Randonner en hiver

Posté en tant qu’invité par Premix:

Bonjour à tous !
Je suis en train de m’organiser une randonnée pour Décembre ou Janvier.
J’aimerai avoir vos conseils sur un GR ou un lieu pour pratiquer la randonnée hivernale. J’ai bien conscience des difficultés de cette période pour la randonnée mais j’aimerai que l’environnement soit le plus possible montagneux.
Merci d’avance pour vos réponses.

oublie les GR, prend les sentiers tracés en bleu sur les cartes ign. mais fait de toutes petites étapes si tu es en raquettes, et surout, méfie toi de la montagne hivernale (nivologie,…).
donc si tu n’a pas une expérience un peu solide de la montagne l’hiver :

• soit qqes petites randos à la journée ;
  • soit qqes chose en hiver mais pas hivernale : un GR type les calanques, la drome (suivant la neige),…

Posté en tant qu’invité par Premix:

Merci pour ta réponse.
Je vais donc m’orienter vers un sentier dans la drome.
Cependant ai-je forcément besoin de raquettes pour randonner si mon parcours n’est pas en haute montagne et sachant que je prévois de randonner une semaine ?
De plus pourrais-je avoir un avis sur le GR 7 et sa boucle qui passe à labastide et mazamet ? Le site de la ffrp dit qu’on peut le pratiquer en hiver. Merci.

Tout dépend où tu situes la haute-montagne (qui n’est d’ailleurs pas à priori un terrain à raquettes). Habituellement les raquettes sont nécessaires, ou peuvent être nécessaires, au delà de 1000m, on est y très vite.

Les raquettes ne sont pas spécialement un équipement de haute-montagne. Dès qu’il y a une couche de neige un peu épaisse dans laquelle on s’enfonce on ne voit plus forcément les chemins (il faut donc savoir s’orienter hors sentier balisé) et on avance bien mieux en raquettes… quitte à les mettre sur le sac si 2h plus loin si on descend sur un chemin boueux.

Vois avec les conditions d’enneigement à ton départ.

Ouais, regarde la météo avant de partir et si les raquettes ne te tentent pas, choisi ton endroit en fonction des conditions d’enneigement…