Rappel simultané

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour,

Quelqu’un connaît’il une méthode pour effectuer un rappel simutané de 2 personnes sur une même corde ?
Je précise:

  • relai béton
  • seulement 2 personnes dans la cordée (donc pas la méthode spéleo où* chacun descend sur un brin et avec un noeud de plein poinf relié au relai)

Voilà… tout est dit
Merci…

Posté en tant qu’invité par Michel:

2 sur le meme descendeur

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut Michel
ok, je reprend ma question
Une méthode « pratique » avec chacun sur SON descendeur, ou mousquif, ou autre truc passé je ne sais pas comment dans la corde??

Posté en tant qu’invité par David:

Passes un mousqueton en X entre les deux cordes. cela te sert de frein (et non de descendeur) pour le dernier uniquement.
attention, il faut impérativement que la corde soit bien tendu sinon, plus de frein.
(technique utilisée pour aller chercher une personne coincée sur son rappel (inconsceinte par exemple)).
a+

Posté en tant qu’invité par OlivierK:

ca marche comment exactement ce mousqueton en X ?

Posté en tant qu’invité par pat:

Je l’ai déja pratiqué de la manière suivante. La corde est placée normalement pour un rappel et chaque grimpeur prend un brin. Pour que le freinage sur un brin soit efficace nous avons utilisé le huit coté petit trou pour la corde, et le gros trou fixé sur le baudrier. Ensuite les deux grimpeurs partent reliés au niveau du pontet par une sangle courte ou une dégaine car il faut impérativement que la descente se fasse simultanément.
Je ne l’ai fait qu’une fois en école pour le fun et je ne vois pas d’utilisation pratique. Par contre je pense que le risque n’est pas négligeable.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Possible avec le premier qui descend sur un descendeur classique (ATC, reverso, huit) et le second sur un rack, dont il n’active que deux barettes.
Déjà fait pour essayer, mais galère, peu pratique, pas de gain de temps (voire perte de temps) par rapport à deux descentes spérarées bien préparées. Bref, je ne vois pas non plus d’intérêt, sauf pour le sauvetage, mais alors il n’y en a qu’un (le sauveteur) qui descend, avec l’autre accroché à lui, ou au même descendeur.

Posté en tant qu’invité par marco:

ok, merci pour vos infos, cela confirme la méthode à laquelle je pensais. En plus, si on ne gagne pas de temps…ça sert à rien de s’embêter…merci

Posté en tant qu’invité par j-phil:

il faut faire un noeud de butée contre le maillon ou mousqueton du relais. Le plus lourd descend sur le brin opposé au noeud ( normal quoi), le plus léger de l’autre. Pour être sur que le plus lourd soit toujours dans son rôle de contrepoid, il descend légèrement au dessus de l’autre. Il va de soi que ce n’est qu’après être en tension et les deux descendeurs installés que l’on peut démarrer la maneuvre.
Il faut se faire confiance un minimum ! si on s’entend bien cela va réellement plus vite

Posté en tant qu’invité par Pave:

chaque descendeur sur un brin, mais machard sur le brin oppose. Ca devrait marcher, mais test prealable necessaire, surtout une fois que le 1ere en bas pose le pied au sol.

Peut etre mieux si les deux machards ne sont pas du meme cote du frein…

j-phil a écrit:

il faut faire un noeud de butée contre le maillon ou mousqueton
du relais. Le plus lourd descend sur le brin opposé au noeud (
normal quoi), le plus léger de l’autre. Pour être sur que le
plus lourd soit toujours dans son rôle de contrepoid, il
descend légèrement au dessus de l’autre. Il va de soi que ce
n’est qu’après être en tension et les deux descendeurs
installés que l’on peut démarrer la maneuvre.
Il faut se faire confiance un minimum ! si on s’entend bien
cela va réellement plus vite

Posté en tant qu’invité par j-phil:

Pave a écrit:

chaque descendeur sur un brin, mais machard sur le brin oppose.
Ca devrait marcher, mais test prealable necessaire, surtout une
fois que le 1ere en bas pose le pied au sol.

Peut etre mieux si les deux machards ne sont pas du meme cote
du frein…
Pas simple de croiser les machards.
Je persiste : le plus lourd sur la corde de descente bloquée par un noeud ( comme en canyon ) ; normal quoi
le plus léger sur l’autre brin avec le '« gros » servant de contrepoids. Pour être sur que ce contre poids est constant, il y a deux condittions : au relais le gros pose son descendeur le premier, en descente, le léger passe légèrement devant de manière à arriver avant le gros( et il se longe au relais suivant avant l’arrivée du gros !)

Posté en tant qu’invité par Hydra:

C’est ce que l’on appelle « le rappel à l’italienne », il me semble, chacun sur son brin.

