Rangement du sac à dos

Jusqu’à présent j’utilisais des sacs poubelle (20l) pour ranger mes affaires à l’intérieur du sac à dos, à la fois pour compartimenter, tout retrouver facilement et pour protéger l’intérieur de l’eau, la pluie mais aussi la gourde qui fuit…
Avez-vous trouvé une meilleure solution ? J’ai regardé les sacs de rangement du commerce, vendus par le Vieux campeur ou autre, cela me semble lourd, ou trop petit, ou pas imperméable…

Les sacs poubelles sont fragiles et se déchirent facilement au bout de plusieurs jours d’utilisation. Et ce même avec des ongles courts. Ou alors je suis vraiment maladroite.

http://www.seatosummit.com.au/showdetail.php?Code=AUDS

J’utilise ces sacs pour le duvet + mon bas mérinos +chaussettes de nuit. Un autre pour la nourriture car emprisonne les odeurs ce qui évite les visites de bestioles nocturnes que ce soit dans les refuges ou au bivouac. En plus, rempli de vêtements, il me se sert d’oreiller.

:smiley:

On mange si mal que cela dans les refuges pour que tes sacs soient visités la nuit par des bipèdes?

Ma solution ?
Des sachets en tissus ou plastiques souples, emballages de produits divers.
Moins bruyant que les sacs plastiques, avec parfois un côté en plastique transparent ou un grillage en tissu qui permettait de montrer le produit, et qui maintenant me permet de repérer tout de suite ce que je cherche dedans.

Sinon, pour la pluie, je ne connais rien de mieux qu’un vrai sursac à mettre à l’extérieur du sac à dos.
Pour quelques euros, bcp de galères humides évitées !

Refuge d’hiver ou cabane donc pas de cuisine. Et pis même en refuge gardé, l’odeur ne gêne ou ne fait saliver aucun bipède, quadrupède, sextupède (?) …multipède. :cool:

[quote=« Paul G, id: 1202923, post:4, topic:112158 »]Sinon, pour la pluie, je ne connais rien de mieux qu’un vrai sursac à mettre à l’extérieur du sac à dos.
Pour quelques euros, bcp de galères humides évitées ![/quote]

Le sursac ne protège pas de l’eau qui coule entre le dos et le sac à dos. Ou de ta poche à eau fuit pour x raisons, ou si tu as oublié de bien fermer ta gourde, etc.

Les sacs plastiques c’est le meilleur moyen de te faire mettre dehors du refuge, à poil, par tes voisin(e)s de chambrée.

Perso, ça me donne des envies de meurtre quand quelqu’un commence à déballer ses 24 sacs plastiques pour sortir ses chaussettes et bonnet de nuit. Et bien entendu il faut ensuite tout ranger pour pouvoir se lever 10 minutes plus tard le lendemain matin, vu que c’est déjà minuit et que tout le monde essaie de dormir.

Sea to Summit fait également des sacs transparents pour retrouver ta brosse à dent plus vite. Il y en a des versions étanches, ou pas, des versions lights, des versions pour la tente avec sangle de compression pour mettre sur ton sac, etc… C’est vraiment bien !

Par contre, pour ce qui est des sursacs, le sac poubelle c’est quand même pas mal et pas cher… et pas lourd…

[quote=« Paul G, id: 1202923, post:4, topic:112158 »]Sinon, pour la pluie, je ne connais rien de mieux qu’un vrai sursac à mettre à l’extérieur du sac à dos.
A condition que le bas du sursac ne se transforme pas en piscine, j’ai connu ça une fois, en plus j’avais le duvet (en vrai duvet) dans le bas du sac et qui était bien sûr trempé.
Depuis non seulement je ne met jamais le duvet en bas mais en plus je le mets toujours dans un sac poubelle.
Pour le reste des affaires qui pourraient craindre l’eau un petit sac comme ça : http://www.decathlon.fr/arpenaz-15-ultralight-id_8128914.html fait bien l’affaire, à l’intérieur du sac à dos qui peut lui même être recouvert par un sursac ou un poncho, on ne risque plus grand chose.
Pour ce qui est de la gourde dans le sac je n’utilise pas de poche de à eau mais toujours des bouteilles d’eau habituellement rangées à l’extérieur du sac pour être facilement accessible (je choisis toujours des sacs avec un petit filet latéral pour mettre la gourde. Mais même à l’intérieur du sac une bouteille d’eau pour eau gazeuse ne risques pas de fuir, c’est vraiment très solide.

A propos d’étanchéité : il y a deux ans, un copain me prête son sac à dos pour une semaine d’alpi. Le trou pour la pipette est un peu petit, je décide de l’agrandir. Mais le couteau dérape et le trou est un peu trop large, il dépasse de la petite protection en caoutchouc qui le capuchonne. Résultat, mon pote s’est fait tremper ses affaires récemment lors d’une sortie sous la pluie.
Oups!
Je lui ai payé une bière.

[quote=« criss19, id: 1203618, post:6, topic:112158 »]

Le sursac ne protège pas de l’eau qui coule entre le dos et le sac à dos. Ou de ta poche à eau fuit pour x raisons, ou si tu as oublié de bien fermer ta gourde, etc.[/quote]

Ou encore, en prenant mon exemple de gens qui transpirent beaucoup, même pas besoin de pluie pour tremper le contenu du sac…

[quote=« criss19, id: 1202884, post:2, topic:112158 »]Les sacs poubelles sont fragiles et se déchirent facilement au bout de plusieurs jours d’utilisation. Et ce même avec des ongles courts. Ou alors je suis vraiment maladroite.

http://www.seatosummit.com.au/showdetail.php?Code=AUDS

J’utilise ces sacs pour le duvet + mon bas mérinos +chaussettes de nuit. Un autre pour la nourriture car emprisonne les odeurs ce qui évite les visites de bestioles nocturnes que ce soit dans les refuges ou au bivouac. En plus, rempli de vêtements, il me se sert d’oreiller.[/quote]

C’est une très bonne idée ces « drysack » je n’en avais jamais entendu parler; moi j’utilisais aussi les sacs poubelles :lol:

Pour l’étanchéité, je mets toute la bouffe, dont les liquides, dans un bidon étanche de spéléologie qui me sert le soir de siège ainsi que de récipient pour la douche.
Plus lourds que des sacs plastiques mais avantage d’un étanchéité totale -joint torique- et usages multiples pour ces bidons.

Pour les affaires de bivouac ou les vêtements, il y a entre autres les sacs à dos Ortlieb, très résistants aux infiltrations d’eau si fermés correctement mais avec un confort de portage sommaire.

J’ai deux sacs à dos classiques de litrages différents (Berghaus), et aux coutures étanchées, avec un vrai dos contrairement aux Ortlieb, et assez efficaces sous la pluie.