Je rectifie : la carte, elle est au 10 000eme et au 5 000eme !
Pour l’eau, oubliez les torrents impetueux. Les points d’eau sont signalés par un minuscule points bleux sur la carte, mais peuvent etre secs, ou stagnants
Ds tous les cas, prevoyez une pompe filtrante (vous pourrez tirez partie de l’eau croupie et trouble sans pb, pas le cas avec les comprimés)
A signaler que la plus grosse reserve n’est pas … signalée sur cette carte.
Il s’agit d’une citerne en ciment à la cote 1200m pile, juste avant le sommet de Sant Jeroni, au niveau des vestiges d’anciennes constructions. Elle est enterrée, 1 m à gauche de l’escalier en montant, alimenté par les pluies. Eau claire, fraiche et en quantité, à filtrer quand meme.
J’ai fait mon bivouac ici (trop de vent au sommet).
C’est l’endroit le plus lointain desservi par le sentier autoroutier qui part du monastere.
La partie du massif au dela, plus à l’ouest, est accessible par des sentiers bcp plus discrets, bien moins frequentés, la zone est vachement plus sauvage, je n’ai pas eu le temps d’y aller (et j’etais bien cuit).
Un refuge au bout la bas, Vincenç Barbé, au milieu du secteur des Agulles (un tas de grosses bites boudinées).

Si j’etais vous, je laisserais la voiture (si voiture) à la pointe sud est, le long de la tres grande place centrale de Collbato (restos, et une boutique où j’avais acheté la carte)
Si vous avez le temps de visiter la Cova del Salnitre, elle est à 2 pas à l’est, magnifique, tarabiscotée comme tout, bien aménagée, Gaudi y a trouvé l’inspiration.
Je me suis pointé pendant une journée de visite scolaire, et personne ne m’a demandé de passer à la caisse !
De Collbato, engagez la montée en plein cagnard sur 600m soit par le sentier direct, soit par celui partant de la Cova del Salnitre (plus long mais certainement plus interessant), vous arrivez à la 1ere chapelle.
Elle marque l’entrée du royaume des tours de poudingue
.
Le 1er grimpeur que j’y ai vu est resté scotché 20 bonnes minutes à 2m de haut ! Habillé en noir (t shirt et pantalon) en plein soleil.
Premiere cuvette d’eau discrete (un evier creusé) juste à la sortie de Sant Onofre.
Allez donc faire un tour à Miranda de Santa Magdalena, 1er point de vue panoramique, par un reseau de petits chemins tordus.
Vous remontez le vallon sommital soit par « l’autoroute » conduisant à Sant Jeroni, ou mieux par le sentier qui traverse la Serra Lluernes.
Aucune idée de la reglementation au sujet des bivouacs. Installez vous quand la zone sera deserte, ne petez rien, embarquez vos dechets et tout ira bien.
Vous pourrez repeupler le pays en toute impunité.
A la fin, le retour le plus pratique ramene à Collbato par le sud. Faites du stop au col de Can Macana.
A noter que le flan sud du massif montre un relief standard, qui ne laisse pas augurer grand chose de bien bandant de la zone
Part contre, le flan nord est de toute beauté. Une muraille de tours posées cote à cote.
On n’imagine pas vraiment d’en haut. Eh ouais, faudra aller partout , les jeunes ! (on est toujours le jeune de qqun, c’est comme les cons).
Bon, apres, y a barcelone, evidemment
Faites y un tour, 10 minutes.
Pour entrer là d’dans, j’ai rien compris, c’est pire qu’à Paris.
Meme avec une carte, on ne maitrise pas mieux sa route qu’au milieu d’une avalanche.
Si par hasard vous echouez à Monjuic, c’est gagné (faites le sacrifice d’au moins quelques chiens avec vot’ parechoc pour vous attirer le soutien des dieux). Il y a un grand parking à coté du Palais National.
De là, un escalier monumental vous amene à la place d’espagne (je ne sais pas pourquoi je vous raconte tt ça, vous n’y arriverez jamais
:lol: )
En ville, vous verrez la foule.
Mais c’est pas la foule, mais des pickpockets !
Filles, flics, curés, tous des faux !
J’ai meme vu un type qui chiait au milieu des Ramblas !

Enfin, il chiait pas vraiment, c’etait un mime (meme les chieurs sont faux !)
En remontant les Ramblas, sur la gauche, un magnifique marché couvert

Vous acheterez sans doute qqs fringues (ne les fauchez pas, les vigiles sont assez bestiaux 

Donc vous voyez, y a 2 ou 3 bricoles ici ou là
Montserrat c’est bon, mangez en