Randonnées Suède du Nord - Laponie

Bonjour tout le monde.
Je pars début septembre une dizaine de jour au Nord de la Suède, à Luleä plus précisément. Afin de découvrir la région, j’aimerai faire une rando (journée ou plusieurs jours) et donc si quelqu’un a des conseils, je suis preneur!
Merci

De Lulea, tu peux rejoindre Kvikkjokk et faire la Kungsleden, ou voie royale. C’est purement magnifique et tu tombes dans la bonne saison: couleurs rouges de l’automne, moins de moustiques et moins de marécages.
J’ai pu y aller en juillet 2005 : traversée de la péninsule scandinave de Lulea aux îles Lofoten: 1 semaine Lulea-Kvikkjokk en ski à roulettes, puis Kungsleden à Kvikkjokk, prolongée toujours à pieds jusqu’à Narvik en 2,5 semaines, avec exploration hors sentiers du massif du Sarek - retour en train. Inconvénient de juillet: moustiques et marécages à gogo, mais journées de 24h. Tu n’auras pas ces problèmes.
Si tu as moins de temps, tu peux trouver des tronçons de quelques jours sur la Kungsleden, ou réaliser l’ascension facile du Kebnekaise, le plus haut sommet de Suède. Ces montagnes sont sauvages et magnifiques. Nous avions parfois marché plusieurs jours sans croiser personne ! Par contre pas grand chose à faire du côté de Lulea à mon avis.

Merci pour cette réponse.
J’avais vu sur plusieurs sites cette randonnée et envisage de la faire. Je n’aurai que 4 ou 5 jours de libre à la suite et n’aurai donc pas le temps de tout faire. As tu des tronçons de randonnée à conseiller? Est ce que tu sais s’il y’a un service de trains ou de bus pour qui passe à certians endroits de cette voie royale?
Merci de ton aide.

Salut,
Le départ de la voie royale est à Abisko, petit village à coté de Kiruna.
Pour y etre allé en Février, c’est en effet tres sauvage. En automne, les couleurs doivent etre magnifiques.

Site de la « sncf suédoise »

En plus en septembre il y aura moins de monde.
A Nikkaluokta, 110 km après Abisko (à la fin de la randonnée) il y a un service de bus pour revenir à Kiruna.

@++
Régis

Bonjour.
Je viens de rentrer de la randonnée. Nous avons fait Nikkalouakta-Vakotavare en 3jours.
C’est absolument magnifique et début septembre est la période idéale (monde, moustique, couleurs)
Je vous le conseille à tous.

Bonjour, Ceux qui ont randonnés en suede : pouvez vous me raconter un peu plus vos randonnées ? J’aimerais bien passer quelques jours en suede avant la fin du mois de septembre et je me demandais jusqu’à quand je pouvais y aller. Quels types de paysages on rencontre ? … C’est verdoyant (rougeoyant en cette saison je suppose) ou plutôt rocailleux ? Ca se rapproche plus du Cantal ? du Queyras ? ou rien de tout ça ? Je n’en ai aucune idée. Merci pour vos réponses

A mon avis fin septembre est un peu tard pour faire la Kungsleden, le froid arrive et les couleurs sont moins belles (les feuilles sont en train de tomber).
Les paysages sont vraiment variés: de la moyenne montagne à a vallée étroite ou large en passant par la fôret et même parfois des déserts de cailloux. Bref c’est assez varié.
On va pas tout te dire, sinon y’a plus de surprise!