Rappel en fil d'araignée

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Petit problème :
Vous faites un rappel en fil d’araignée, vous n’avez pris aucun ballant. Donc vous pendez immobile au bout de la corde sans toucher le rocher et le relais est devant vous à 4 m.
Aucun lancer de corde n’est possible. Quels mouvements peut-on exécuter pour amorcer et amplifier un pendule qui amènera au relais ?
P.S. j’ai fait l’expérience sans succes et plusieurs copains m’ont afirmé que c’était impossible…

Posté en tant qu’invité par Frederic:

Si le relai n’est qu’a 4m tu doit pouvoir lancer un grapin qui te permettra d’accrocher quelque chose et de te rapprocher du relai

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu devrais essayer sur une balancoire.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Demande à Spiderman : avec des fils qui sortent des doigts et qui vont se coller sur le rocher, tu devrais y arriver.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

la question est loin d’être stupide. le problème est plus courant qu’on ne le croit.
En effet, lorsqu’on tombe dans une voie en dévers (en salle par exemple),comment se rapprocher de la paroi ?

En attendant que les experts ès physique du forum se penchent sur la question, l’idée de la balançoire est excellente.

En observant mes gamins, voila ce que j’avais remarqué.

1. amplifier un mouvement est beaucoup plus facile que de le démarrer

2. la clé semble être dans le déséquilibre provoqué l’alternance des mouvements de rejet du buste en arrière accompagné par la projection des deux jambes devant avec des mouvements de projection du buste et repli des jambes (c’est évident).

3. dans le case de la balançoire à l’équilibre, ces déséquilibres ne sont pas suffisant pour amorcer le mouvement si on reste assis.

4. par contre, se mettre debout sur la planche et agripper les cordes permet de déclencher le mouvement car alors on peut jouer sur la variation de hauteur du point de suspension (??)

Donc (désolé pour la réponse longue), voila deux suggestions:
a/ il reste de la corde en dessous du grimpeur, celui ci fait un noued de coeur (ou autre) pour un de ses pieds, et se met debout sur celui-ci, puis il alterne le mouvement de départ debout de balançoire,
b/ le grimpeur remonte (avec un autobloquant) d’environ 2 mètres, et place le pied dans la boucle de corde

Tiens, je me demande si j’essairais pas ça en salle ce soir ???

Posté en tant qu’invité par Pascal Paoli:

Fais comme chez nous, attend qu’il y ait du vent !

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Oui le principe de la balançoire est bon, mais le problème est que l’on va se mettre à tourner dans l’axe de la corde et donc qu’on ne pourra pas contrôler sa direction…

Posté en tant qu’invité par peyo:

Ouais, je crois que tu es coincé;il ne te reste plus qu’à remonter.Parce que le coup de la balançoire,il marche pas bien.
La fois où ça m’est arrivé,j’ai du remonter!!
Et quand tu remontes sur une ice line tendue à mort et qui frotte sur une arête,tu serres les fesses…

Posté en tant qu’invité par raphael:

le probleme en plus avec la balançoire c’est qu’il faut s’agripper à la paroi et même s’il y a de belle prise c n’est pas évident. Alors imagine dans un 6c

Posté en tant qu’invité par ravan:

ECOUTE TU CONNAIT SPEEDAR MAN BIN FAIT COMME LUI LUI ARRIVE CE DEMERDER TOUS SEUL AVEC TU FIL D ARRAIGER SA A L AIR SOLIDE C MACHIN IL EN VENDE SPORT MONTAGNE

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Lorsque ton rappel « quitte » le rocher, et que tu vois que le bout de la corde sera hors de portée du relais, c’est le moment ou jamais de le prendre, ce ballant, et de bien le conserver en descendant. Gare alors au mal de mer!

Gare aussi à ta corde: vérifie bien qu’elle ne frotte pas sur une arête ou bien tu n’auras plus aucun problème pour arriver en bas… ni sain ni sauf.

Posté en tant qu’invité par y2:

Ou un treuil. C’est toujours dans le fond de sac du parfait grimpeur.

Bon plus serieusement c’est comme sur une balancoire du bouge tes jambes. J’ai deja essayé en redescendant au dessus du lac au porche de bournillon, je peux donc te dire que ca fonctionne. Par contre c’est long et dur pour les abdos. Donc pense a laisser le sac pour le second, surtout le treuil et le grappin.

Posté en tant qu’invité par xabi:

et si on attache le sac a dos au but de la corde, on la descends de quelque metres, ensuite on fait penduler le sac. L’oscillation du sac va provoquer notre propre oscillation et si y a la chance on s’accroche au relais. Qu’est ce qu’en pensez-vous?

mmmmm je travail trop ces jours-là…

salut!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Autre solution avec le sac à dos : on le lance violemment dans la direction opposée à la paroi. Par un phénomène d’action-réaction que j’ai dû apprendre à l’école quand j’étais petit, on se retrouve propulsé en direction de cette paroi.

Après, il ne reste plus qu’à ramasser le sac explosé et son contenu éparpillé sur le glacier.

Posté en tant qu’invité par raphael:

non seulement tu perds ton sac mais tu dois aussi de retourner si cela est fait rapidement tu part à coup sur en vrille.