Rappel en alpinisme

J’ai remarqué qu’en alpi ( je ne parle pas de descente de grande voie d’escalde), certain descende en rappel directement sur le baudrier, et non par le biais d’une longe.

Certe c’est + rapide à installer…mais cela m’intrigue concernant le pouvoir bloquant du dispositf…

Perso j’ai toujours fait ainsi, que ce soit en montagne ou en grande voie. Avec un prussik/machard si besoin, et voilà.
C’est un débat sans fin, un peu comme la position de l’autobloquant…

1 Like

Au bout d’une longe ou au pontet le freinage est tout à fait similaire. Il n’y a pas qu’en alpi que ça se fait, en grande voie aussi.

avec le descendeur au pontet ou au bout d’une longe, c’est kifkif, la vraie question, c’est autobloquant au dessus ou en dessous?
Mais le descendeur sur le pontet c’est pas exclusif à l’alpinisme, j’ai fait une formation alpi où on le mettait au bout d’une longe…

1 Like

Avec l’Alpine Up la question ne se pose plus! :joy: La lourdeur que j’ai à ce sujet

1 Like

Pour la sécurité mieux vaut 2 systèmes séparés : le frein et l’autobloquant.

1 Like

Je met l’autobloquant (prussik) au pontet. S’il faut remonter le long de la corde, il est ainsi déjà en place.

A partir du moment ou c’est fait pour car autobloquant… Et indiqué dans la notice ça me semble être une utilisation cohérente pourtant. Non?

Comme j’ai déjà vu quelqu’un être sauvé par son autobloquant parce qu’elle avait mal fermé son mousqueton du frein je ne peux que conseiller d’avoir 2 systèmes différents.

1 Like

J’ai du mal à imaginer comment un systeme de frein en tension peut sortir d’un mousqueton, même mal fermé/dévissé :scream:

Tu peux m’en dire plus sur la situation? Parce que normalement en rappel tu es TOUJOURS en tension sur le frein, ça me semble être une règle de base même en cas de replat et autre non?

À condition d’avoir respecté TOUTES les procédures de mise en place du matériel et des cordes.
Exemple de situation déjà vue avec un débutant (que je contre-assurais) : les 2 brins de cordes sont passées dans le tube, mais 1 seul dans le mousqueton. Sans contre-assurage ou autobloquant, c’est en bas direct.

C’est pas le but d’un rappel ?
M’aurait-on mal renseigné ?

3 Likes

Comme l’écrivait Tom Patey dans One Man’s Mountain , « descendre en rappel, c’est faire semblant de tomber ».

1 Like

parfois ça pique le rappel …

surout si c’est le dernier …

1 Like

bon, je sors, on me rappelle …

1 Like

Je n’ai pas vu exactement ce qui s’est passé, au départ du rappel le mousqueton mal fixé sur le frein est parti, je n’ai constaté que le résultat. Bien sûr il y a eu une erreur humaine au départ mais non on n’est pas toujours en tension sur le frein, tout comme on n’est pas toujours vaché en tension sous un relais. Doubler, ou plutôt séparer dans ce cas, des éléments de sécurité peut être une bonne chose.