Randonnées dans les Dolomites

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

je cherche des idées de randonnées en aller/retour à la journée dans les Dolomites avec des dénivellés positifs pouvant aller jusqu’à 1500 m et dans des coins sympas.

Merci d’avance pour les idées :slight_smile:

Hello! ben désolée, je n’ai pas de réponse à t’apporter car…moi aussi je cherche des idées de randos/via ferrats. dans les dolomites!

je pars ce week end pour 1 semaine et aimerais bien faire une jolie boucle de 2-3 jours pour découvrir ces paysages qui paraît-il, sont magnifiques. …

…mesdames, messieurs, à vot’bon coeur pour des idées! :smiley:

« Dolomites, les plus belles via ferrata »
Pascal Sombardier
Glénat

Dispo également en format poche (grosse poche), c’est l’un des rares livres français récent sur la zone.

Il est possible de réaliser des enchainements de via (eventuellement en passant de groupes en groupes) ou de faire le tour d’un groupe, ou de se taper les via énormes de la Brenta.

Groupe : dans les dolos centrales, ce sont des micro-massifs individualisés

Les via des dolos n’ont rien à voir avec les françaises.
La plupart d’entre elles sont plutot des randos aeriennes où il faut mettre les mains.
Ce ne sont surtout pas des boulvards à mémés, mais aucun niveau d’escalade n’est exigé pour tous les participants (c’est plus prudent quand meme mais pas obligatoire)

Des idées ?
Il y en a trop
Allez n’importe où, faites n’importe quoi, ce sera bien

http://michmuch.magix.net/

merci michmuch! :smiley: (en passant : magnifiques photos sur ton site)

Vous pouvez par exemple emprunter des bouts de l’Alta Via n°2.
Un sujet s’y rapportant : /viewtopic.php?id=131060
Le site officiel : http://www.dolomiti-altevie.it

Merci
Mais n’y vas pas, tu seras déçue : je n’y ai pas vu beaucoup de fleurs :rolleyes:
Que de la caillasse, l’empire de la caillasse, du gravier partout, pire qu’un chantier Bouygues

1 semaine, c’est pas beaucoup …
Déjà 2 jours grillés par le trajet AR + 4 jours de flotte (à faire du shopping à Cortina), reste 1 jour à brasser la neige en tongues à 3000 (vrai en plus … sans les tongues)

:smiley:

D’apres ce que j’ai vu dans le coin :
il y a un bon plan sur le groupe Sella en débordant sur celui du Sassolungo (au dessus de Canazei, partie ouest des dolos centrales).
Peut etre en rentrant dans le Sassolungo en remontant sous la remontée mécanique des « étuis à crayons » (ou à brosse à dent) pour ressortir par le sentier Oscar Schuster puis revenir vers Sella.
Engager la via des Meisules (Possnecker) jusqu’à l’altopiano, puis aller au lac Pisciadu, jusquà l’extreme nord de Sella au bord de la Torre Brunico (Brunecker Turm).
Puis faire un petit tour à l’est pour passer au Piz Boe, puis au Pordoï, puis descendre le Val Lasties (en bas à gauche, une enorme falaise noire avec 2 voies, mon projet quand j’aurais la peche, 26 longueurs, 800m en 2 parties) pour recuperer la voiture si vous l’avez laissée au Passo Sella (si besoin remonter en stop mais à 1 seule personne)

Autre plan du coté du Passo Falzarego et Tofane di Rozes (plus vers Cortina)
On peut preparer un itineraire passant par :

• la via Tomaselli que j’ai trouvé fantastique (la faire vers 17h quand la foule s’est barrée)
  • Tofane di Rozes (sommet par la via Lipella)
  • Tofane di Mezzo par la via Guseppe Olivieri
  • vers le sud aux Cinque Torri puis Ra Gusela, Averau puis col Falzarego

Bien sur, que du bonheur aux Tre Cime mais gardez en pour l’an prochain :smiley:

On peut consulter internet dans un local cybermachin sur la place de la poste à Cortina (en face de la poste, coté ancienne gare)

2 supermarchés à Cortina : la Cooperativa en centre ville (les Nouvelles Galeries locales, librairie en bas et topos et matos de sport au dernier etage), et un petit supermarché lowcost (descendre completement vers le sud-est la longue rue pietonne puis longer le torrent en remontant vers la gauche sur 100m)

Génial ! thx! :smiley: …pour ce qui est des fleurs dans les dolos …j’ai bien compris que ce sera pour une autre fois…snif …

J’oubliais.
En cas de panne d’eau au Col de Falzarego, il y a une fontaine d’eau fraiche juste au sud, un peu plus bas sur la route de Caprile (au 1er hameau lors de la descente, devant l’hotel Sasso di Stria, altitude 1935m).
Mais si vous avez une pompe filtrante, vous multipliez les possibilités de vous ravitailler.

A noter aussi, au départ de la route qui part de ce col vers Brunico, il y a possibilité de diner en face du soleil couchant (ce qui n’est pas si frequent dans les dolomites vu la distance entre les cols) à coté de la voiture (col de Valparola 2182m).
De plus, il y a possibilité de bivouaquer un peu partout dans le secteur E du Col de Falzarego (soleil levant, voiture au parking et qqs minutes de marche, barrières pour faire secher la toile de tente).

Un bon plan diner-bivouac également au Passo di Giau (au SO de Cortina vers Selva di Cadore).
Il faut alors monter la spacieuse butte herbeuse qui domine le col au sud (à 5 minutes du parking). Superbe vue dégagée à 360° au bord d’un précipice.
En cas de pluie, vous pourrez toujours pioncer dans la chapelle.
Mais une amie y a passé une fort mauvaise nuit, sans doute tourmentée par des démons faute de s’être confessée auparavant …