Rappel diametre différent

Posté en tant qu’invité par gropor:

Salut à tous,

J’aimerais grimper dans les écrins l’été prochain, des voies rocheuses comme glaciaires (Rouget, tête de ma maye, traversée de la barre des écrins par barre noire,…).
Le problème, c’est que je n’ai qu’un brin de 50 m d’iceline un peu usé, et certains de mes projets demandent un rappel 2*50m…
Je me demandais, si j’achète 50m de la nouvelle corde a simple 8.5mm opera de beal, si ça ne poserait pas de problème de coupler ces deux cordes de diamètre différent, pour grimper comme pour le rappel?

Merci !

Posté en tant qu’invité par eoefza’é&au:

Pas de problème. Tu ne serais pas le premier à faire ça

Par contre pour relier les deux brins, faudra un pêcheur double

d’acc, merci :slight_smile:

En fait, sachant que je possède le brin de 50 d’iceline et une 70 m en 10.2, et que je suis pauvre, quel serait l’option ayant le meilleur rapport praticité/cout?
D’ailleurs, si quelqu’un a un brin de 50 en cobra ou équivalent qui traine, et neuf, et pas cher (on peut rêver :stuck_out_tongue: ) …

Posté en tant qu’invité par De passage:

+1 (impératif d’utiliser le pêcheur double, car le noeud de 8 est dangereux pour relier des cordes différentes)

Par contre, d’expérience c’est juste moins pratique d’avoir des diamètres différents car les cordes ont tendance à s’emmêler pendant les rappelles… donc ça prend plus de temps et c’est plus pénible…

Posté en tant qu’invité par kaz66:

A bon!!!
http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html

le pecheur double c nikel si tu veux bloquer ta corde en la rappellant
moi j 'utilise le noeud simple en laissant 20 cm de rab et jusqu a present parfait inchalla

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Le mieux c’est d’acheter 2 brins neufs, ta vie vaut plus que 200 € ! et puis si tu grimpes à 2 ce qui est courant, ça peut faire 100 € chacun, si tu grimpes avec ta femme et qu’elle te laisse tout payer, change de cordes et de femme …

Tu as raison c’est vrai, j’irai plutot acheter un brin neuf en magasin, mais quel est le problème d’en acheter un seul neuf pour coupler avec ma iceline que j’ai achetée neuve il y a deux ans (utilisé pour rando glacière)?
Je vis à Lyon, quel magasin y a-t-il pour acheter le matos?

Posté en tant qu’invité par Anonyme:

[quote=« kaz66, id: 1694008, post:5, topic:149733 »]A bon!!!
http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html

le pecheur double c nikel si tu veux bloquer ta corde en la rappellant
moi j 'utilise le noeud simple en laissant 20 cm de rab et jusqu a present parfait inchalla[/quote]
+1 mais plus de 20 cm de rab ( 30/40)

Ton ancien brin a de forte chances d’être plus court que le nouveau, vu qu’il a été humidifié plusieurs fois, mais ce n’est pas bien gênant.

Pour les rappels avec des brins de diamètres différents, voir aussi cette discussion récente : /viewtopic.php?id=263699