Ranger son matériel en grande voie?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai investi il y a quelques années dans un sac à dos dont je suis content.
Sauf que je n’avais pas pensé à en choisir un avec porte matériel.
Qd je suis en grande voie, avec le sac sur le dos, la ceinture recouvre en grosses parties les porte-matériel de mon baudrier.

Je cherche une solution. Je songe à mettre de la cordelette au niveau de la ceinture du sac, ou quelque chose comme ça.

Avez-vous déjà été confronté au problème ?
Qq un aurait-il une idée ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu peux faire coudre de la sangle par un bon cordonnier. Comme c’est plat, c’est plus facile à coudre sur la ceinture du sac. Pour acrocher plus aisément ton matos sur les boucles, tu peux plier et coudre la sangle en deux dans le sens de la longueur sur chaque boucle.

Posté en tant qu’invité par benoït:

T’as essayé les bretelles du sac ?

Posté en tant qu’invité par stef:

Moi oui et je trouve ca super pratique, car le matos est à porter de main.

Apres quand je commence en avoir trop je declipe le sac du manu (grivel) et je l’enfile en plus du sac d’alpi, simple rapide et pratique.

Posté en tant qu’invité par yann:

Les petits sac à dos décat (15 litres) pour le trail sont bien : ils se portent très près du corps et en ajustant bien les bretelles t’es pas enmerdé par la ceinture du sac, et tu peux utiliser ton baudrier.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yann a écrit:

Les petits sac à dos décat (15 litres) pour le trail sont bien
: ils se portent très près du corps et en ajustant bien les
bretelles t’es pas enmerdé par la ceinture du sac, et tu peux
utiliser ton baudrier.

C’est également ce que j’ai, modèle Diosaz 17, il y a même une poche pour le casque dans l’approche et où on peut mettre les chaussures quand on grimpe.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les porte-matériel sur la ceinture, comme sur les nouveaux Millet (Mygal,…), je ne trouve pas cela génial, car comme tu dis, cela gêne les porte-matos du baudrier. Le mieux est encore d’accrocher le matos en surplus aux bretelles (j’ai un Millet Pro 40 très dépouillé, et j’utilise parfois les poignées de bretelle pour le matos, ainsi que la sangle de poitrine, sur laquelle il est possible de fixer un caritool par exemple). Si j’ai besoin de plus de matos, j’utilise une sangle porte-matériel, comme dans le bon vieux temps. Je trouve cela plus pratique que d’attacher le matos au sac, surtout si on grimpe en alterné, ce que je préfère en grande voie.

Un commentaire à propos des plus petis sacs d’escalade: j’ai un axiome 15 de Millet dont je suis content, mais il a un gros défaut: en voulant le faire le plus plat possible, Millet l’a fait trop long. Du coup, il l’est très difficile d’utiliser mon sac à magnésie. Le manu de Grivel est bien mieux conçu.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

la ceinture est souvent plus génante qu’autre chose. Par contre ce qui est bien pratique c’est de mettre un mousqueton de portage sur chaque bretelle du sac, super pour pouvoir choper les coinceurs des 2 mains

Posté en tant qu’invité par alain:

En principe , le sac n’est pas très lourd et donc la ceinture n’est pas nécessaire. On peut la boucler autour du sac et libérer l’accès au baudrier .

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Sauf qu’en cas de vol tu risques de le perdre.

Perso : Mammut Pizol 28

Super que ce soit en ski ou en one day .

A+

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

quelqu’un a déjà essayé de remplacer le sac à dos par « une grosse banane » ?

je crois que ce genre de sac est prévu à l’origine pour le vélo

mais je me disais que ça peut être bien pour grimper des grandes voies :
car comme il n’y a pas de bretelles, tout le poids est sur la ceinture et ça doit être moins déséquilibrant

évidament, la contenance est limtée, ça doit pas être prévu pour un transporter un bivouac … mais pour la gourde, le grany , les baskets et la polaire ça devrait le faire

votre avis m’intéresse !

up ?

visiblement les posts sur le déséquipement, le sous-équipement, le trop-équipement, le sous-éthiquement et le sur-éthiquement ont plus de succès …

à raison probablement, mais ça répond pas à ma question !

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Le manu de chez Grivel est conçu pour cet usage.

Posté en tant qu’invité par seb:

La banane à la taille, quand tu as juste 1l d’eau, un coupe vent et qq vivres, c’est la top. A peine moins pratique qu’un sac à dos pour la gestion du matos sur le baudrier,100x mieux quand c’est raide et difficile: moins de déséquilibre

Seb

c’est bien ce que je pensais !

et comme mon anniversaire approche …

merci du conseil

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’ai jamais de sac à dos en tête dans des grandes voies sportives.
Un petit 15l porté par le second est amplement suffisant pour mettre l’eau; les barres de céréales et le Kway.
Idem en TA.
En Alpi, je prends un sac à dos qui n’empiète pas sur le baudart. Bien souvent, je ne ferme pas la ventrale (ou je la ferme derrière). Cela permet de toujours accéder au baudart et en cas de chutes de pierres, je peux rapidement mettre le sac sur la tête pour me protéger.
Pour les courses « faciles », une sangle porte matos est la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus légère.

D’une manière générale, j’évite toujours de me surcharger avec des choses inutiles. Les grosses ceintures ventrales font parties des choses inutiles en Alpi. Ok pour la rando ou le confort est une notion importante. En Alpi/grimpe, le confort passe au second plan. Le principal est l’efficacité et le poids.

Pas de risque de perte en cas de vol si tu as une sangle de poitrine entre les bretelles.

D’autant plus que ton sac est pratiquement vide ! OK !

Mais, … ben oui, y a un mais ! :wink:

La sangle de poitrinne est moins résistante, et le centre de gravité étant plus haut … PEUS te désiquilibrer.

Avec mon Pizol28, j’ai acces à mon baudard. Il me colle à la peau, c’est génial pour moi, mais pour toi je ne sais pas: morphologie, taille différentes, …

Enfiler son baudard au maga, essayer les sac avec du poid dedans et bouger dans tous les sens ?

Peut-être .

Pacha

Soyons inventifs: tu pourrais passer la sangle de hanches derrière le baudard, dans le dos. Plus d’emmerdes, le sac est stable.
Cela dit, jamais essayé. C’est de l’onanisme intellectuel, car n’ayant pas le problème, je me demande pourquoi je chercherais une solution…

CQFD !?