Rappel assymétrique

Posté en tant qu’invité par ya:

Salut à tous,

J’ai l’intention de constituer un rappel avec un brin en diamètre 8,1mm et un autre en 9,4mm (pour remplacer le second brin en 8,1 qui a été coupé il y a 2 semaines…)
Quelqu’un fait-il comme cela ? N’y a-t-il pas trop de problèmes de glissement différentiel lors des descentes ?

Merci pour vos tuyaux…

ya

Posté en tant qu’invité par igloo:

salut!
Ca pose pas de probleme. d’aucun vont me prendre pour un fada…mais j’ai deja fait des rappels avec un brun en 6 ou 7mm et l’autre en 8,2. J’ai pas eu de probleme de glissement.
– Vincent

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas de problème avec le rappel proprement dit. Mais un shunt ne pourra pas fonctionner en cas de pépin, par ex.

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Dans ce cas, quel est le noeud le plus sécurit pour jumeler deux brins de diamètres différents ?

Posté en tant qu’invité par C.L:

Bon je profile de l’occas pour continer de poser mon probleme:

Quelqu’un a-t-il deja testé des rappels avec du 10.5 + 5.5 dyneema ?
(avec quel noeud)

Posté en tant qu’invité par olivier:

le double pêcheur, je pense

j’aime pas trop le double-pecheur. Comme c’est symetrique ca a tendance a se coincer. je prefere faire un huit a double (asymetrique). Pour le diametre en 5,5 ou 6, la principale difficulte a ete pour moi le faible poids de la cordelette -> c’est pas evident de la lancer sans faire de noeuds. ce diametre a plus tendance a s’entortiller et faire des noeuds.

– Vincent

Posté en tant qu’invité par atchoum:

C’est quoi un huit à double? C’est un huit fait en prenant les deux brins de corde en même temps?
Autre question : çà marche bien de descendre avec un tube sur un rappel avec deux brins de largeur différente?
Merci

C’est quoi un huit à double? C’est un huit fait en prenant les >deux brins de corde en même temps?
ouaip c’est ca je voulais dire. j’ai jamais coince ce noeud en rappelant un rappel.
Ouaip, je descend avec un tube et un mashard/prussik/… en contreassurance.

– Vincent

Posté en tant qu’invité par atchoum:

Merci Vincent pour ces infos

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

en pratique il est possible qu’un brin file plus vite que l’autre, et c’est celui de dimaètre le plus faible car c’est celui qui frotte le moins sur ton descendeur

il faut donc placer le noeud de raboutage des cordes du bon côté, c’est-à-dire du côté du brin le plus fin, comme ça le noeud tapera contre le maillon (il vaut mieux en mettre à mon avis), et comme il est plus gros que le maillon ça permettra d’éviter le glissement et donc de faire un rappel beaucoup plus court que prévu…

Alexandre

en pratique il est possible qu’un brin file plus vite que l’autre,
et c’est celui de dimaètre le plus faible car c’est celui qui
frotte le moins sur ton descendeur
c’est peut-etre vrai en « theorie »… mais je l’ai pas observe en pratique… Pendant un rappel, on tient les 2 cordes generalement !

il faut donc placer le noeud de raboutage des cordes du boncôté,
c’est-à-dire du côté du brin le plus fin, comme ça le noeud tapera
contre le maillon (il vaut mieux en mettre à mon avis),
je vois pas a quoi sert un maillon… a part proteger la sangle que l’on abandonne et qui de tte facon s’abimera tres vite avec le mauvais temps, le gel, …

et comme il est plus gros que le maillon ça permettra d’éviter le
glissement et donc de faire un rappel beaucoup plus court que >prévu…
la sangle de rappel arreterai aussi le noeud.
De toute facon, en general, on fait des rappels au moins a 2 donc la deuxieme personne (qu’elle soit en haut ou en bas) peut facilement verifier ou meme empecher un eventuelle glissement…

Pour moi le principal danger est le risque de sectionnement de la cordelette sur un rocher coupant ou par une chute de pierre… les risques me semblent bcp plus important avec 5 ou 6 mm qu’avec 8-9mm.

– Vincent

Posté en tant qu’invité par ya:

Merci les kids !

ya

Posté en tant qu’invité par cérela climber:

je préconise plutot une queue de vache, tout aussi sécurit et largement plus facil à défaire