Rangers ou chaussures de randonnée classiques

Posté en tant qu’invité par Ekalisood:

Bonjour tout le monde,

Voilà, je viens vous demander votre aide de randonneurs expérimentés car je suis face à un problème. Je vais partir dans un peu plus d’un mois pour un voyage scolaire. Durant ce voyage, nous serons amenés à beaucoup marcher. Que ce soit en ville (visites, musée, monuments…) où à la « campagne » pour faire de petites randos. Sachant que dans la région où je vais (Amérique du Nord) et durant la période durant laquelle j’y vais, le temps est extrêmement changeant. On peut être dans un bon coin ensoleillé où tout le monde se promène en T-shirt, faire quelques kilomètres et se retrouver sous des trombes d’eau et de bout ou sous une tempête de neige.
En prévision de ce voyage, je pense donc à acheter de bonnes chaussures, résistantes (étanches surtout) dans lesquelles ont soit pas trop mal, qui dureront longtemps et surtout qui peuvent survivre 2 semaines sans un entretient minutieux. Je souhaiterais donc obtenir quelques conseils sur le point de savoir si je dois choisir des chaussures de marche classiques (de type décathlon) ou est-ce qu’il serait judicieux d’investir dans des « rangers » de ce type par exemple (http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx…). J’ai toujours entendu dire que ce type de chaussures était extrêmement résistant et passe-partout. Et puis honnêtement, j’aime bien le look ^^.

Sachant que je fais 1 à 2 randos par an (et c’est sur des petits sentiers balisés à touristes, pas de la haute montagne), je me demande si il vaut mieux que je prenne des chaussures de rando « technologiques » et chères que je mettrai 1 à 2 fois par an ou plutôt dans des rangers, un peu moins efficaces pour la rando, moins chères et plus polyvalentes?

Qu’en pensez vous?
Voilà, je vous remercie d’avance pour vos réponses,
Ekalisood.
PS : et bonne année :wink:

Achète-toi une paire de chaussure de rando chez décathlon, ce sera beaucoup plus confortable que des rangers.

Des chaussures de rando de base sont plus confortables, mais bien moins étanches et résistantes que des rangers. Sauf pour faire de la haute-montagne, je trouve les rangers très adaptées à la rando (c’est pas pour rien qu’elles équipent les armées…), et elles deviennent assez confortables au bout d’un certain temps d’usage, comme toutes les chaussures en cuir, une fois que le cuir s’est assoupli. Evidemment, tant que cet assouplissement n’est pas effectif, ça peut faire un peu mal.

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Laisses les rangers aux militaires.

C’est lourd et long à faire à son pied.

Posté en tant qu’invité par fduruc:

Les rangers, comme la plupart des chaussures en cuir, nécessitent ce fameux « entretien minutieux » dont tu parles. Les bons modèles sont très chers. Il faudra bien 3 à 6 semaines avant qu’elles se fassent à ton pied, et avant cela des protections contre les ampoules sont vivement conseillées.
Achète-toi plutôt une paire de « trails » (chaussures qui ressemblent à des tennis de jogging mais optimisées pour la course en montagne tout terrain, y compris le cas échéant sur neige et boue, avec un excellent maintien du pied et des semelles qui peuvent très bien passer pour faire un peu d’escalade facile). En pratique, à part les beaufs et les touristes ou pour marcher plusieurs jours d’affilée en portant des charges lourdes, la plupart des personnes qui sortent régulièrement en montagne pour faire de la rando facile ou des marches d’approche utilisent des trails. En fait, les trails c’est juste des chaussures parfaites pour faire de la rando, même en montagne, mais aussi pour marcher en ville.
Prends des trails de type Salomon XA avec doublure en gore tex. Il existe des modèles de trails chez D4 qui sont bien moins chères que les Salomon, dont les prix ont tendance à s’envoler (+20% cette année, alors que c’est fabriqué en Chine et que les coûts de production n’augmentent plus, enculs d’actionnaires, probablement un fonds d’investissement). Au final, les trails c’est ultra confort, étanche, léger, en plus ça ne dépareillera pas avec le look aux US si tu évites les modèles aux couleurs trop vives et fluo.

Posté en tant qu’invité par Ekalisood:

Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.

Ce qui m’a fait penser aux rangers, c’est aussi une question du maintient de la cheville. Ayant la cheville fragile, j’ai pensé aux rangers parcequ’elles sont réputées pour avoir un bon maintient de la cheville.

Qu’en pensez-vous?

