Rappel avec enfants

Un autre sujet lu ici me pose question, peut-être que ceux qui ont l’expérience- concrète - de la chose pourront m’éclairer. Supposons qu’un adulte parte avec deux enfants disons entre 8 et 12 ans et qui ont déjà fait du rappel dans une descente en plusieurs rappels. Qu’est ce qui est préférable ? : l’adulte descend en premier pour accueillir les enfants et les sécuriser au relais ou bien l’adulte descend en dernier pour être sûr que le descendeur et l’autobloquant des deux soient bien installés et qu’il n’y ait pas de boulette au moment de se dévacher (on pourrait les prépositionner mais le faire pour les deux ne doit pas être évident suivant la configuration des lieux)

Jamais fait avec des enfants aussi jeunes, mais déjà fait avec des débutants.
Le leader descend en premier, c’est lui qui est responsable de trouver le relai suivant, laisser cette tâche à quelqu’un insuffisament expérimenté me semble bien trop risqué.
Le ou les seconds préinstallent leur rappel (descendeur et autobloquant) avant le départ du leader qui peut vérifier que tout est ok.
Quand c’est leur tour de descendre, les seconds n’ont qu’à se dévacher et descendre.
Mais ce serait mieux d’avoir 2 encadrants évidemment.

3 Likes

Pour moi 2 solutions:

• L’adulte mouline les enfants chacun sur un brin, les fait se vacher sans se détacher de la corde et part en rappel ensuite. A ne réserver que si on est sur de l’emplacement et du type de relai en dessous.
  • L’adulte part en premier en ayant au préalable installé machard et reverso des enfants sur la corde. Avec 2 enfants c’est compliqué de les installer correctement tout en ne les secouant pas pendant sa propre descente, avec un seul ça passe bien.
1 Like

Vu la configuration déjà dégradée, je ne peux que conseiller de faire ça dans une voie connue, où on est sur que la configuration des lieux s’y prête.

1 Like

Déjà fait un rappel avec mon fils de 8 ans. Lui longé court, moi longé long sur le même descendeur et contre-assuré et machard. Mais deux enfants difficile…

1 Like

A mon avis :

• Prendre un rappel simple, c.a.d qui arrive au sol directement
  • Prévoir une 2nde corde (fine) qui ne servira qu’à l’assurage. A la limite, tu prends deux brins : 1 pour qu’ils descendent, l’autre pour l’assurage, et tu ne les raboutes qu’à la fin, qd toi tu descends
  • Les enfants sont léger, ils peuvent ne descendre que sur un brin.
  • La 2nde corde sert à contre-aassurer via un demi cab : ils sont libres de leur manip, mais tu es sûr qu’ils ne tomberont pas
  • Attention à l’autre danger : ils peuvent se coincer, si qq chose (machard, vêtement, cheveux) se met ds leur descendeur. Dc pour une sécurité optimum, un système débrayable (avec deux fois la longueur de corde) serait préférable

En résumé, ti tu as deux brins de 50, tu fais un rappel de 25m max sur un seul brin, avec un système débrayable sur ton 1er brin.

L’hypothèse de départ est qu’il y ait plusieurs rappels successifs.

Perso je n’ai jamais utilisé. Soit mon but est l’apprentissage du rappel et je met en place un cycle d’exercices progressifs sans contre assurage avec une autre corde car je trouve ça compliqué et perturbateur pour les élèves, soit ce n’est pas le lieux et le moment d’apprendre le rappel et je les mouline simplement.
La seule expérience vécue de la manip que tu décris était pour une action promotionnelle de mon club a destination du grand public. Les gens descendaient en rappel contre assurés, mais c’était juste pour l’expérience des sensations sans but d’apprentissage.

Pour en revenir à la question de @pire, il nous dit dès le début que les enfants savent descendre en rappel. Je propose donc de continuer dans un but d’apprentissage et d’autonomisation progressive, en enchaînant plusieurs rappels, en laissant toujours l’encadrant descendre en premier (jamais de débutant en premier pour chercher le rappel suivant, comment gérer la situation du haut si il ne le trouve pas?).

Bien sur, si l’enfant de 12 ans a commencé à 8 ans et pratiqué régulièrement, il est peut-être plus autonome que ce qu’on imagine :grinning:

1 Like

Un copain guide descend avec ses deux enfants <10 ans en grappe en même temps que lui sur le même descendeur, je lui avais demandé de me décrire la méthode :
" je mets les enfants un peu au dessus de moi pour qu’ils puissent un peu s’appuyer sur moi mais pour que j’aie quand même les pieds libres ! Pas tous sur le même mousqueton sinon y a trop de choses et le mousqueton central pourrait mal travailler, je mets un mousqueton déporté pour équilibrer !"

en grappe en même temps que lui sur le même descendeur

Attention aussi au risque de couper la corde sur une arête tranchante, qui augmente avec le poids appliqué sur la corde. ~50kg en plus ça n’est pas négligeable
(il y a un accident du genre qui est mentionné dans la vidéo Edelrid sur les ruptures de corde)

1 Like

C’est pas très clair pour moi…

Tu mets le machard sur toi, le reverso au bout de ta longe longue (mousqueton de la longe dans mousqueton du reverso).
Tu vaches les enfants au niveau de ton reverso un peu plus court que toi pour toujours être en dessous. Dans le cas des deux enfants plutot que de les mettre dans le mousqueton du reverso tu les mets juste en dessous sur ta vache (boucle supplémentaire genre romano) pour éviter le trop grand nombre de personnes sur le mousqueton.
Prévoir que les enfants aient une longe double c’est plus galère avec une simple à double boucle.

1 Like

Merci à celle et ceux qui ont participé à la discussion.

Sinon, je n’ai jamais pratiqué ça, mais dans les manuels ils préconisent que le leader descende en 1er, et sécurise ensuite la descente du second en appliquant une tension sur la corde (en tirant sur la corde, le second va s’arrêter).

Moi perso avec des enfants de 8 et 12, j’installerai le matos de celui de 12, et je vache le plus petit à mon reverso. (je fais 70gk, un enfant de 8 ans doit faire entre 20 et 30, donc ça reste gérable).

Et je pense que c’est aussi important si on fait ça de connaître toutes les manoeuvres de secours en rappel. Même hors accident, un enfant ça panique parfois pour un rien (arraignée…), et faut savoir remonter pour le rassurer :smiley:

Avec des cordes dynamiques (surtout des brins de rappel) sur un peu de longueur cette méthode est peu fiable sauf à maintenir la corde en pré-tension permanente.

En demi H-S mais sur la méthode à plusieurs sur le reverso pour éviter la problématique des mousquetons multiples dans un mousqueton, mettre à demeure les longes sur le reverso et mousquetonner le pontet du grimpeur plutôt que le reverso. Ca resemble un peu à ce qu’on peut voir sur certaines vidéos de treuillage du PG, même si eux utilisent un cat pow ou autre outil spécifique de répartition des charges.

1 Like

Avec des cordes 8.1mm et sur des rappels de 50m, aucun soucis pour ma part à contrôler du bas la descente du second qui lâche les mains. Je le fais chaque fois en démonstration.
Avec deux enfants ou deux débutants la meilleure solution a mon gout est de les préinstaller sur le reverso, avec une sangle de 60cm pour le confort, mousqueton bien bloqué, pas de machard.
Le leader descend en premier et contre assure.
C’est la pratique de base en guide avec clients.

3 Likes