Randonnées dans les Alpes Valaisannes

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je cherche des idées de randos sportives non glaciaires, sans téléphérique (1500m de D+, sommet à 3000m ou +) dans les Alpes valaisannes (Suisse) secteur Sion, Sierre, Zermatt avant de partir sur un stage d’alpi au Mt Rose; Auriez vous des idées de randos au départ d’une vallée peu touristique à me proposer ou un site internet ou je puis trouver des topos suisses ? Merci bcp pour vos conseils;
Nicolas (Grenoble)

Posté en tant qu’invité par typloum:

Il suffit de te rendre dans une des vallées les plus sympa du Valais, ccar y en a des pourris aussi (Zermatt par exemple)
Je te conseille le Val d’Hérens ou Val d’Anniviers. Pour de la rando, il te suffit d’aller dans les offices du tourisme locaux et demander des cartes gratos.

Bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par mikaty patrick:

Le Val d’Annivier est super… j’en reviens:
Pointe de Sassenaire à droite du col du Torrent au dessus du barrage de Moiry (1j).

Pigne de la Lé : Cabane de Moiry (dormir au camping de Grimenz). Puis suivre la moraine jusqu’au col. Puis suivre l’arête. Il faut chercher son chemin mais la vue la haut est superbe (pas besoin de piolet ni crampons).

Sinon, Tour du Cervin en 5 à 6 jours…

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

Val d’Hérens et Val des Dix, plusieurs propositions > 3000m :

• le Mont de l’Etoile, 1600m de D+, au départ de la Gouille (entre les Haudères et Arolla). Tu passes par le lac bleu (très beau, aigle royal), puis alpages, puis cabane des Aiguilles Rouges, puis rocailles et moraines… traversée possible, mais faut connaitre la descente vers l’Etoile. Vue magnifique, 360°…
  • le Sasseneire, au départ de Villaz (ou au départ des Haudères si tu veux vraiment bouffer du dénivelé)
  • la Pointe de Tsaté au départ de La Sage ou de la Forclaz (ou des Haudères pour faire plus long)
  • la cabane de la Dent Blanche, 1700m de D+… si tu veux vraiment te faire les pattes (un tout petit bout de glacier à la fin, pas de crevasses dernièrement)… long, très long
  • les Becs de Bossons au départ de St-Martin ou Eison
  • la Rosablanche par la voie du gardien (voir topo sur c2c), sauvage, mais vaut mieux être 2 (encordé ?)
  • y a aussi de superbes tours à faire : tour des Becs de Bossons, tour du Sasseneire

La vue est magnifique depuis tous ces sommets (Cervin, Mont-Blanc, Mont-Rose, Dent Blanche, Weisshorn… pour ne citer que les plus connus). Gros dénivelés, pas de topo particuliers… une carte du coin suffit, 25000 de préférence. SI t’a besoin de plus d’infos sur le coin, y a mon mail.
Le Val d’Hérens est assez touristique, mais plus tu montes et moins y a de monde…
Et puis c’est une vallée splendide. Chalets en mélèzes typiques, maisons surélevées pour mettre le grain à l’abri des souris, ses vaches célèbres qui luttent dane les alpages, son fromage (laiterie des Haudères, miam miam…), fondue et raclette, croute au fromage, génépi (je connais des coins magnifiques si ça te dit !!!).

Salut Swissmarmot,

C’est ben vrai ce que tu dis! Ma copine et moi, on a adoré Evolène aussi. Mangé une raclette à la Grange, on a été voir ces fameuses vaches à l’alpage de Chemeuille, supers sympas les bergers, ils nous ont fait voir leur laiterie, la cave…On y a fait le Pigne par les vignettes.

Après on est allé vers Zermatt, et le cauchemar a commencé. On y a mit fin rapidos en allant dans le Val d’Anniviers. Que de contraste!

Posté en tant qu’invité par Nath:

Salut,
Je tiens égelement à vous faire part de ma déception sur la Suisse et plus partivulièrement le Mt Rose.
Nous avons été stoppé par le mauvais temps pour faire les cimes du Mt rose. Déçu certes par le mauvais temps mais surtout par cette industrie à Zermatt : des touristes, des remontées mécaniques à gogo pour les riches…et quelques pauvres alpinistes et amateur de la montagne qui recherche son caractère authentique sans le trouver. Et un paysage gaché par ces structures métalliques.
Nous sommes très déçu par la Suisse…Pas envie d’y retourner et si jamais nous envisagions de faire les cimes du massif ce serait du coté italien.
Et vers l’Eiger est ce le même esprit…??? Au vue du tarif du JugenfrauJoch surement…Quel dommage !!!
Je suis preneuse de contre exemple et espère me tromper sur les Alpes Suisses

Nath

Posté en tant qu’invité par Bertrand Semelet:

