Posté en tant qu’invité par Alex:
salut,
je te confirme que les rappels équipés le sont assez loin (en général 40m)
Je pense que certains font entre 40 et 45m, donc à mon avis deux brins de 45m me semblent appropriés si tu ne veux pas perdre trop de temps.
Pour te donner une idée du temps de descente, j’avais mis entre 5 et 6h (on était une cordée de 3 et on n’a quasiment pas fait de désescalade car un des 3 était un peu flippé par l’orage). Tu peux donc compter entre 4h et 6h selon les portions que tu désescalades et celles que tu descends en rappels.
- Plan incliné du haut : un rappel pour le cheval rouge, après tu peux tirer encore 5 rappels de 35m/40m jusqu’au glacier carré, sinon ça désescalade bien main gauche…
- Glacier Carré : en cas de neige pourrie, il y a des pitons sur les bords (assez haut car le glacier a bien fondu) pour t’assurer voire faire un rappel (on a fait un rappel sur le bas du glacier)
- Pas du Chat : méfiance, il ne faut pas partir directement mais remonter à partir des vires 10m environ pour faire un rappel côté ouest (je pense qu’en tirant directement un rappel on peut facilement coincer la corde) et ensuite dans la muraille Castelnau c’est assez direct et souvent un spit+piton+maillon.
- couloir Duhamel : mieux de le descendre en désescalade, car les rappels balancent des pierres, en rive droite c’est plutôt dalleux donc nous n’avons qd même pas envoyé grand’chose finalement…
- la suite : rappels possibles mais pendulaires au début vers la gauche pour rejoindre l’arête propremment dite, ça se fait mais c’est un peu fastidieux… (remonter le pas de désescalade du matin et ne rappeler la corde qu’une fois remonté ce pas)
- l’arête : désescalade, éventuellement un rappel puis un autre sur le crapeau pour arriver au refuge, pas indispensable mais selon le moral et les conditions…
Je pense que tu aurais intérêt à faire les arêtes, les gens qui font cette descente ne la font en général que pour des raisons précises :
- ils ont laissé des affaires au Promontoire (mon cas ;o)
- ils ont fait une voie dure en face sud (Pierre-Allain, etc.) et sont partis « légers » en laissant des affaires au refuge
- ils ont fait une voie en face nord (piliers, Z, face nord directe) et ont passé la brèche de la Meije le matin
- le glacier est en mauvaises conditions du côté de l’Aigle…
- ils ne veulent pas descendre le sentier de l’Aigle ;o))
Les arêtes sont un moyen beaucoup plus élégant et sûr de descendre, par contre il faut prévoir de bons crampons, un piolet pour passer la goulotte… ensuite les arêtes sont moins dures !
voilà, bonne course !
Alex
guillaume a écrit:
(autrement dit, est-ce que je m’encombre d’un
deuxième brin rien que pour la descente, ou est-ce que un brin
de 50 ou 60 suffit ?)
merci d’avance
guillaume