En ce qui concerne les chaussures de marcher Salomon XA , déjà c’est mort pour moi parcequ’elle ne sont pas montante (j’estime que c’est du suicide de faire de la rando, ,même facile, sans chaussure montante) et en plus elle ont à peu près le même prix que des rangers.

Avez-vous des expéreinces sur ce modèle? : http://doursoux.com/product.php?id_product=863

En ce qui concerne le chaussures de marche, j’ai eu un temps celle là : http://www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-600-id_8053250.html

Elles sont décédées après une rando en Angleterre… Bon c’est vrai qu’il pleuvait mais quand même. D’où ma recherche de chaussures solides.

Merci d’avance.

moi j’ai un modéle asolo depuis 10 ans. Là les semelles sont lisses et ils ne fabriquent plus mon modéle donc je vais surement prendre ça : http://www.decathlon.fr/chaussure-symbio-gv-mm-id_8209928.html
Celles que j’ai actuellement sont restées étanches longtemps (je pouvais marcher dans une flaque jusqu’à mi-cheville sans prendre l’eau. Confortables, rapides à sécher, bonne accroche et confortables.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

J’ai eu aussi ma période Rangers il y a bien longtemps (c’était à la mode dans le scoutisme) mais ça m’a pas duré longtemps :
certes c’est assez costaud mais c’est hyper lourd, long à sécher, long à mettre, l’amorti est nul et je n’aime pas le maintien de la cheville (trop rigide)
Surtout c’est les seules chaussures où j’ai réussi à avoir des méga-ampoules.
Pour moi les rangers c’est grosso-modo des bottes en cuir avec lesquelles tu peux faire un peu de marche mais c’est pas du tout adapté à la rando.

Si tu peux, commence par faire un tour dans un vrai magasin qui un vrai choix de chaussure de marche et essaie. Les chaussures c’est vraiment un truc qui doit être adapté à ton pied et à ta pratique et c’est une somme de compromis.

Dis donc ça a l’air dur l’école, j’y retournerai bien dans ces conditions :wink:

Posté en tant qu’invité par ma foi…?:

Ben écoutes, tu sembles tenté (trèèèèèès tenté) par des rangers, alors vas y, prends les…

Le cuir des rangers boit bien, sèche lentement, la tige est très rigide (surtout au début) et la protection contre le froid éventuel n’est pas top top… Une fois « faites », c’est super solide! Seulement si tu comptes les « faire » pendant ton voyage, tu risques de le regretter un peu…
Mes pieds ont encore en mémoire les marches forcées chez les khakis avec des « rangeos » neuves (avant de me faire réformer :slight_smile: :stuck_out_tongue: ) et des cloques colossales que cela m’avait généré! « Faire » mes grosses de montagne à semelles blindées après ça fut de la rigolade…

Et puis ça dépend un peu d’où vous allez, aussi : très au sud, très au nord, entre les deux, montagnes ou pas…; comme tu le dis, les conditions météo peuvent changer assez violemment…

Posté en tant qu’invité par Ekalisood:

Merci pour vos réponses.

Je suis en effet très tenté par les rangers :stuck_out_tongue: .

@ma foi…?: pour les « faire », si je dois partir sur les rangeos, je les achèterai pendant les soldes et je les ferrai jusqu’à mon voyage fin février. Je pense que j’ai le temps de les assouplir, non?

En ce qui concerne l’amortit, il existe des semelles amortissantes,non?

Néanmoins, je vais aller essayer en magasin les rangers et des chaussures de marche, pour me faire ma propre idée et recevoir quelques conseils supplémentaires.

Merci d’avance.

Ekalisood

Posté en tant qu’invité par Ekalisood:

Je pense aussi à investir éventuellement dans une huile de pied de boeuf pour assouplir le cuir.

Donc je pense qu’avec le trinôme huile de pied de boeuf + cirage + imperméabilisant aérosol, je suis paré, non?

Merci d’avance,

Ekalisood.

PS: désolé pour le double post.

Posté en tant qu’invité par laurence savoie:

Bonjour,
Personnellement, je prends toujours des chaussures de rando montantes, je garde les chaussures basses pour les balades sur le plat, pour une raison de protection des chevilles.
Comme d’autres, je te déconseille les rangers : le temps qu’elles se fassent à ton pied, tu seras rentré, avec des ampoules tailles XXL !
Pour qu’une chaussure soit imperméable, il faut la choisir avec un minimum de coutures. Prends le temps d’en essayer plein, dans différents magasins. Les chaussures, c’est ce qu’il y a de plus important, en montagne. Un mauvais choix te pourri une belle journée :wink:
Une fois que tu l’as achetée, penses à les utiliser un peu avant le départ, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Et emportes quand même un peu d’élasto, on ne sait jamais :slight_smile:
Heu, à tout hasard, vous ne recherchez pas des accompagnant(e)s ? je veux bien me porter volontaire :lol:

Tout le monde a compris que tu veux te faire plaisir avec une paire de Rangers alors banco et n’oublie pas les boîtes de Compeed qui vont bien avec et surtout porte-les jour et nuit pendant une semaine avant de partir. Tu peux aussi les laisser tremper dans l’huile de vidange 24 heures, ce sera plus efficace et moins cher que l’huile de pied de bœuf pour ramollir le cuir (particulièrement celui de la tige qui ne sera plus d’aucune utilité pour le maintien de la cheville…).

Sans aller jusqu’à rappeler lieux sketch de Fernand Raynaud sur le refroidissement du fût du canon (un certain temps !) il ne faut pas oublier que les troupes de montagne (les chasseurs alpins), qui par définitions marchent (beaucoup !) principalement en montagne, n’utilisent pas les Rangers mais des chaussures de montagne. Sans doute le poid des traditions diront certains, plus certainement la robustesse, le confort et la sécurité, tout ce que les Rangers n’apporteront jamais.

Mais puisque tu demande conseil, je pense aussi qu’une paire de Trail ou mieux un paire de chaussures d’approche comme les Five T’en tige haute seraient un choix judicieux.

Posté en tant qu’invité par Steph-74000:

Salut, étant chasseur alpin (donc militaire) je pense pouvoir te conseiller sur le choix de tes chaussures :slight_smile:

Les rangers sont (comme cité plus haut) certes résistantes car faites en cuir, mais assez longues à faire a ton pied (3-4 semaines environ pour les « ramollir » en les cirant tous les jours pour nourrir le cuir si tu les achètes neuves) mais leur résistance est leur seul avantage.

L’amorti de la rangers est quasi-nul car aucune semelle n’est présente a l’intérieur, le maintien de la cheville est assez sommaire (j’ai déja vu lors de raids qu’on fait à l’armée plusieurs blessures style entorses et ceci même avec des rangers bien serrées), les rangers ne protègent absolument pas du froid (aucune membrane ne sépare le cuir de ton pied), et elles prendront l’eau après un certain temps d’utilisation, même entretenues, et une fois que tes rangers sont mouillées t’en as pour un sacré moment à ce qu’elles sèchent complètement… Sans parler du poids, parfois plus lourd qu’une chaussure de marche « civile ».

Elles ne nous équipent d’ailleurs plus depuis cette année ou un nouveau programme est développée par l’armée, avec de nouvelles tenues notamment, et donc fin des rangers, remplacées par des chaussures plus adaptées aux exigences actuelles du militaire.

Bref, va plutot dans un magasin type décath ou même magasin montagne (c’est bientot les soldes) et prends des chaussures types « Salomon Quest 4d Gore-Tex », ou si tu as un peu de budget va chercher dans des Meindl ou autres marques de moyenne montagne qui seront tout a fait appropriées pour l’utilisation que tu veux en faire…

Si t’as d’autres questions sur les rangers n’hésite pas, mais je te les déconseille.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Eh oui nos militaires de base ont, en matière d’équipement personnel, le top du top… … d’il y a 30 ou 40 ans :wink:
C’est dû à un peu de conservatisme et surtout au manque de budget !
Dans la marine j’ai vu des officiers compléter discrètement leur équipement à leur frais (vestes de quart, gps) pour pallier au manque de confort et d’efficacité du matériel officiel.

Posté en tant qu’invité par Ekalisood:

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, je suis toujours dans la même difficulté. J’ai aussi posé ma question sur d’autre forums.
On me dit basiquement que les rangers sont a éviter pour faire de la rando en montagne. Tout le monde a aussi remarquer mon « attirance » :slight_smile: pour les rangers et me conseille de les prendre si çà me fait plaisir. (et je vous remercie d’ailleur, c’est sympa un peu de soutient :wink: )

Néanmoins, je suis toujours face au même problème.
Je suis bien conscient que les rangers ne sont pas ce que l’on fait de mieux en matière de chaussure de marche mais cela m’embête un petit peu de foutre 150€ dans des chaussures de marche type décathlon made in PRC que je mettrai une fois par an.

Donc en gros, (question surtout adréssée à Steph-74000 qui a sans doute une grosse expérience), si on vous disait :

« Est-ce que les rangers peuvent faire l’affaire pour quelqu’un qui veut des chaussures passe-partout (solides, durables, étanches, qui supporte la neige, la boue et leurs amis etc…), qui est prêt à bien les entretenir, à les « casser » et qui les utiliserait pour faire éventuellement pour faire des rando faciles (je parle pas de gravir les pyrénées ou de faire le GR20, je ne suis jamais sortit des entiers à touristes…) de temps en temps? » Que répondriez-vous?

