Rappel dans le promontoire

Posté en tant qu’invité par guillaume:

hello,
je compte faire l’arête du promontoire (grand pic de la meije) en aller-retour : la descente est, paraît-il, équipée par endroit en rappel. Eh bien, je cherche à savoir la longueur de ces rappels (autrement dit, est-ce que je m’encombre d’un deuxième brin rien que pour la descente, ou est-ce que un brin de 50 ou 60 suffit ?)
merci d’avance
guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tout est (accessible depuis le topoguide ! , cherchez un peu les gars, sur place y’aura pas de forum pour trouver les relais :-))

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

une premiere question « pourquoi ne fais tu pas la traversée ? ». C’est beaucoup plus rapide.
Pour redescendre la VN, il faut compter entre 4 et 6h
Maintenant pour les rappels les « anciens » n’en faisaient que 2 de 20m : à la dalle des autrichiens et à la dalle Castelnau. Aujourd’hui, TOUT (la face SW du Gd Pic, la gde muraille, le Duhamel) doit etre équipé en rappels de 40 à 45m, le terrain n’étant pas trop contraignant pour la longueur et se pretant mal aux trop grandes longueurs. De tout manière il reste des endroits où la desescalade est obligatoire (Glacier carré, arête du Promontoire).
Le site http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/grimper2005.htm#descente-meije décrit l’enchainement des rappels.

Bonne course,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guillaume:

sans vouloir paraître vexé le moins du monde, ma question concernait uniquement la longueur des brins à emporter (un étant moins lourd que deux) et en aucun cas l’emplacement au centimètre près des relais… merci pour le topoguide : les explications de lionel tassan sont très claires.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je n’ai pas voulu te vexer, mais ce qui m’étonne est que avant de chercher dans le topoguide (ya pas tout, mais ça, ça y est), tu demandes dans le forum, avec le risque de ne pas avoir de réponse (des fois, c’est en 2mn, d’autres fois, 2 semaines plus tard le gars raffraichit sa question toujours sans réponse, mais c’est rare).
Pour ta question, c’était plutôt garanti d’avoir la réponse dans la journée, mais personnellement, si je peux avoir réglé la question en 2mn en cherchant dans le topoguide… Démarche pas trop incongrue en venant sur c2c !

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Les rappels du pas de chat au pied de la dalle castelnau sont déments : quasi alignés les uns en dessous des autres, tous 40/45m sauf le premier, sur spit + chaines, l’autoroute quoi! Mais bon, avec un brin de 40m tu peux toujours prendre la nationale c’est + bucolique

Posté en tant qu’invité par jc:

… et t’avise pas de faire le premier rappel du grand Pic avec une courte corde: y’a un beau p’tit surplomb. Allô l’araignée?

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

je te confirme que les rappels équipés le sont assez loin (en général 40m)
Je pense que certains font entre 40 et 45m, donc à mon avis deux brins de 45m me semblent appropriés si tu ne veux pas perdre trop de temps.
Pour te donner une idée du temps de descente, j’avais mis entre 5 et 6h (on était une cordée de 3 et on n’a quasiment pas fait de désescalade car un des 3 était un peu flippé par l’orage). Tu peux donc compter entre 4h et 6h selon les portions que tu désescalades et celles que tu descends en rappels.

• Plan incliné du haut : un rappel pour le cheval rouge, après tu peux tirer encore 5 rappels de 35m/40m jusqu’au glacier carré, sinon ça désescalade bien main gauche…
  • Glacier Carré : en cas de neige pourrie, il y a des pitons sur les bords (assez haut car le glacier a bien fondu) pour t’assurer voire faire un rappel (on a fait un rappel sur le bas du glacier)
  • Pas du Chat : méfiance, il ne faut pas partir directement mais remonter à partir des vires 10m environ pour faire un rappel côté ouest (je pense qu’en tirant directement un rappel on peut facilement coincer la corde) et ensuite dans la muraille Castelnau c’est assez direct et souvent un spit+piton+maillon.
  • couloir Duhamel : mieux de le descendre en désescalade, car les rappels balancent des pierres, en rive droite c’est plutôt dalleux donc nous n’avons qd même pas envoyé grand’chose finalement…
  • la suite : rappels possibles mais pendulaires au début vers la gauche pour rejoindre l’arête propremment dite, ça se fait mais c’est un peu fastidieux… (remonter le pas de désescalade du matin et ne rappeler la corde qu’une fois remonté ce pas)
  • l’arête : désescalade, éventuellement un rappel puis un autre sur le crapeau pour arriver au refuge, pas indispensable mais selon le moral et les conditions…

Je pense que tu aurais intérêt à faire les arêtes, les gens qui font cette descente ne la font en général que pour des raisons précises :

• ils ont laissé des affaires au Promontoire (mon cas ;o)
  • ils ont fait une voie dure en face sud (Pierre-Allain, etc.) et sont partis « légers » en laissant des affaires au refuge
  • ils ont fait une voie en face nord (piliers, Z, face nord directe) et ont passé la brèche de la Meije le matin
  • le glacier est en mauvaises conditions du côté de l’Aigle…
  • ils ne veulent pas descendre le sentier de l’Aigle ;o))

Les arêtes sont un moyen beaucoup plus élégant et sûr de descendre, par contre il faut prévoir de bons crampons, un piolet pour passer la goulotte… ensuite les arêtes sont moins dures !

voilà, bonne course !
Alex

guillaume a écrit:

(autrement dit, est-ce que je m’encombre d’un
deuxième brin rien que pour la descente, ou est-ce que un brin
de 50 ou 60 suffit ?)
merci d’avance
guillaume