Rappel + autobloquant

Posté en tant qu’invité par tomada:

Bonjour à tous,

quand vous faites un rappel, vous mettez plutôt votre autobloquant au-dessus ou en-dessous de votre descendeur?
si vous avez les avantages et les inconvénients des 2 cas, ce serait top!!

merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par lionel:

premier cas de figure le descendeur au dessus l’autobloquant dessous:

plus tu as de la distance entre la main qui tient la corde et ton descendeur et plus le freinage et important…
inconvenient: en cas de remonter apres ta descente en rappel tu dois refaire une manip pour defaire ton descendeur et ainsi pouvoir remonter avec tes deux neuds autobloquant…

second cas le descedeur dessous, l’autobloquant dessus:

en cas de remonter tu es deja vacher sur ton noeuds, tu enleves plus facilement ton descendeur, et hop tu remontes

voila essaye tu verras la difference

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

si je pose un rappel, j’ai l’habitude de placer le ficellou en-dessous de l’assureur, mais il se peut que parfois, en corde tendue, j’en arrive à devoir passer l’assureur en-dessous du ficellou.

Posté en tant qu’invité par polo:

L’autobloquant doit être sous le descendeur , car il se bloque et débloque facilement , technique recommandé par les professionnelles , et Petzl pour le shunt.

Posté en tant qu’invité par tomada:

Merci pour vos réponses.

Jusqu’à maintenant je placais le ficellou au-dessus de mon tube pour descendre, mais un professionel m’a plutôt conseillé de le placer en-dessous. Il m’a expliqué que dans cette configuration, le machard bloque la corde qui passe dans le tube, d’où un « double assurage »!

Cependant, si le ficellou ne bloque pas, on est « doublement » pas arreté donc… Et puis j’aime bien ton critère Lionel pour remonter sur la corde. Donc je vois pas trop le plus au niveau sécurité (s’il y en a un) de cette config.

Posté en tant qu’invité par jerome:

si tu lors du rappel, tu franchis un surplomb, et que ton machard (situé au-dessus) se coince…bonjour pour le libéré !

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

Avec mon shunt, je me ris des surplombs!
Sans blague, j’ai découvert le shunt récemment (sur mousket à vis sur pontet, reverso sur dégaine sur pontet, donc au-dessus), j’en reviens pas comment c’est trop confort, particulièrement quand tu descends en prem’s et que tu as des merdes de cordes à défaire en descendant…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Autobloquant en-dessous, descendeur au-dessus.
Entre autres avantages, le contrôle du freinage est meilleur (deux mains en-dessous du descendeur), et le descendeur freine mieux lorsqu’il est au-dessus (angle de la corde plus fermé).
Faire très attention aux cheveux longs et autres foulards, qui ne doivent en aucun cas pourvoir se coincer dans le descendeur (risque accru si le descendeur est au-dessus).

Posté en tant qu’invité par Le Gremlins:

Je suis d’accord avec François, le système est très confortable. Moi, j’utilise l’ATC Guide (au dessus) que je fixe avec 2 dégaines doigs opposés car les dégaines utilisées pour monter sont disponibles pour les descentes, donc pas de matériel supplémentaire à emporter; pour l’autobloquant, je suis resté fidèle au Prussik placé sous le descendeur mais gaffe à la distance (si l’autobloquant arrive contre le descendeur lors d’une chute, by-by la compagnie).