Posté en tant qu’invité par j-phil:

exact, mais amélioré par un noeud de butée

Posté en tant qu’invité par cedric:

oui, c’est un rappel à l’italienne, idéal pour les retraites rapides, mais le plus sur reste qd même de laisser un noeud en bout de chaque brin (à défaire avant de tirer le rappel bien sur) pour ne pas avoir de mauvaises surprises; la corde se passe dans le relais comme pour un rappel normal, sans les noeuds et techniques de mousquetonage propres au canyoning (c’est ce qui fait perdre du temps et c’est ce qu’on souhaite éviter avec ce type de rappel), et on descend synchro un sur chaque brin; mais c’est aussi sympa à pratiquer comme ca. avec descendeur et frein, bien sur :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

j-phil a écrit:

Pave a écrit:

contrepoids. Pour être sur que ce contre poids est constant, il
y a deux condittions : au relais le gros pose son descendeur le
premier, en descente, le léger passe légèrement devant de
manière à arriver avant le gros( et il se longe au relais
suivant avant l’arrivée du gros !)

Non mais dis donc! Gros toi même!

Moi, je suis juste un peu enveloppé…

Posté en tant qu’invité par greg:

salut
c’est un peu chaud vos techniques sur 2 brins separes! si il y en a qui lache tout le monde va en bas ou en tout cas au bout de la corde avec le noeud. la solution sur 2 brins separes si vous y tenez est de relier les 2 pontets avec une sangle un peu longue, et de ne pas oublier le machard.
sinon vous descendez sur les 2 brins ensemble avec un descendeur (attention avec cordes fines et reverso) un machard, le 2eme etant relie au descendeur par une grande sangle comme le premier on se met cote a cote ou l’un au dessous de l’autre ca marche pas mal, meme avec un blesse.
en tout cas apres beaucoup de courses je n’ai jamais eu besoin de le faire, ca va assez vite de descendre chacun son tour. le seul interet est de descendre quelqu’un de blesse mais pas inconscient ou un debutant.
bonnes courses
greg

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour ,
je pense également que cette technique , complexe à mettre en oeuvre , présente plus de dangers potentiels que de gains de temps réels .
Elle a d’ailleurs , à ma connaissance , fait , au moins, une victime , un grimpeur allemand il y a une dizaine d’années dans les rappels de Luna Bong , descendant en rappel simultané , lorsque son camarade a atteint avant lui le rappel suivant , il a du soulager , en partie son poids de la corde et celle ci a filé brusquement de son descendeur , entrainant la chute fatale de son compagnon .
A méditer…

Posté en tant qu’invité par j-phil:

Xavier a écrit:

Bonjour ,
je pense également que cette technique , complexe à mettre en
oeuvre , présente plus de dangers potentiels que de gains de
temps réels .

complexe ,? une queue de vache comme noeud de butée, une discipline qui est de mettre le « gros » en 2.
Par contre, le gain est généralement nul. Soit les 2 sont à l’aise et le temps que le deuxième desscende est de l’ordre de quelques secondes occupées par le premier si il y enchainement; soit les gars ne sont pas à l’aise et le temps qu’ils vérifient dix fois quetout est OK aurait permis aux deux de descendre normalement.

J’ai trouvé un seul intéret à cette technique : descendre quasi simultanement pour observer, discuter du tronçon et donc à contrario y passer du temps

Posté en tant qu’invité par Pave:

j-phil a écrit:

Pas simple de croiser les machards.
Exact, la descente n’est pas reellement simultanee, ies rapelleurs sont forcement l’un en dessous de l’autre.

Je persiste : le plus lourd sur la corde de descente bloquée
par un noeud ( comme en canyon ) ; normal quoi
le plus léger sur l’autre brin avec le '« gros » servant de
contrepoids. Pour être sur que ce contre poids est constant, il
y a deux condittions : au relais le gros pose son descendeur le
premier, en descente, le léger passe légèrement devant de
manière à arriver avant le gros( et il se longe au relais
suivant avant l’arrivée du gros !)
Il n’y a pas toujours un grimpeur significativement plus lourd que l’autre et dans le cas d’un rappel en 1 seul brin ca ajoute un noeud dont on peut parfaitement se passer.

Quelle que soit la technique, adoptee, c’est une manip craignos a 2. Elle ne devrait etre envisagee que pour les 2 premiers rapelleurs d’une cordee de 3.

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour,

Au vu de toutes les réponses, je me « réserve » cette technique pour des rappels:
Où il y a une belle vire bien plate en dessous, ou bien lorsqu’il s’agit du dernier rappel
ET que l’on est pressé
ET pour des rappels dans l’axe

ET/OU pour « épater la galerie » :wink:

ET avec le noeud en bout

Merci