Rappel éjectable

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Bonjours,
je ne parle pas ici de rappel « débrayable » mais « éjectable ».
Contraintes :

• je dois descendre en rappel une falaise de 40m d’une seule longueur
  • unique amarrage possible en haut : un arbre ou un rocher
  • je dispose d’une corde de 40m (disons un peu plus pour les noeuds etc …)
  • je dois récupérer ma corde une fois en bas sans avoir acces au haut

Question :

• quelle est votre méthode ?

Je n’ai jamais eu besoin de poser un rappel éjectable, mais par pure curiosité, toujours pas de nouvelles techniques pour faire un rappel éjectable (autres que le noeud dufour et le crochet fifi élastok) ?

le dufour, avec 50m de corde pour descendre 40m, ça va pas faire !

Posté en tant qu’invité par jlschmi:

Le décrocheur pierre allain si petzl le vend encore mais il faut être prudent dans l’utilisation : toujours peser sur la corde.
Ca fait 25 ans qu’on le pratique mais toujours avec beaucoup de concentration et uniquement en haute montagne. En falaise, il y a peu de marche et donc on peut porter une corde double.
Pour l’anecdote, mon partenaire s’est bricolé une version allégée avec un bout de chambre à air (pour faire ressort) et un crochet fifi, très impressionnant et légéreté maximale !!!
jls

Tu attaches un mousqueton (ou une queue de vache) au bout de la corde
Tu mets quelques cailloux dans le sac, que tu attaches au mousqueton.
Tu passes la corde autour de l’arbre en enfilant l’extrémité libre dans le mousqueton.
Tu descends sur ce brin en rappel.
En bas, tu te décales et tu lâches la corde. Le sac lesté tombe et amène la corde au sol.

La difficulté est de faire en sorte que la corde puisse retomber, en diminuant le frottement de la corde sur l’arbre ou le rocher, en mettant suffisamment de cailloux dans le sac.
Idéalement, il faudrait poser la corde sur une cordelette posée abandonnée en haut. La corde redescendra à coup sûr, si tant est qu’elle ne frotte pas trop ailleurs (ni le sac).

Posté en tant qu’invité par Sam le pirate:

[quote=« bricoman, id: 1061337, post:1, topic:103060 »]Bonjours,
je ne parle pas ici de rappel « débrayable » mais « éjectable ».
Contraintes :

• je dois descendre en rappel une falaise de 40m d’une seule longueur
  • unique amarrage possible en haut : un arbre ou un rocher
  • je dispose d’une corde de 40m (disons un peu plus pour les noeuds etc …)
  • je dois récupérer ma corde une fois en bas sans avoir acces au haut

Question :

• quelle est votre méthode ?

Je n’ai jamais eu besoin de poser un rappel éjectable, mais par pure curiosité, toujours pas de nouvelles techniques pour faire un rappel éjectable (autres que le noeud dufour et le crochet fifi élastok) ?[/quote]

Crochet éjectable « Julio » (du nom du secouriste du Pghm qui l’a développé).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

la dernière solution à l’avantage d’être à priori sans risques directs => le gros risque indirect c’est que l’on perd complètement contact avec la corde si ça coince.
Et sur plusieurs longueurs faut pas rater le sac au passage :smiley:

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Bon ba je pense que je vais rester avec ma longueur de corde doublé d’une cordelette pour rappeler le tout …
C’est quand même plus safe.

Excelleeeennnnt! Faut partir avec une épuisette…

Effectivement, la méthode du sac n’est pas du tout adaptée aux grandes voies.
Elle ne convient en fait qu’aux descentes très raides voire en fil d’araignée d’une seule longueur (genre descente du Mt Aiguille)

le sujet avait déjà été abordé il y a un certain temps, et j’y avais mis mon grain de sel …

il a également été abordé récemment, dans je ne sais plus quel post, et une photo du système fifi+sandow avait été tirée du site http://www.grimpavranches.com/

aller dans la rubrique « techniques » puis « rappel éjectable »…

pour reprendre ce que je disais à l’époque, et ce qui me semble être le plus important, rappels obliques en faible pente à proscrire…
toujours se rappeler que le moindre relâchement de tension dans la corde peut être fatal …