Posté en tant qu’invité par J2LH:
Oui
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Oui
Posté en tant qu’invité par Michel’S:
sancho a écrit:
je ne suis pas mais vraiment pas d’accord, oui la technique
fonctionne très bien avec un rappel de 2 fois 10mm, mais si ya
je ne fais pas partie du club (très fermé?) des rappeleurs sur 2 x10
un pépin vu que t déja enbas pour assuré, ca ne peut etre
qu’une prise de vitesse durant la descente (pour une raison x
ou y) et alors là je te met au défi d’arreter une personne qui
défi relevé, bien que jmais testé, si enjeux correct!
a prit de la vitesse (meme si tu est tre attentif je pense pas
que tu pourra réagir avant cette prise de vitesse ) sur un brin
de 8,5mm avec un simple huit .
C’est de la mécanique élémentaire: pour contrecarrer le poids une surtension très légère sur la corde, force à déployer de l’ordre de 10-20 kgs maxi pour un ordre de grandeur,
suffit à induire un frottement, sur un huit ou tout autre et donc un freinage propre à ralentir jusqu’à l’arrêt.
Maintenant, non familier de ce forum, il me semblait que les pratiquants qui s’y expriment avaient une culture commune qui facilite les échanges. EN l’occurrence le présupposé est que chacun est averti qu’à une technique est associée une attitude: pour l’autobloquant celle de ne pas crisper sur le noeud en cas de chute; pour l’assurage du bas, de ne pas en profiter pour s’allumer un pétard pendant que le 2nd descend. Et donc dans ce cas une chute importante est clairement le résultat d’une négligence coupable.
Posté en tant qu’invité par Mag:
Jean-Marc a écrit:
Le guide me parlait d’une AUTRE TECHNIQUE quand tu fais des
longs rappels (disons 100 m).
- une seule corde de 100 m + une cordelette 5 mm de 100 m.
- on les noue avec un GROS noeud qui va se bloquer avant le
maillon (la corde ne peut pas coulisser)- tu fais le rappel sur la corde (un seul brin)
- tu rappelles avec la cordelette puisque la corde peut glisser
dans l’autre sens.
Est-ce que quelqu’un a déjà testé plusieurs fois cette technique (même avec de plus petites longueurs) en alpinisme?
Quels sont les problèmes particuliers qui peuvent surgir ?
On risque déjà plus de coincer le noeud car c’est obligé de faire en noeud de pécheur double à cause de la différence de diamètre, non ?
Autres problèmes ?
Mag
Posté en tant qu’invité par Mag:
Oups, j’ai pas vu qu’il y avait aussi un sujet séparé. Je regarde les réponses sur l’autre forum « rappel sur une seule corde » de Jean-Marc.
Merci
Mag
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Michel’S:
J2LH a écrit:
C’est une info qui nous a été donnée au cours d’un stage
d’initiateur par un guide qui, je peux te l’affirmer, est
vraiment loin d’être un rigolo.
Aaaaaah!
toi, tu débutes -quoique, initiateur!!!- et tu aimes bien les arguments d’autorité, alors en voila:
La 1ère fois que j’ai vu pratiqué l’assurage par le bas, c’était début des années 80 à Saint-Jeannet, sceptique au début, mais convaincu rapidement. La dernière, en accompagnant un CM2, ce mois de juin, encadré par un guidos, C. Honneger de Méaudre, pub gratuite, pro de l’encadrement des scolaires qui formait justement ce jour un BE à coaché des gamins.
ENtre les deux des années de pratiques partagées.
C’est donc bien une technique infaillible dans le cadre de son utilisabilité
(ne marche pas pour le 1er qui descend hi, hi, hi,) , elle réclame un mini de vigilance de l’assureur, (c’est nouveau?)
Et on ne dira jamais assez comment le machard ou cousin,
peut-être,
dans certaines circonstances, un piège redoutable pour une
personne non
avertie/entrainée à son utilisation.Dans quelles circonstances par exemple ? Je veux bien croire
qu’un débutant puisse se trouver coincé par un machard mais au
moins il ne s’écrase pas et peut être secouru.
???
En araignée par exemple, avec ou sans cascade.
La manip de tour mort pour soulager la tension sur le noeud, avec reprise de descente n’est pas instinctive. Pour mémoire, avec ou sans un gros sac, on respire pas longemps pendu dans son cuissard. DOnc magne sur les secours, et justement ce jour il pleut orage et t’as posé ton rappel sur un arbuste pourri parce que t’as pas trouvé le point (histoire vécue), donc à deux à faire le mariolle sur génévrier qui supporte 120kgs, pas plus…
Et puis cet ergotage est un peu indigeste même a l’heure de la pause dej; personne ne prétend qu’une technique est universelle, et que la solution à un pb est unique (et démontrable qui plus est !). MAis il est vrai que bien des guidos aiment bien jouer à ce jeux, « c’est ma sol la meilleure », sans argumentaire rationnel solide.
