Rappel dans les Vosges

Posté en tant qu’invité par Moino:

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un cpnnaît une belle falaise dans les Vosges, entre le Haut Koenigsbourg et Thann, pour fair un beau grand rappel.
Je pensai aux falaises du Honnech mais elles ne me paraissent pas très accessibles.
Si quelqu’un connaît autre chose, a vous les studios.

Posté en tant qu’invité par osons:

martinswand!!

Posté en tant qu’invité par Nico:

la martinswand c est la qu il y a les plus grandes voies sinon à proximité le bouclier du tanet ,le lac blanc et un site récent pres du lac d alfeld mais les rappels ne sont pas tres hauts.

Posté en tant qu’invité par HS:

La liste est trop longue …

Merci pour la participation.

Je serais avec une trentaine d’enfants 16 à 20 ans. Nous faisons une marche par là-bas, du Haut Keonigsbourg au Ganrd Ballon par les crêtes puis Thann et Ballon.

L’idée est de leur faire faire un beau et grand rappel (20/30m). Pas le temps pour l’escalade.
Comme ils sont beaucoup je cherche un endroit assez accessible, « sain » et équipé béton.
Le Martinswand paraît pas mal car nous passons juste à côté. Le lac Blanc aussi nous allons à côté.

J’ai vu les photos du Martinswand sur le site de Osons (merci!), reste à savoir quelle ligne choisir. Facile d’accès par en haut, dans laquelle on peu communiquer vers le bas, ne pas embêter les autres grimpeurs et dont on peut remonter ou enchaîner vers le Honneck facilement.

Merci pour les infos, sinon par tél 06 22 63 47 84

Arnaud RAYMOND

Posté en tant qu’invité par HS:

En supposant que tu sais ce que tu fais, le rappel simple et pratique qui me vient à l’idée, est à la Martinswand.
Accès par le sentier à la vire de relais de "la surplombante "ou de « la salope ». Remonter par le sentier après le rappel.
Le secteur nétant pas trop fréquenté, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes avec les grimpeurs.
Attention, tout celà ce fait tout de même sur un site escarpé.
Maîtriser les mouvements de 30 gamins demande du métier et de l’organisation.
En suite, c’est à toi de voir …

Effectivement pour ce que j’ai vu du Martin, depuis le Honneck, ça à l’air assez escarpé, pas d’ombre, pas vraiment de lieu de stockage. Mais c’est tellement beau.
Je pense les faire passer par groupe de 6 ou 7. J’ai récupéré des photos sur le site de Ozons. Saurais-tu me faire un schéma dessus ou m’envoyer la page du topo, ou me dire où la trouver.

Pour la sécurité tu as raisons mais je suis initiateur escalade, Directeur de centre de vacances, moniteur de voile et surveillant de baignade. Je fais ça chaque année avec aucun incident à dépolrer.
Et en plus tu as vu, je m’entoure de conseils avant le grand jour !

Merci pour les conseils.