Randonnées techniques

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous dans l’espoir d’obtenir une réponse à ma question.
Je suis à la recherche de balade et randonnées en milieux rocheux (notamment dans le nord de la France), sans réellement savoir si cela existe hors contexte de Via ferreta.
En réalité, je cherche à faire des randonnées en nature avec des parcours en milieux rocheux, nécessitant une sécurisation par un baudrier, et la possibilité de réaliser quelques rappels. Tant que possible, j’aimerai que cela soit accessible gratuitement.

J’ai fait des recherches sur le sujet, je reviens très régulièrement au terme de Via Ferrata, mais celui ci à l’air de plus correspondre à un parcours sportif organisé… en général assez cher, et en terme de localisation, souvent dans le sud est de la France ^^(logique).

Bref, l’idée, c’est un parcours type randonnée en nature avec une évolution en hauteur, nécessitant le matos d’escalade traditionnel pour évoluer de façon autonome. (Je pense à : Baudrier, casque, descendeur, poignet d’ascension, cordes, etc.)

J’espère avoir été clair,

Merci d’avance :smiley:

Julien

Il existe quantités de « randonnées alpines », appelées par certains « randonnées du vertige », allant du facile avec du vide, jusqu’au au très exposé vraiment craignos.
Attention, danger très réel sur certaines pentes herbeuses au dessus de falaises ; ne pas considérer que « c’est de la rando », ne pas emmener n’importe qui.
Les itinéraires restent gratuits, heureusement, et n’ont rien à voir avec la Via Ferrata.
Il y a des bouquins entiers sur le Vercors, la Chartreuse, la Hte Savoie (édition Glenat)

Ds le Nord de la France, je ne sais pas trop. Peut-être le Jura ? les Ardennes ? le massif central ?
Il faut préciser ta zone géographique et voir avec les gens du coin.

NB : Il existe aussi le topo C2C, en montant la difficultés ds la recherche des itinéraires de rando, ou en descendant celle des courses d’alpi…

Y a les vôôôsges… les spitzkoepfe par exemple (suivants les itinéraires).

[quote=« juuk, id: 1717066, post:1, topic:151800 »]En réalité, je cherche à faire des randonnées en nature avec des parcours en milieux rocheux, nécessitant une sécurisation par un baudrier, et la possibilité de réaliser quelques rappels. Tant que possible, j’aimerai que cela soit accessible gratuitement.

Bref, l’idée, c’est un parcours type randonnée en nature avec une évolution en hauteur, nécessitant le matos d’escalade traditionnel pour évoluer de façon autonome. (Je pense à : Baudrier, casque, descendeur, poignet d’ascension, cordes, etc.)

J’espère avoir été clair,[/quote]

En fait…Tu veux faire de l’alpinisme. :slight_smile:

Sinon au Nord il y a les terrils :wink:

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

« Bref, l’idée, c’est un parcours type randonnée en nature avec une évolution en hauteur, nécessitant le matos d’escalade traditionnel pour évoluer de façon autonome. (Je pense à : Baudrier, casque, descendeur, poignet d’ascension,(?!!) cordes, etc.) »
je vois pas bien… a mon sens : oui c’est soit de la rando du vertige = t’as pas besoin de matos mais tu te fais peur (vertige) parce qu’il y a du vide sans que ce soit toujours objectivement engagé et expo, soit de la rando T5 = ça peut être très délicat et objectivement expo et si c’est coté rando ça signifie en fait que tu peux pas toujours t’assurer (en via cordata) et il faut le pied hyper sûr, soit comme tu le décris de l’alpinisme rocheux F et là finalement en général c’est un peu plus technique mais tu peux souvent t’assurer… (si tu sais le faire).
et comme ça a été dit tu as plein de bouquins et topos à partir de ces trois critères !

Mais non, au nord c’était les corons !

mais tu ne trouveras rien de conséquent en dehors des Alpes et des Pyrénées
dans les autres massifs, c’est soit « à vaches », soit équipé (ou à équiper) pour de l’escalade

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1717149, post:7, topic:151800 »]

Mais non, au nord c’était les corons ![/quote]

mais j’avais les terrils à défaut de montagnes
d’en haut je voyais la campagne

Voyons!

D’accord, c’est probablement ça l’idée, je vais me renseigner. Je ne connais pas cette activité.

Eh ben…bien bien loin des massifs! Je suis haut-normand. (Seine maritime)

Merci pour vos réponses.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1717159, post:11, topic:151800 »]

M’enfin ?[/quote]

Chuuuut, il parlait de longes béal ou de dyneema, promis on ne t’enverra pas au milieu des vaches noires et blanches…

.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1717159, post:11, topic:151800 »]

M’enfin ?[/quote]

tsss …
quelle idée aussi de choisir un pseudo pareil ! :wink:

Je crois qu’il y a des randonneurs vosgiens assez actifs sur le forum. Ils font tout un tas de randonnées un peu techniques qu’ils appellent curieusement « alpinisme ». :smiley:

Tu pourras peut-être les contacter, mais pas à l’heure de l’apéro.

Posté en tant qu’invité par En passant:

Si tu veux une randonnée sportive sympa en Haute Normandie, je propose de faire le trajet entre la Valleuse d’Antifer et Etretat par la plage. Attention aux horaires des marées. C’était un vieux tracé aménagé par des grottes, avec des échelles (courtes). Aujourd’hui avec l’érosion, il leur manque de la longueur et la dernière marche est parfois haute. Pas de vertige mais quelques pas d’escalade sur les rochers parfois et la possibilité de prendre la photo avec l’aiguille d’Etretat aligné avec l’arche. Rando faite en 2004, donc je ne sais pas si elle passe toujours aujourd’hui.