Un jour tu feras descendre des (tes?) gamins au Tubulaire ou à l’Encoula ou tout autre rappel bien gazeux après une bonne journée, et tu réaliseras vite que l’assurage du bas est le meilleur pour eux …et pour toi, pas l’angoisse du machard bloqué justement. Quant à moi je continue avec mes machards, shunt très supérieur mais trop cher, trop lourd, je ne changerai plus, enfin, à voir!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Michel’S a écrit:
C’est de la mécanique élémentaire: pour contrecarrer le poids
une surtension très légère sur la corde, force à déployer de
l’ordre de 10-20 kgs maxi pour un ordre de grandeur,
suffit à induire un frottement, sur un huit ou tout autre et
donc un freinage propre à ralentir jusqu’à l’arrêt.
Pas pour une personne ayant pris de la vitesse comme le montre l’accidentologie.
Si rien ne t’interdit de tenter d’assurer le rappel d’en bas il est nécessaire que la personne qui descend utilise un auto-bloquant pour sa sécurité mais également pour la responsabiliser et lui apprendre à s’en servir. Un débutant a pour vocation de ne pas le rester.
Maintenant, non familier de ce forum, il me semblait que les
pratiquants qui s’y expriment avaient une culture commune qui
facilite les échanges.
Il y a avant tout des expériences différentes qui se confrontent et si on ne parvient pas toujours à un consensus les débats sont en général intéressants.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Michel’S a écrit:
La 1ère fois que j’ai vu pratiqué l’assurage par le bas,
c’était début des années 80 à Saint-Jeannet, sceptique au
début, mais convaincu rapidement. La dernière, en accompagnant
un CM2, ce mois de juin, encadré par un guidos, C. Honneger de
Méaudr
e, pub gratuite, pro de l’encadrement des scolaires qui
formait justement ce jour un BE à coaché des gamins.
Les guides ne sont pas infaillibles mais quand un guide me dit qu’il y a eu des accidents avec une technique j’ai tendance à le croire et ne pas plus utiliser cette technique.
Pour moi il s’agissait de D. Angelloz (pub également gratuite) un guide également très habitué à encadrer des gamins (et qui, sauf erreur, s’est vu proposer une place de prof à l’ENSA pour former les guides si tu veux t’amuser à comparer les cursus)
C’est donc bien une technique infaillible dans le cadre de son
utilisabilité
Non, non et non !
Ce n’est pas parce qu’on n’a jamais eu d’accident avec une technique que celle–ci est correcte !
(ne marche pas pour le 1er qui descend hi, hi, hi,) , elle
réclame un mini de vigilance de l’assureur, (c’est nouveau?)
Je préfère, comme je l’ai dit dans un autre post, responsabiliser tout de suite les débutants même si ça ne dispense pas d’être vigilant. Il faut bien sûr les former dans des conditions de sécurité optimales dans des rappels faciles pour qu’il apprennent à se servir d’un machard. C’est l’occasion de leur montrer comment s’en sortir en cas de problème.
En araignée par exemple, avec ou sans cascade.
La manip de tour mort pour soulager la tension sur le noeud,
avec reprise de descente n’est pas instinctive.
Non bien sûr mais ton type il est en toute sécurité sur la corde et tu es en mesure de l’aider. Ce n’est pas le cas si il s’est écrasé en bas.
Pour ce qui concerne la manip pour soulager la tension elle n’est pas utile en général quand le machard est placé sous le frein.
(Cascade ? Là on ne parle pas de canyoning hein, le canyoning c’est tout autre chose)
Pour mémoire,
avec ou sans un gros sac, on respire pas longemps pendu dans
son cuissard.
Allons bon, je suis déjà resté des plombes pendu dans un cuissard sans le moindre problème. Je ne vois pas ce qui peut t’empêcher de respirer dans cette situation.
Et puis cet ergotage est un peu indigeste même a l’heure de la
pause dej; personne ne prétend qu’une technique est
universelle, et que la solution à un pb est unique (et
démontrable qui plus est !). MAis il est vrai que bien des
guidos aiment bien jouer à ce jeux, « c’est ma sol la
meilleure », sans argumentaire rationnel solide.
Apparement il n’y a pas que les guidos…
Enfin… si l’accidentologie et les tests de l’ENSA ne sont pas des arguments rationnels…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
un brin est deux foix plus facile a couper que deux
Euuuuh, que tu fasses ton rappel sur un ou deux brins, et qu’un brin est sectionné, le résultat est le même, non?