Randonner en chaussure de ski alpin?

Posté en tant qu’invité par Rom:

Juste quelques questions :
peut on randonner avec une paire de chaussures de ski traditionnelle ou bien faut il vraiment avoir des chaussures de ski rando ?
D’autre part, les pisteurs de stations portent souvent des chaussures ski rando. Skiez vous sur piste avec votre materiel de rando ?
A part les fix, quelles différences y a t’il entre les 2 types de materiel ? (j’ai l’impression que les semelles de rando sont plus resistantes)

Merci pour tout ces renseignements

Posté en tant qu’invité par marie:

salut! quelques infos , mais je ne suis pas professionnelle, mais bon, j te réponds avec mon expérience.
Randonner en chaussure de skis alpins : très difficile car peu flexible et semelle en plastique glissante!
Les chaussures de ski de rando ont des semelles en vibram (mieux pour marcher sur les rochers!!) et elles ont 2 positions : ski de descente ou montée à pied ou ski. C’est vrai, que ce n’est vraiement pas le même confort.
Concernant le fait de ski en piste avec ton matos de rando, c’est possible (perso c’est ce que je fais car mes skis de rando st de bcp meilleure qualité que mes skis de piste) mais, pour qlqu’un qui ski tb, c’est mieux d’avoir les 2 paires.(différentes sensations du fait des formes des skis).
Allé, bonne glisse à toi, pour un week-end peut-être ensoleillé??
bye
marie

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

En rando avec des chaussures de piste :

• souvent assez inconfortable à la montée, et toujours beaucoup trop lourd,
  • meilleure tenue à la descente faféfur,
  • franchement dangereux s’il y a à marcher à pied et que c’est un peu expo (le p’tit bout de caillou qui permet d’aller voir la vue au sommet, typiquement).

En piste avec des chaussures de rando :

• souvent dommage vu le manque de tenue (sauf exceptions comme certaines Garmont?),
  • dangereux car la semelle vibram gêne le déclenchement de la fix en cas de gauffre (le pisteur ne tombe pas, lui…).