@Steph-74000: Peux-tu être plus clair: « et elles prendront l’eau après un certain temps d’utilisation, même entretenues »? Tu veux dire que les rangers perdent leur étanchéité au fil du temps? C’est bizarre parce que théoriquement le cuir est étanche naturellement (enfin je l’espère pour les taurreaux) et les coutures sont supposées l’être aussi à la base et le rester si bien entretenues, je me trompe?

Merci d’avance pour vos réponses,

Ekalisood.

Posté en tant qu’invité par Ekalisood:

Pour vous donner une idée, voici le chemin de randonnée que j’ai fait l’été dernier

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&gs_rn=1&gs_ri=hp&tok=0_G4GZfEDPpmi2cKIoSUBQ&cp=5&gs_id=1i&xhr=t&q=laclusaz&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&bvm=bv.1355534169,d.d2k&bpcl=40096503&biw=1517&bih=714&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

Vous pouvez en voir en apperçu en cliquant sur les photos.

Je ne pense pas que ce soit de la rando bien difficile.

Je l’ai faite avec mes chaussures décathlon avant leur mort.

Pensez-vous que çà, par exemple soit faisable avec des rangeos?

Merci d’avance,

Ekalisood

PS: dsl pour le double post.

[quote=« B.A., id: 1464165, post:13, topic:129343 »]Tout le monde a compris que tu veux te faire plaisir avec une paire de Rangers alors banco et n’oublie pas les boîtes de Compeed qui vont bien avec et surtout porte-les jour et nuit pendant une semaine avant de partir. Tu peux aussi les laisser tremper dans l’huile de vidange 24 heures, ce sera plus efficace et moins cher que l’huile de pied de bœuf pour ramollir le cuir (particulièrement celui de la tige qui ne sera plus d’aucune utilité pour le maintien de la cheville…).

Sans aller jusqu’à rappeler lieux sketch de Fernand Raynaud sur le refroidissement du fût du canon (un certain temps !) il ne faut pas oublier que les troupes de montagne (les chasseurs alpins), qui par définitions marchent (beaucoup !) principalement en montagne, n’utilisent pas les Rangers mais des chaussures de montagne. Sans doute le poid des traditions diront certains, plus certainement la robustesse, le confort et la sécurité, tout ce que les Rangers n’apporteront jamais.

Mais puisque tu demande conseil, je pense aussi qu’une paire de Trail ou mieux un paire de chaussures d’approche comme les Five T’en tige haute seraient un choix judicieux.[/quote]

Bon je vais préciser un peu alors : j’ai porté des rangers toute la journée un an durant à l’occasion de mon service militaire. En moins d’un mois, j’y étais comme dans des chaussons. A l’époque, je n’avais pas les moyens de me payer des chaussures de montagne performantes et je trouvais les chaussures de base Goretex assez peu étanches. On trouvait dans des surplus militaires des rangers à pas cher du tout, mais finalement, j’ai commencé l’alpinisme alors j’ai fini par m’acheter des vraies chaussures de montagne en cuir (qu’il faut aussi porter pendant des semaines pour les assouplir, bonjour les ampoules en ce qui me concerne).

Sinon je suis d’accord, les chaussures de trail tige basse me semblent un bon compromis pour de la rando estivale, si on n’est pas lourdement chargé et avec des bâtons pour diminuer les risques d’entorses (et aussi avec suffisamment d’entrainement pour avoir le pied plus sûr). Maintenant, pour le look, c’est chacun ses goûts !

Posté en tant qu’invité par Steph-74000:

Oui les Rangers sont étanches un certain moment, mais a force d’usure le cuir devient moins étanche et au bout d’une marche sous la pluie tu te retrouves avec les pieds bien humides, et si tu dois repartir ça te piquera un peu… :expressionless:

Pour moi (ce n’est que mon avis, ça fait seulement 4 ans que j’en porte :slight_smile: ) les Rangers ne sont pas adaptées a une utilisation en zone montagneuse, pour nous chasseurs alpins on les met jamais sauf les journées ou on reste dans les bureaux et qu’on fait rien de spécial…

Quand on part en montagne on a d’autres chaussures de dotation (Asolo ou Garmont), mais tout le monde s’achète des chaussures « perso » (type Meindl Himalaya), plus étanchés, plus confortables…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.