Rappel sur cordes de diamètres différents

Posté en tant qu’invité par gilles:

Comme il est souvent plus agréable en haute montagne de niveau PD à AD , de grimper à la montée sur une corde à simple, je me demandais s’il ne serait pas intéressant de prendre dans le sac une corde fine ( 7 à 8 mmm de diamétre ) , pour les voies où il y a des rappels à la descente . On ne la sortirais qu’à ce moment . Qu’en pensez- vous ?
Peut-être l’autre solution est-elle de prendre une corde à double et laisser dans le sac la moitié qui ne sert pas à la montée ? Mais la seconde solution semble un peu plus dangereuse…
( la corde à double devrait en effet n’être utilisée qu’avec ces 2 brins ) … J’attends vos avis
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par paul:

En montagne rappeler une corde avec un noeud pas tjs évident(danger!),déja sans noeud une fois j’ai du couper un rapel,(reste de la descente longue et délicate)pour la 2eme question tu as donner la solution

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Un brin de corde à double suffit pour faire du PD,AD car dans ces cotations là ,on ne tombe pas (!!!) ou si on tombe on se fait mal parce que c’est pas assez raide …De plus en neige ,un brin de 9 mm suffit pour enrayer une glissade.
Donc si tu as des rappels pour descendre, prends une corde à double (coupée) et utilise un seul brin pour monter(tu auras en plus le recours de prendre les 2 si ça devient plus dur) et pour la descente ,tu fais un noeud et hop rappel.
NB:par expérience ,les noeuds se coincent rarement ,c’est plutôt cette foutue corde qui s’entortille autour de tout de qui dépasse!!!Attention toutefois au type de noeud employé.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je me souviens (je n’ai pas rêveé) d’un renvoi dans C2C sur un site (allemand) qui disait avoir fait des essai sur le noeud en huit pour raboutter 2 cordes : le noeud en huit ayant tendance à se retourner (???) avec des cordes dry. L’article suggerait d’utiser le pêcheur double mais construit de façon décalée.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

c’est ok. Corde à simple + un brin en 7mm. C’est probablement la solution la plus légère.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je crois avoir lu la même chose sur un site US.

Posté en tant qu’invité par alexis:

On y trouve la :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=8038&t=8025