Rappel en ski de pente raide

bonjour,

Pour ceux qui pratique et veulent partager leurs expériences, quelle corde pour le rappel utilisez vous en pente raide?

• corde simple avec cordelette de rappel
    -corde de faible diamètre…

l’idée est de trouver le meilleur compromis poids sécurité.

j’ai déjà consulter les anciens postes sur le sujet, mais j’espère avoir d’autre réponse.

merci de vos réponse.

Dans la mesure où la corde n’est utilisée que pour effectuer un rappel (pas pour assurer), l’idéal est d’alléger au maximum, de ne prendre que la longueur utile…
J’utilise dans la mesure du possible une corde de faible diamètre faisant juste la longueur estimée utile, mais dans certains cas, étant obligé de prendre plus long, j’ai été contraint d’utiliser une 2x50 classique.
Il faudrait sinon investir dans du matos spécifique, à usage rare du coup: une cordelette de 50m pour doubler la corde principale, ou une 2x50 très fine.
(J’ai toujours évité de coupler deux cordes de longueur différente.)

‹ J’utilise dans la mesure du possible une corde de faible diamètre ›

tu peux préciser?

Salut,
J’utilise une cordelette en dynema de 7 mm de diamètre que produit béal ou millet. J’ai un morceau de 60 mêtre et la poupée est vraiment légère.

[quote=« mabo73, id: 1493974, post:4, topic:131833 »]Salut,
J’utilise une cordelette en dynema de 7 mm de diamètre que produit béal ou millet. J’ai un morceau de 60 mêtre et la poupée est vraiment légère.[/quote]

merci de la réponse,

pour le descendeur mini reverso (ou autre…) ou demi cabestan…

Idem, diamètre 7.
Descendeur pour long rappel. Demi cab pour quelque chose de court.

Dernièrement j’ai posé un rappel sur deux brins de 7 mm (2 X 35m corde de rando dynamique). La corde était en partie givrée. Il faut vraiment se méfier avec le frein : ça ne freine pas beaucoup…

Posté en tant qu’invité par trop fin?:

Salut
Généralement je pars avec 50m de dyneema 5.5 (avec gaine polyamide).
Suffisant pour les pentes avec rappel <25m, ce qui fait déjà pas mal d’itinéraire.
Hors de question d’utiliser un appareil de freinage qui serait inefficace sur ce diamètre: demi cab, jamais de soucis.
Et la poupée fait 1kg…

[quote=« trop fin?, id: 1494075, post:8, topic:131833 »]Salut
Généralement je pars avec 50m de dyneema 5.5 (avec gaine polyamide).
Suffisant pour les pentes avec rappel <25m, ce qui fait déjà pas mal d’itinéraire.
Hors de question d’utiliser un appareil de freinage qui serait inefficace sur ce diamètre: demi cab, jamais de soucis.
Et la poupée fait 1kg…[/quote]
Dans son concept de tout plus léger et plus petit, edelrid va sortir un descendeur spécial petit diamètres, ça évitera surement de vrillage des cordes du au demi-cab.

Posté en tant qu’invité par sfgj:

le mini jul Edelrid est vendu avec le rappel 6.9 qui va sortir (et aussi séparément)
c’est un panier autobloquant
il doit y avoir une tolérance jusque 6 mm / méfiance en dessous :confused: