Rappel avec un brin de 7mm : expérience, avantages, inconvénients

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Le seul inconvénient mais il est de taille, c’est de charger ton second comme un bœuf, déjà qu’il ou qu’elle est moins fort que toi, tu l’handicapes uniquement pour que toi, en tête, tu puisses avoir une meilleure fluidité dans les mousquetonnages!
C’est pas un peu égoïste ce type de raisonnement ?

Ben non, un second n’est pas forcément moins fort : en réversible chaque coéquipier est en second une longueur sur 2…

que du bien ! (mais si tout se passe comme d’habitude, 10 pages vont suivre pour discuter le pour et le contre :lol: ). Le poids de la corde n’étant pas très différent du poids des dégaines + sangles et coinceurs, cela peut se répartir équitablement dans la cordée :wink: . Par contre, pour des courses avec juste un rappel à la fin (genre traversée de la Meije), 2 brins de corde sont un avantage : facilite les manipulations pour changer de longueur d’encordement).

[quote=« valcibiere, id: 1735971, post:11, topic:153788 »]Juste un 8 complètement cisaillé voire coupé !!! Inutilisable ensuite.
On avait voulu tester par curiosité au niveau du diamètre de corde, et avec un 8 car il reste LE descendeur polyvalent utilisé par beaucoup et cela dans plusieurs domaines, bien qu’il ait des défauts…[/quote]

Tes mains ne devaient pas être belles à voir également : un rappel au 8 avec de la cordelette de 5,5mm , ça freine pas des masses .
Et le machard : il était en cordelette de 3,5 ?

Non. Je t’explique : nous étions contre assurés (par peur de lâcher, ou de mal serrer le brin) et chacun de nous n’a fait que deux passages…mais le 8 lui en a fait plusieurs… Le rappel n’était pas énorme car on était en test sur ça et sur d’autres manips, il ne faisait que 12m avec un accès sentier pour remonter. Encore une fois c’est parce qu’on se demandait ce que cela pouvait faire et si c’était faisable…oui ça l’est, mais alors il n’y a vraiment aucun intérêt sauf si t’es sado-maso ou inconscient !!! « On n’est pas que des cobayes » :frowning:

D’un autre côté, quelle est la situation courante où on pourrait avoir besoin de descendre sur 1 brin de 5mm (et non 2 comme pour un rappel normal) ?

Tout à fait Bubu. Mais tu sais c’est le genre de truc où tu dis tiens et si on essayait ça pour voir ce que cela fait, sans pour autant penser à le réinvestir ailleurs ou penser qu’on va réellement s’en servir… En clair un truc à la con que tu fais parfois entre potes ou collègues, pas défi, par jeu, pour simplement tester et voir ce que cela fait.

Dans le même genre d’idée je m’étais longtemps demandé ce que cela pouvait faire si on utilisait un antichute (Asap, Goblin, Rocker, etc…) sur une corde dynamique (car ils sont prévus pour des semi-stats) pour faire du solo en tête. Et bien un jour avec deux potes cordistes on a essayait pour voir… Voilà là aussi encore un truc pas nécessairement utile (et encore que !!!) mais que tu veux « vérifier » parce que tu as un eu idée, ou qu’on en a discuté… :confused:

je me suis déjà posé la question pour l’Asap et le solo … sans franchir le pas de tester :stuck_out_tongue:

Alors, verdict ?

Voici le post que j’avais mis à l’époque…mais visiblement cela n’avait intéressé personne… A croire que personne ne s’est posé cette question, à part toi peut être :wink:
Bonne lecture

lien : /viewtopic.php?id=264612

Posté en tant qu’invité par Bo:

Sinon elle sort quand cette rapline II?
Je ne la trouve nulle part.

[quote=« Bo, id: 1777397, post:30, topic:153788 »]Sinon elle sort quand cette rapline II?
Je ne la trouve nulle part.[/quote]

Moi pareil, et elle m’intéresse bien.
Ou une autre corde de hissage à part la trail line, mais je n’ai pas trouvé grand chose…

Nan, personne? :slight_smile:

mon expérience :
ben moi je fais tout avec la gully 7.3 en double, à 36 gr le mètre, fluide efficace, sécurité et légèreté…
ça fait 3600 kg pour 100M, difficile de faire plus léger.

une simple de 50gr au mètre (9.1) + 1 fine à 25gr pour le rappel ça dépasse.

seul bémol : la changer régulièrement