Randonner avec un lardon dans le dos

Posté en tant qu’invité par David:

Hello,
Pour une fois, je vais poser ma pioche et mes skifs pour aller randonner en Vanoise avec Madame et mon junior qui a 1 an.
Comme c’te feignasse ne marche pas encore c’est bibi qui va le porter sur ses vertèbres. Question aux parents expérimentés : combien de temps un enfant d’1 an peut rester dans le sac à dos spécial bébé ? Une rando de 4 h c’est envisageable ou un délirant projet ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

David a écrit:

combien de temps un enfant d’1 an peut rester dans le sac à dos
spécial bébé ? Une rando de 4 h c’est envisageable ou un
délirant projet ?

4h ça me semble beaucoup. Le problème, c’est sa tête qui balotte (pire s’il s’endort) même si tu essaies de marcher avec un manche à balai dans le dos. Oui, j’ai bien dit dans le dos.
Essaie sur une courte durée pour voir, puis augmente.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut,

je fais faire à ma fille (1 an et 1 mois) environ 10-15km (-> 3h) de plaine par jour en ce moment. Je marche lentement, pour ne pas trop la secouer. Si elle s’endort, je m’arrête, et, quoi qu’il en soit, elle se dégourdit les jambes une bonne demi-heure toutes les heures. Ça n’a pas l’air de la déranger, mais c’est le sac qui morfle : va falloir recoudre.

Mais elle, elle marche. Faut dire que c’est MA fille.
Pour la prochaine fois, si tu veux, je te prête mes gènes surpuissants.
Faudra juste pas viser des études supérieures.

Posté en tant qu’invité par J’deconne:

Randonner… avec des lardons en sandwich entre deux tranches de pain frais: le bonheur. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Nous avons souvent randonnés avec nos enfants dans le dos. J’avoue ne pas avoir chronométré mais 4 heures ne me semble pas trop long.

• Choisi un bon sac porte bébé. Nous avions un Deuter. Cher, lourd, mais tu t’y retrouves en confort de portage et très confortable pour l’enfant. Il dispose d’un pare-soleil, house rabats anti-pluie, grande poche pour les biberons, couches et autres doudous…! Très utile quand c’est la copine qui doit se porter la bouffe, l’eau et les vêtements de tout le monde !!!
  • S’arrêter régulièrement afin de faire dégourdir les pattes, euh…les jambes, du bambin.
  • Penser que lui ne marchant pas, il est susceptible d’avoir froid quand tu sera bien ou aura chaud : méfiance !
  • Se renseigner au sujet des latitudes auxquelles peuvent monter les jeunes enfants en fonction de leur age.
  • Et, of course, tartine de crème solaire !!!

Bonne randos !

J’ai un sac Deuter, déjà essayé sur des randos plus courtes, ça a l’air de lui convenir pas mal au gamin.
Merci de tous tes conseils.

l’Urbain a écrit:

Mais elle, elle marche. Faut dire que c’est MA fille.

Mon fils ne marche pas encore mais il grimpe déjà, c’est ça un vrai fils d’alpiniste.

Pour la prochaine fois, si tu veux, je te prête mes gènes
surpuissants.
Faudra juste pas viser des études supérieures.

Tu rigoles, mon fils a été fait avec des tétards selectionnés, 1er choix, pur étalon.

Posté en tant qu’invité par sam:

En dehors de la durée( qui est fonction de chacun), je te conseil simplement un truc en majeur partie en sous bois, car le gamin à tres vite chaud dans le sac ainsi que deux batons car pour le coup t’ a vraiment pas le droit de tomber. Bonne rando.

sam

OK, je note les bâtons.

Posté en tant qu’invité par beone:

Le coup des batons, ce n’est pas seulement pour l’équilibre, mais aussi pour soulager les genoux dans les descentes (par que pour l’instant, il a un an, mais dans 1 an ou 2, … !)

Posté en tant qu’invité par nico:

J’ai fait faire des randos de 3 à 5 heures à mon gosse quand il était tout petit (1 mois et demi à 7/8 mois…) ; il est tout petit, il peut pas se plaindre… Non, blague à part il aimait bien, ça le berce ; par contre je l’emmenais dans le sac kangourou ventral, plus confortable s’il s’endort, et tu peux le mettre face au chemin lorsqu’il est réveillé. (par contre faut un gosse léger)

Dès qu’il a eu 10/11 mois, il n’a plus supporté les marches de plus d’1 heure / 1 heure30 ; il savait marcher, et il avait d’autres envies que d’être coincé des heures dans un sac.
Je me suis adapté en marchant très vite. Et on a limité le rayon d’action… Tu trouves souvent des trucs sympas à 1 heure de marche, surtout si tu speedes (tu peux quasiment faire du 600 m/h si tu marches qu’une heure).
Je faisais environ 45 minutes de marche à donf ; pause de 30 minutes pour qu’il se dégourdisse les jambes ; puis à nouveau 30 minutes à donf. Tout ça très tôt le matin avant la chaleur. Jeux toute la journée, et descente en footing en 1 heure le soir…

Posté en tant qu’invité par JF:

Bonjour,

Je suis a peu près d’accord avec tout ce qui a été dit… bien qu’à mon avis 4 heures soit un grand maximum.
Juste un mot donc pour te faire part de notre expérience : jusqu’à l’âge de deux ans nous avons pu faire des ballades de 3 heures environ (surtout en sous bois effectivement). Puis il y a eu l’été des 2 ans et demi où là rien n’était possible car Môssieur ne voulait pas être dans le sac mais par contre marcher plus de 500 m (de distance) était impossible… (donc crise de nerfs assurée).
Puis à trois ans nous avons pu faire de nouveau des ballades de 8 à 10 bornes (sur le plat) en alternant les passages dans le sac, à pied et dans les bras… (d’où accroissement notable de la durée de la ballade !!!)… cet été on va voir… mais en plus il commence à se faire lourd… 15 kg + le sac …

Voilà, je dirais qu’à partir de 2 ans il faut être très fin psychologue… et que surtout il ne faut pas que la « conquête » du sommet soit un enjeu crucial pour les parents… sinon frustration garantie !! Prévoir des ballades avec des raccourcis possibles ou à objectifs plus ou moins ambitieux permet aussi de relâcher la pression et d’être plus zen… ce qui vous permettra surement de garder un excellent souvenir de cette journée !

JFnico a écrit:

J’ai fait faire des randos de 3 à 5 heures à mon gosse quand il
était tout petit (1 mois et demi à 7/8 mois…) ; il est tout
petit, il peut pas se plaindre… Non, blague à part il aimait
bien, ça le berce ; par contre je l’emmenais dans le sac
kangourou ventral, plus confortable s’il s’endort, et tu peux
le mettre face au chemin lorsqu’il est réveillé. (par contre
faut un gosse léger)

Dès qu’il a eu 10/11 mois, il n’a plus supporté les marches de
plus d’1 heure / 1 heure30 ; il savait marcher, et il avait
d’autres envies que d’être coincé des heures dans un sac.
Je me suis adapté en marchant très vite. Et on a limité le
rayon d’action… Tu trouves souvent des trucs sympas à 1
heure de marche, surtout si tu speedes (tu peux quasiment faire
du 600 m/h si tu marches qu’une heure).
Je faisais environ 45 minutes de marche à donf ; pause de 30
minutes pour qu’il se dégourdisse les jambes ; puis à nouveau
30 minutes à donf. Tout ça très tôt le matin avant la chaleur.
Jeux toute la journée, et descente en footing en 1 heure le
soir…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

4h c’est jouable…mais répartis sur toute une journée avec pauses fréquentes.

Pour enchainer sur ce qui a été dit, Cécile a maintenant 5 ans donc trop lourde pour le sac (son petit frère a pris la place), elle marche jusqu’à 8km, mais ne pas imaginer que ce soit de tout repos, il faut sans cesse la motiver avec des choses matérielles style pique-nique ou (mieux) auberge - en Oberland Bernois c’est pratique, y’en a partout ! -, patienter quand elle chasse les papillons, etc…En hiver un bon truc c’est les parcours de rando hivernale damés, tu tires la luge quand c’est plat, elle marchotte quand ça monte et fait les descentes en luge.

Ce qu’on a bcp pratiqué c’est les randos (ou même les voyages, pe Innsbrück - Vienne par la piste cyclable du Danube) en vélo+carriole : autonomie plus large car dans sa carriole elle pouvait dormir, jouer, manger, être abritée, etc…pendant qu’on pédalait. Et puis ça entretient la caisse de tirer 35kg en montée ! Aujourd’hui ça fait même 45 car on lui accroche son petit vélo sur la carriole et elle pédale de temps à autre selon humeur et (absence de) relief…