Randonner en chaussure de ski alpin?

Posté en tant qu’invité par Rom:

Juste quelques questions :
peut on randonner avec une paire de chaussures de ski traditionnelle ou bien faut il vraiment avoir des chaussures de ski rando ?
D’autre part, les pisteurs de stations portent souvent des chaussures ski rando. Skiez vous sur piste avec votre materiel de rando ?
A part les fix, quelles différences y a t’il entre les 2 types de materiel ? (j’ai l’impression que les semelles de rando sont plus resistantes)

Merci pour tout ces renseignements

Posté en tant qu’invité par marie:

salut! quelques infos , mais je ne suis pas professionnelle, mais bon, j te réponds avec mon expérience.
Randonner en chaussure de skis alpins : très difficile car peu flexible et semelle en plastique glissante!
Les chaussures de ski de rando ont des semelles en vibram (mieux pour marcher sur les rochers!!) et elles ont 2 positions : ski de descente ou montée à pied ou ski. C’est vrai, que ce n’est vraiement pas le même confort.
Concernant le fait de ski en piste avec ton matos de rando, c’est possible (perso c’est ce que je fais car mes skis de rando st de bcp meilleure qualité que mes skis de piste) mais, pour qlqu’un qui ski tb, c’est mieux d’avoir les 2 paires.(différentes sensations du fait des formes des skis).
Allé, bonne glisse à toi, pour un week-end peut-être ensoleillé??
bye
marie

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

En rando avec des chaussures de piste :

• souvent assez inconfortable à la montée, et toujours beaucoup trop lourd,
  • meilleure tenue à la descente faféfur,
  • franchement dangereux s’il y a à marcher à pied et que c’est un peu expo (le p’tit bout de caillou qui permet d’aller voir la vue au sommet, typiquement).

En piste avec des chaussures de rando :

• souvent dommage vu le manque de tenue (sauf exceptions comme certaines Garmont?),
  • dangereux car la semelle vibram gêne le déclenchement de la fix en cas de gauffre (le pisteur ne tombe pas, lui…).

En somme, choisis ton camp camarade.
Difficile de tout faire avec 1 seule paire de pompes.

Posté en tant qu’invité par renaud:

c’est très vrai ce que tu dis

toutefois, je tempèrerai un peu: choisit ton camp, puis fait avec ton matos. Je skie sur piste avec mon matos de rando, et ça va très bien. l’inverse est plus difficile…

Les scarpa laser son très confort à la monté (ouverture totale de la languette), et très bien à la descente (->ce sont les chaussures oranges des pisteurs)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le matériel actuel de ski de rando permet toutafé de skier sur piste. Maintenant, tout dépend de ce que tu recherches sur les pistes. Si tu veux t’amuser un peu partout, pas de pb. Si tu veux attaquer à mort dans un champs de bosses, il est certain que les skis de rando ne sont pas adaptés.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Longtemps j’ai fait de la rando avec des SX 90, comme beaucoup je crois.
Maintenant j’ai des Denali Scarpa que j’utilise sur la piste, alors que j’ai une paire de Salomon Integral.
Des chaussures de randonnee apportent du confort et de la securite, sutout lorsqu’on marche ou grimpe avec. Et sur la piste les Denali vont tres tres bien.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Randonner avec chaussures de piste: oui pour débuter si elle ne sont pas trop tecniques s’il n’y a pas trop de portage et s’il n’y a pas de rocher.
Attention aux chaussures de rando sur des fix de piste risque de mal déchausser à cause de la semelle vibram qui gêne la rotation. Les pisteurs ont rarement des chaussure de piste, c’est surtout le personnel des remontées qui ne fait qu’une descente le matin et le soir mais veut avoir des chaussures chaudes et confortables pour rester debout à vous tendre les perches.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Tout a été dit dans les réponses précédentes mais je confirme.
J’ai commencé à randonner avec des chaussures de piste (style salomon SX90) parce que je voulais avoir du bon matos aussi sur piste, mais j’étais généralement assez rapidement cuit physiquement à la montée.
Quand je suis passé aux vraies chaussures de rando, ce problème a disparu.
Maintenant je skie sur piste avec du matos de rando et ça va très bien (à condition d’éviter les skis ultralégers).
Je crois que si j’achetais aujourd’hui du matériel pour ne l’utiliser que sur piste, je prendrais quand même des chaussures de rando pour leur confort bien supérieur et la semelle vibram peut se remplacer quand elle est usée.

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

je confirme, je skie sur piste et hors piste avec mon matériel de rando (TR10 , Diamir II et Altitrail) et ça me va très bien. Comme le dis François, difficile d’attaquer a fond dans les bosses ou de faire des temps en slalom géant, mais c’est largement suffisant pour se faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je fais depuis 1996 du ski de rando avec mes chaussures de pistes SX91 Equipe. J’ai monté dessus des semelles vibram. Le seul inconvénient : le poids. Mais il suffit d’avoir la caisse.
Tu es nettement plus précis qu’avec des pompes de rando : très interessant si tu souhaite faire de la pente raide. Par ailleurs, la position ouverte des SX91 permet parfaitement de montée. Actuellement, tu trouveras difficilement des pompes de piste aussi bonne pour la rando.

D’ailleurs, je cherche des chausons en 345?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bof moi j’attaque autant que si j’avais du matos de piste, avec sans doute un peu moins de stabilité en grandes courbes à donf mais c’est surtout les qualités du skieur qui comptent (sans forfanterie de ma part)

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci pour les infos.
Sur les pistes je ne taquine pas les chronos, c’est vraiment pour se faire plaisir entre amis. Sur les pentes vierges on ne taquine pas mais alors pas du tout. Mais on se fait plaisir et on profite des paysages. Et on a le temps de se prendre en photo et donc d’admirer son propre style … et on rigole bien encore. Encore qu’à notre première rando on a eu de la casse : une cheville. On se demande encore comment ça a pu se produire dans la chaussure. C’est vrai aussi qu’on a collectionné les gamelles.
Vive le soleil le WE et dans la semaine pour ceux qui peuvent.

Posté en tant qu’invité par rom1:

petite précision si tu as un peu d argent a investir… Voilà (peu être) une solution pour tout faire avec une seule paire de chaussure+ ski
Bandit B2+ diamir titanial II, III ou freereide + garmont G RIDE (ou MEGA RIDE) G FITE, et peaux parabolique de chez Nic Impex en 110mm (et encore des 8Omm suffissent)
Avec ca tu passes partout piste hors piste rando…
POur info niveau poids ski=3, 400 en 176- fix=1, 6kg la paire, Garmont 3, 200kg…
poids très honorable vu la qualité du matos…
de mon côté j en suis super content