Rappel et encordement corde à double

Bonjour,

Lors de notre dernière course nous nous sommes demandé s’il est possible de rester encordé sur un brin de corde à double dans le cas d’un rappel de 15m en milieu de voie.

L’idée étant de se décorder d’un brin et effectuer le rappel tout en restant encordé sur le second brin de sorte à gagner un peu de temps en bas du rappel pour se ré-encorder.

Dans l’idée, est-ce que ça peut se faire?

Ça peut se faire dans la pratique aussi, mais sur des rappels occasionnels et pas seulement petits. Mais à ne pas faire systématiquement.

C’ est techniquement juste, tu peux même mouliner le premier à descendre pour avoir la bonne longueur (plus rapide qu’égaliser à peu près, poser l’autobloquant) , après il faut faire attention à ne pas emmêler les cordes… pour ne pas perdre le temps gagné

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C’est pas dangereux mais bon ça fait vite des noeuds

Description en dessins de la manip décrite par oggy : ici (doc petzl)

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mais c’est a priori sur une corde à simple

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Déjà fait, en étant encordé avec 1 brin de 60m mis à double.
Celui qui est encordé aux bouts du brin de 60m se décorde d’un brin, et passe 15m dans le maillon.
Celui qui est encordé au milieu du brin de 60m descend en premier. Faut juste faire gaffe à mettre le descendeur et tenir les bons brins, car quand on s’installe on a 4 brins devant soi : la 1re moitié du brin de 60m, qui passe dans le maillon, permettant de faire un rappel de 15m, et les 2 brins provenant de l’encordement au milieu.
Je le fais rarement car le rappel s’accompagne souvent d’un changement de longueur d’encordement ensuite (pour longtemps voire définitif), on en profite pour mettre une partie de la corde dans le sac (plus confort que des anneaux), voire on passe en encordement sur 1 brin, ou on range carrément toute la corde, etc.

Pas courant en effet en GV sportive mais ça arrive (cocher cochon a planpraz, Mme mummery au jallouvre par exemple )

Si c’est pour aller vite, juste pour info, on peut aussi descendre en rappel simultané mais, mais…, il faut savoir faire car cela est risqué.

Même en sachant faire, ça reste assez craignos le rappel simultané…

Oui, oui, totalement. C’est pour cela que j’ai bien dit « juste pour info ».
Cela se pratique aux US mais il faut vraiment en avoir l’habitude, et surtout, surtout, être avec quelqu’un qui sait faire et en qui on a confiance.
Cette pratique qui est « souvent » faite par certains en canyon (compte tenu des nombreux rappels à descendre selon le canyon) a causé beaucoup d’accidents…notamment parce que les personnes n’ont pas pris le temps, la peine, (ou ne savaient pas ?!) de se longer entre elles.

Merci à tous pour vos réponses ! Je note que ça peut se faire mais faut faire gaffe avec la gestion de la corde pour ne pas l’emmêler. Je fais le test ce weekend.

J’avais noté pour le rappel simultané mais autant je visualise ce qu’il faut faire autant je ne préfère pas m’y risquer ce d’autant plus que la différence de poids entre les deux membres de la cordée change un peu la manip à priori.

Oui attention au rappel simultané, c’est quand même assez craignos. C’est plutôt une pratique Nord-américaine mais les accidents sont fréquents, même chez les grimpeurs expérimentés comme Brad Gobright (Brad Gobright Dies in a Climbing Accident - Outside Online).

En revanche je rejoint les avis ce-dessus, pour les rappels courts comme on trouve parfois en course d’arête je l’ai fait quelques fois et ça se fait plutôt bien (c’est bien décrit par la fiche Petzl partagée par @lipsum).

Je crois que c’est à ce genre de situation où le principe ‹ KISS › - keep it simple, stupid - s’applique.

En effet il n’y a pas de contre indication à ça mais j’imagine qu’il a pas mal des trucs à garder en tête lorsqu’on tente ce genre de manip.

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Notamment se longer l’un à l’autre !

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Oui c’est le cas pour le rappel simultané mais même pour la manip décrit auparavant j’imagine qu’ils doivent éxister plein des potentiels conneries qu’on peut faire.

Pour ma part, j’imagine que la situation typique c’est quand on fait une grande voie nécessitant un encordement à 50m qui se termine par un parcours d’arête qui nécessitera éventuellement des rappels etc.

Dans cette situation je crois que c’est plus facile de ranger une corde et s’encorder avec l’autre, plié en deux. Sur une arête on a rarement besoin d’être encordé à plus que 25m. Après tout, je crois que la manip dont on parle dans ce fil est grosso modo safe, même s’il faut faire gaffe à ne pas trop emmeler les cordes etc. (si non misère et perte de temps garanti), par contre c’est très dur de dire en générale si c’est une bonne idée ou pas. Faut savoir juger dans le moment, et ça ne vient qu’avec l’éxperience. Ca vaut surement d’essayer dans une course peu engagé ou on n’est pas pressé pour voir.