun danger à passer sa corde de rappel directement dans la sangle (sans maillon) puisque dans le rappel la corde ne coulisse pas elle reste statique… Dès lors je ne comprends pas bien le problème posé par BEBOS. S’agit-il d’un risque d’échauffement ou de brûlure de la sangle losrqu’on rappelle la corde à soi? Si oui pourquoi ne pas la rappeler lentement de manière à ne pas « brûler » ni la sangle ni la corde. Attention je ne parle pas ici d’une moulinette mais uniquement d’un rappel avec une corde qui reste statique (ne coulisse pas) pendant la descente.

Merci de vos prochianes réponses

Jim58

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Salut Jim,
ma question était bien celle-là, à savoir est-ce qu’on risque de cramer la corde en la rappelant à soi, et est ce que ça n’échauffe pas trop les sangles pour que les autres puissent s’en resservir derrière. D’après les réponses, l’échauffement sur la corde au moment où on la rappelle est nul ou quasi nul, ce qui n’est par contre pas le cas pour les sangles que tu as intérêt à vérifier avant chaque rappel. L’échauffement des sangles doit naturellement être fonction du frottement, donc en partie de la vitesse à laquelle tu rappelles ta corde, mais aussi de la configuration du terrain.
En résumé et si j’ai tout compris, les maillons ne sont nécessaires que dans les cas où tu as peur de galèrer pour récupérer ta corde parce que trop de frottements, et les sangles s’échauffent au moment du rappel de corde mais c’est pas trop grave vu que de toute manière t’as fini ton rappel et que ceux d’après sont sensés avoir de quoi changer les sangles pourries.
A+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Sûr! Si ta corde est coincée « en amont » de la sangle, la traction que tu dois exercer pour la récupérer transforme le rappel en « moulinette » et crame la sangle aussi efficacement.