Posté en tant qu’invité par yack:
Salut,
Déjà pour commencer, 2 brins de 50m en ce qui me concerne. J’ai utilisé un brin de 100 pendant plusieur années, mais depuis que je suis passé à 2x50 c’est bien mieux !
Sinon, lorsqu’il y a un rappel équipé (2 points reliés par une chaine), tu passes dans un des anneaux (le plus bas), et tu laisses rien en place.
Si tu as deux points pas reliés entre eux, ou reliés par de la vieille corde ou sangle, tu la coupe et tu les relies avec un bout de corde ou un bout de sangle, que tu abandonnes, donc. Il ne faut jamais passer la corde dans une plaquette (tu vas la flinguer), donc s’il n’y a pas de maillon rapide tu en mets un, et si tu n’en as pas, tu fais un anneau de cordelette (8mm mini) dans une des plaquettes (la plus basse) pour y passer la corde.
Enfin, s’il n’y a vraiment rien, tu fais un anneau de cordellette (8 mini toujours) ou de sangle autour d’un bequet, d’une lunule ou d’un abalakov, et tu y passes ta corde.
Tu fais toujours un noeud à chaque bout de ta corde avant de la lancer (sauf si tu es certain que ta corde touche par terre). Si tu as deux brins raboutés, tu regarde bien avant de descendre lequel il faut tirer pour que le noeud ne se coince pas dans le maillon rapide ou l’anneau de sangle, tu tires doucement en assayant au max de ne pas être dans l’axe d’arbres ou de vires, sinon gare aux coincements !
A+
Yack