Rappel sans descendeur

Posté en tant qu’invité par Tom:

Bonjour,

j’ai une question simple : on peut assurer sur demi-cabestan, mais peut-on descendre en rappel sur demi-cab également ? Au niveau du frottement de la corde, ça ne doit pas être terrible, et les deux brins ne risquent-ils pas de s’emmeler. Et avec une corde à double ? J’aimerais avoir votre avis là-dessus.
Merci.

Thomas.

[Gepi - modérateur] Sujet déplacé dans le forum Matériel

Posté en tant qu’invité par stef06:

salut,

je l’est fait une fois… en depannage c’est bien , mais j’ai fait un demi cab par corde sur deux mousquetons differents sinon ca coulisse mal.
J’pense qu’il faut pas descendre trop vite, et en gros rappel suspendu ca doit pas etre top !

Bon apres t bon pour une seance devrillage :slight_smile:

Stephane

Posté en tant qu’invité par steph:

Sans problèmes mais plus delicat car la corde fille beaucoup plus vite…

Autobloquant indispensable.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tom a écrit:

j’ai une question simple : on peut assurer sur demi-cabestan,
mais peut-on descendre en rappel sur demi-cab également ?

Bien sûr.

Au niveau du frottement de la corde, ça ne doit pas être terrible,

Au contraire, ça freine super bien le demi-cab. Bien mieux qu’un Reverso par exemple.

et les deux brins ne risquent-ils pas de s’emmeler.

Ben non pourquoi ?

Et avec une corde à double ?

En général on descend en rappel sur une corde à double.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Bien sur le demi-cab agit comme un descendeur classique, à part niveau frein : le demi cab est vraiment plus efficaces et ou voit-on des rappel sur une corde à simple?? A part pour dépanner en école!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Matthieu a écrit:

et ou
voit-on des rappel sur une corde à simple?? A part pour
dépanner en école!

Pas uniquement, c’est courant quand tu utilises une cordelette pour rappeller la corde. Dans ce cas tu descends sur un seul brin de corde à simple.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Le rappel sur 1/2 cabestan est très effficace et facile à mettre en oeuvre, il est à connaître (et à expérimenter) pour le jour où on se retrouve sans descendeur (volontairement ou non). Plus facile à utiliser avec un modèle de connecteur HMS (type « H »).
Attention toutefois au passage de la corde sur le doigt du connecteur (sur la vis), c’est champion pour faire ouvrir les mousquetons, particulièrement les automatiques.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Yannick:

une petite formation s’impose…

Posté en tant qu’invité par **** the beat:

Descendeur, mot de la famille de descendre, sert a effectuer des rappels entre autre.
Alors soit t’aime bien fusiller tes cordes ou t’es pas con et tu t achètes un descendeur

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Ca peut peut-être t’intéresser : Rappel sur 1/2-cab

Mais comme le dit Yannick : « Une formation s’impose »

Posté en tant qu’invité par Andreï:

Perso, pour une course ou on peux prévoir un ou deux rappels pas extrème (ski-alpi / course d’arete, etc.) je ne prend pas le descendeur et utilise le demi-cabestane sans problème.
Si je sais qu’il y aura de longs rappel, je prends un riverso dans le but de ne pas trop vriller la corde.
Côté sécurité, je trouve que demi-cabestan est très sûr.
A.

Posté en tant qu’invité par stef:

parfois on aime bien s’allegé comme dis precedement, ou parfois le materiel tombe (même au plus doué ca arrive).
C’est toujours bien d’avoir une solution de secours en tête …

Posté en tant qu’invité par Tom:

the beat tu sers à rien

Posté en tant qu’invité par Pierro:

histoire d’enfoncer un peu le clou et reprendre un peu les bonnes idée de tout le monde (meme de J2LH!!! lol!!) :
_ te sauve la vie (!!!)si ton descendeur descend sans toi
_freine beaucoup mieux que les freins classique( un peu trop des fois…)
_tres pratique pour faire des petits rappels rapide( en course d’arete par exemple)
_pourri ta corde(vrillage)
_faire attention( et là j’insiste parceque ça m’est arrivé !!) à l’ouverture du doigt du mousqueton avec un verouillage automatique lorsque la corde qui arrive au mousqueton( celle que tu tiens pour freiner quoi…) frotte sur la bague ( dans ce cas tu verifie avant de partir et auquel cas tu sors delicatement le mousqueton du noeud et tu lui fait faire un demi tour)
voilà je crois que j’ai fait le tour…

Posté en tant qu’invité par irugua:

technique sûre et efficace pour descendre en rappel mais avec un bémol : avec une corde mouillée, le freinage est trop efficace, à la limite du blocage.

salut

Posté en tant qu’invité par Thomas:

C’était une question de poids, pas d’économie de matos (je vais faire une marche et je veux emmener un peu, le moins possible, de matos pour grimper).
Merci pour toutes les réponses, et la pédagogie en prime !

Thomas