Rappel éjectable

Posté en tant qu’invité par JerSa:

Bonjour tout le monde,

On m’a récement parlé d’un systéme qui permet de descendre un rappel en utilisant la totalité de la corde disponible et non pas la moitié : c.a.d. faire un rappel de 50m avec un brin de 50m.
Il s’agit d’un crochet ( type « Fifi » mais dédié à cet usage ) couplé à un élastique.
On fait sauter le crochet du relais en utilisant l’élasticité pour rappeler la corde…
Cet appareil n’est pas omologué…

J’ai trouvé sur le net :
http://www.grimpavranches.com/Le%20rappel%20ejectable.htm
Un cochet fifi, un sandows… Le crochet que j’ai vu fonctionner était moins « artisanal » !

Connaissez-vous ce système ?
L’utilisez-vous ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci

Jerome

Heu… tu es sur de ton besoin d’utiliser ce genre de manip, parce que c’est quand même un peu ric rac…

A la limite un noeud de duffour et un doublage de corde avec du 4mm dynema sera pas bien lourd et un minimum plus sécure.

On an a déjà pas discuté sur c2c:
/viewtopic.php?id=58291
Il me semblait qu’il y avait un autre sujet comme ça aussi, mais je ne l’ai pas retrouvé via la recherche…

Ça à l’air sympa comme système : " En effet lorsque celle-ci n’est plus en tension l’élastique va faire basculer le crochet fifi vers l’arrière qui va éjecter le rappel."

[quote=« condechat, id: 1271841, post:4, topic:116644 »][/quote]

justement en montagne pour ma part il est courant que je détende sur le rappel au milieu…

Mieux vaut perdre une cordelette que la vie :lol:

Quand à laisser le relai clean personnellement les voies que je fais sont très répétées donc cela sert aux autres :lol:

C’est toujours plaisant de voir ces manips par contre, dans certaines occasion cela peux servir mais méfiance.

A plus.

Posté en tant qu’invité par Raminagrobis:

A utiliser en toute dernière extrémité…

ça s’appelle un crochet « julio » (prononcer roulio!) du nom de son inventeur du pg
si tu as le malheur de détendre la corde, genre arrivée sur une vire intermédiaire en montagne t’es mort,
à connaitre en toute dernière extrémité (dans cette hypothèse celui qui descend en 1er attache la corde de façon normale!), ce n’est pas le genre de technique à populariser sur des sites internet

Posté en tant qu’invité par JerSa:

[quote=« oggy, id: 1271881, post:8, topic:116644 »]ça s’appelle un crochet « julio » (prononcer roulio!) du nom de son inventeur du pg
si tu as le malheur de détendre la corde, genre arrivée sur une vire intermédiaire en montagne t’es mort,
à connaitre en toute dernière extrémité (dans cette hypothèse celui qui descend en 1er attache la corde de façon normale!), ce n’est pas le genre de technique à populariser sur des sites internet[/quote]

C’est de ce crochet dont je parle.
On me l’a présenté comme permettant une réchappe ( longueur de corde trop courte pour un rappel 2 brins ou 1 brin abimé ) et permettant de diviser le nombre de rappels névessaires à la descente par 2 ( rappels de 100m au lieu de 50m ).

Sceptique, j’avais envie de vos avis.

Donc nous sommes d’accord :

  • le risque est trop grand pour utiliser ce système par commodité : diminuer le nombre de rappels;
  • pour une réchappe il vos mieux utiliser un noeud Dufour bien maitrisé.

Merci à tous.

Jerome.

Posté en tant qu’invité par JerSa:

… « il vaut mieux… »

L’inventeur du « décrocheur » a été Pierre Allain.
Je me souviens que cet article était, il y a quelques années, dans le catalogue du Vieux Campeur avec des réserves sur son utilisation.

Pas si l’élastique est bien calibré. Sur le site grimpavranches, l’élastique utilisé est un gros tendeur, bien trop puissant, lourd et encombrant. Comme cela a été dit plus haut, le poids de la corde, à peine plus, doit suffire à lester le fifi et dans une telle configuration, on a quand même la présence d’esprit de rester en tension.

Ah bon ? Aurait-on l’obligation de censurer une information sous prétexte que l’utilisation restera nécessairement anecdotique. Nous sommes par définition des citoyens cultivés, lucides et autonomes…
A titre personnel, je trouve que l’utilisation du « fifi éjectable » est bien plus sécurisante et surtout plus facile à mettre en oeuvre qu’un noeud Dufour. En montagne j’ai presque toujours mon fifi en fond de sac et il m’a déjà servi.

B.A.

Posté en tant qu’invité par rouletterusse:

le fifi avec un élastique…attention au gel ou blocage par la neige.
Le décrocheur Pierre Allain se verrouille pour le départ, et tiens fermé sous le seul poids de la corde ( 50m) évidemment c’est d’autant plus dangereux que l’on est proche du départ du rappel et qu’il y a peu d’allongement de la corde sous la charge. Dès que l’on est descendu d’une dizaine de m l’ élasticité fait qu’il devient difficile de relacher la tension…mais gaffe tout de meme; et arrivé en bas à 40-50m on doit faire fouetter la corde pour la décrocher.Ce type de réglage est très difficile à ajuster avec un sandow. Vive P Allain et son décrocheur!!!

Oui

Non

Qu’il y a plein d’autres moyens de se casser la gueule et que c’est la peine d’en inventer de nouveaux.

Posté en tant qu’invité par TDM:

Lui s’en est servi au couloir Nord des Drus
http://jeffmercier.blogspot.com/2011/11/face-nord-du-petit-dru-couloir-nord.html

Mais bon, le gars n’est pas un C2Ciste de base comme nous :stuck_out_tongue:

:lol: :lol: :lol:

Et remarque très pertinente en plus !

Sans compter que s’il y a du tirage, que la corde est gelée, etc., et donc que le rappel ne se détache pas … bin on est un peu mal !