Rappel descente glacier blanc

Posté en tant qu’invité par louis:

Bonjour,
je compte aller faire l’arête sud du pic du glacier blanc, or j’ai entendu dire que le rappel du sommet était difficile à trouver (plusieurs sangles dont une seule est la bonne).
Quelqu’un pourrait-il me dire comment trouver le rappel à coup sûr et si une corde de 80m suffit (d’après le Devies, oui) ?
J’ai aussi lu qu’une voie alternative de descente, versant refuge du glacier blanc (versant est) était possible mais paumatoire, vrai, faux ?
Merci de vos réponses.
Louis.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Du sommet, suivre l’arête direction Neige Cordier (ça doit être une arête O) pendant 10 mn environ (facile) et juste avant le ressaut vertical descendre en diagonal une dizaine de mètres versant glacier Blanc (un peu raide, vague vire) pour trouver les anneaux du rappel (d’ailleurs en faisant attention, on les voit de l’arête). 80m de corde sont largement suffisants.
Pour la descente versant ref. Glacier Blanc, je l’ai faite une fois. Ca ne m’a pas paru autrement paumatoire, mais la descente est plus rapide par l’itinéraire ci-dessus.

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’ai déja fait le pic du Glacier Blanc et je n’y ai pas eu besoin de rappel pour en redescendre…parle-t-on du même sommet ?
Est ce bien le pic du glacier blanc dans les écrins, voisin du pic de Neige Cordier ?
(au départ du refuge du glacier Blanc)

En tout cas pour ce sommet il n’y a aucune difficulté particulier pour en redescendre, qui est une course de neige classique, avec qq zones d’éboulis.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

je compte aller faire l’arête sud du pic du glacier blanc, or
j’ai entendu dire que le rappel du sommet était difficile à
trouver (plusieurs sangles dont une seule est la bonne).

Je vois pas trop de quel rappel tu parles. Tu veux descendre versant Villard d’Arène ?

Quelqu’un pourrait-il me dire comment trouver le rappel à coup
sûr et si une corde de 80m suffit (d’après le Devies, oui) ?

Une corde de 80m suffit largement pour les 2 petits rappels sur l’arête Sud (25m et 15m), mais pour le rappel du sommet dont tu parles je sais pas…

J’ai aussi lu qu’une voie alternative de descente, versant
refuge du glacier blanc (versant est) était possible mais
paumatoire, vrai, faux ?

Oui l’arête Est est la voie normale de descente. Dans mes souvenirs, c’est pas du tout paumatoire : tu restes + ou - sur le fil de l’arête en traversant qq névés côté Villard d’Arène au début, puis en suivant l’arête facile (côtée F à la montée), jusqu’à pouvoir descendre facilement au milieu des blocs et gradins pour rejoindre le sentier de montée.
Tu as dû le voir, le topo est ici.

Bonne course !

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Zut, Francois m’a grillé pendant que j’écrivais la réponse :wink:
Je savais pas qu’on pouvait descendre côté Neige Cordier, mais effectivement c’est peut-être plus rapide (par l’arête E, on a mis 2h30 du sommet au refuge).

Loïc

Posté en tant qu’invité par louis:

Merci à tous les trois.
Bonnes courses,
Louis.

Posté en tant qu’invité par Alex:

la descente coté neige cordier est en glace et pleine de cailloux qui dévalent, il vaut mieux descendre sur le flanc sud de l’arete est, et ensuite par un cheminement dans des éboulis (cairns)

Alex

louis a écrit:

Merci à tous les trois.
Bonnes courses,
Louis.