Randonnées sportives sur 3 jour vers Annecy début Juin

Bonjour !

Je cherche un circuit de randonnées sportives de 2 ou 3 jours aux alentours d’Annecy (par exemple massif des Aravis). C’est notamment pour un s’entraîner pour le tour du mont blanc que je fais en Septembre, donc quelque chose de max 7-8h / 1500m D+ par jour serait parfait. Idéalement avec des gîtes / refuges au milieu et un parcours en boucle (on vient d’assez loin, donc en voiture)

C’est pour dans 2 semaines début juin, ce qui limite potentiellement pas mal de choses à cause de la neige (?)

Merci pour vous suggestions !

Bonsoir,
Je ne saurais que vous conseiller la Tournette, grande classique dans le secteur du lac d’Annecy : Tournette (2351 m)
J’ai fait cette boucle l’été dernier au départ du village de Montmin.
A voir si ça peut s’inscrire dans un circuit de 2-3 jours.

Merci pour le conseil ! Est-ce qu’il n’y a pas encore de la neige début Juin si c’est à 2300m ?

Si, très certainement.

Cette boucle est magnifique (je la connais très bien) mais aussi très dangereuse en cas de névés persistants. Il y a eu plusieurs fois des morts en début de saison.Donc gaffe gaffe. Névés raides à traverser avec falaises en dessous. Prévoir crampons et être sûr de sa technique, c’est très expo. Perso je déconseille en début de saison.

Merci pour la réponse ! Avez-vous des suggestions qui pourraient jouer pour 2-3j de rando sportive début juin ?

Il y a encore énormément de neige et il y en aura encore pendant un moment. Ce dimanche c’était bien la première fois que chaussais les raquettes en mai (fin mai !). On a chaussé vers 1750m, et c’était magnifique !

https://www.camptocamp.org/outings/1314060/fr/pointes-de-la-carmelite-depuis-la-duche-par-la-tete-des-annes-retour-par-le-planet

Crampons et piolet nécessaires au moins jusque la mi-juin à mon avis.

Pourquoi pas le GRP Tournette Aravis?


Par contre je vois un passage potentiellement problématique début juin c’est la descente (ou la montée selon le sens ) du col des Frêtes de Rosairy coté Montremont. Traversée de nombreuses ravines raides, s’il reste des névés ça peut être chaud (il y a d’ailleurs un avertissement en ce sens à la cabane de Rosairy il me semble). Envisager une variante dans ce cas…
SInon le tour du lac d’annecy ou variantes diverses à adapter pour le coté sportif.

Bonjour,
J’ai fait le tour du lac majoritairement par le GR ce weekend en 1 jour 1/2 ( 30km, 2200+/55km, 2800+ ).
Ça peut se découper sur 3 jours avec tes souhaits de kilométrage/D+.
Ça passe bien partout, le passage où il y a encore des névés, c’est effectivement du côté du col des frêtes.
A+
Thomas

Tu parles du col des Frêtes de Rosairy? Ca passe quand même versant Montremont?
(ca fait pas partie du tour du lac porté sur geoportail)

Edit : en fait je pense que tu parles du col des Frêtes du coté des dents de lanfon. Moins raide celui-là ça ne doit pas poser trop de souci.

Oui, je parle du côté dents de Lanfon.
A+
Thomas

Jour 1: villaz parmelan, ablon tete noire plateau des glieres
Jour 2: plateau des glieres, col de l’ovine, chalet du lindion, chalet de larieux nuit au camp des scouts.
Jour 3: col des nantets, alex, (veyrier sintubes en forme) , lachat de dingy villaz.
Excepté le plateau du parmelan qui peut etre craignos et encore la traversée pertuis ablon est assez bien balisée le reste tu devrais eviter la neige

Pas trop de neige pour l’ascension de la Tournette ?

Le tour du lac ne monte pas à la Tournette. Il passe par la Rochette et col de la Forclaz.

Oui mais je posais la question pour savoir si les conditions permettaient d’inclure l’ascension de la Tournette dans le tour.

Comme @thomas ne l’a pas faite pas sur qu’il puisse répondre. Même s’il l’a vue de près depuis la Rochette notamment. Je réitère ma recommandation de ne pas la faire en début juin (par l’itinéraire de Montmin du moins), mais bien sûr tu en fais ce que tu veux.
De la Rochette tu la verras bien et ça devrait te donner encore plus envie de la faire une prochaine fois :wink:

En effet, la tournette, il faut attendre encore un peu :grin: en baskets en tout cas…