Juger les Alpes suisses en ayant seulement été à Zermatt, c’est un peu comme juger les Alpes françaises en ne connaissant que Chamonix ou la Vanoise mécanisée…tu trouveras des dizaines de coins authentiques si tu cherches ailleurs : Val d’Herens, Val de Bagnes, vallées du versant sud de l’Oberland (Bietschtal, Baltschiedertal, Lötschental…), région du Simplon (Laggintal, Zwischenbergtal) Suisse Centrale (vallée de Göschenen, Maderanertal, Schächental…), Alpes glaronaises, Grisons, Alpes tessinoises…Il est clair que, comme partout, si tu te cantonnes aux sommets prestigieux, tu trouveras toujours plus de foule. Même autour de Zermatt on trouve des coins sauvages dès qu’on évite la chasse aux 4000 : Trift, Täschalp, Schönbiel…

Pour ce qui est de l’Eiger, Grindelwald en plein été peut évoquer un peu Zermatt, c’est vrai, avec quand même moins d’urbanisation et moins de remontées (mais tout autant de Japonais !). Le reste de l’Oberland fourmille de coins tranquilles.

Posté en tant qu’invité par Nath:

Merci pour tes précisions, je me doute qu’il y a des coins plus authentique mais les paysages était décevant, le cout de cette traversée reste quand meme élevée. Je garde précieusement ton message avec les détails pour une prochaine fois peut être. L’objet de mon mesage était justement d’obtenir des avis contraires pour ne pas rester sur cette mauvaise impresion. A voir également en ski de rando.

Nath

Sur les 3 vallées que l’on a visité, c’est vrai que Arolla Zinal et Zermatt c’est pas la même chose.

Mais des points communs aux 3 vallées:

-des restes de chantiers d’usines hydroélectriques, quasiment dans chaque rivière, des restes de tuyaux partout…une volonté du gouvernement d’être aussi indépendant que possible par rapport à sa politique énergétique: le paysage s’en ressent! = aussi peu de sports de rivière. et des cables de remontées qui ont massacré le mont-rose et surtout ce train gornergrat express et sa station d’une laideur. De loin on aurait dit un batiment russe!

-Verboten! chemin privé etc…écrit partout, interdiction de poser sa caisse et dormir dedans. D’ailleurs pas vu de campings cars. Ca, tu me diras, c’est un choix! un tourisme assez élitiste quoi!

De bons souvenirs quand même. Mais c’est clair que je n’y retournerai plus que pour un objectif de montagne. Et encore sans laisser le moindre sous!

Posté en tant qu’invité par smily:

me dit pas qu’à Arolla c’est écrit « interdit » partout… je ne te croirais pas. C’est chez les suisses allemands que tout est interdit !!

et pour ce qui est des usines hydroélectriques, faut bien utiliser l’énergie hydrolique… c’est plus sécurité que l’énergie nucléaire, non ???

moi je dis qu’on ne peut pas comparer zermatt (riche, bourgeois, remontées, verboten…) et arolla (typique, rural… authentique)

Smily,

Bon c’est vrai, à Arolla c’est pas écrit Verboten partout, comme c’est francophone c’est écrit « interdit de camper (dormir dans sa caisse) de 22h à 7h » et puis des panneaux rouges avec une tente!"
On nous a dit risquer 200 frs suisse d’amende. Mais bon, on a squatté à l’hotel Kurhaus, et ça s’est bien passé.

Ca fait un peu manouche peut être de dormir dans sa caisse mais on essaie de faire discret. J’ai un jumpy, tolé, aménagé recemment et franchement c’est passe partout. Evidemment il y a qq besoins à faire des fois, alors c’est vrai que dans les bois parfois…j’avoue…

En fait ma caisse, c’est ma garantie vacances. Si je dois aller à l’hotel ou même aller au camping, c’est clair que c’est plus le même tarif.

Quant à l’hydroélectrique, c’est mieux que le nucléaire c’est sur. Mais du coup le mythe de la propreté en prend un coup…Moi en Bretagne je suis à fond pour l’éolien. Même si ça se voit de loin, ça ne me dérange pas de voir ce qu’avec une clé e 13! on peut enlever du jour au lendemain.

Quant à ne pas comparer Zermatt et Arolla, ben si justement, il y a tellement de différence. Mais là on est d’accord.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par strider:

Zinal et la val d’anniviers reste un très bon compromis de ce qu’on attend des alpes valaisannes : pas trop de fréquentation touristique et un cadre qui vaut largement celui de Zermatt, le Weisshorn remplaçant le presque irremplaçable Cervin.

une des plus belles randos du Valais : c’est tout simplement la montée à la cabanne du Grand Mountet, un vrai chef d’oeuvre d’esthétique, ce cirque, et une montée où on passe par tous les étages de la montagne, paturage à brebis compris, sans parler de la très belle forêt de sapins en bas au pied du Weisshorn.

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

typloum,

moi j’habite dans le val d’hérens… et franchement si je veux planter ma tente, je vais pas me gêner. Et si je veux monter jusqu’au barrage de Ferpècle ou jusqu’à l’usine d’Arolla, eh ben je garre ma voiture en haut, même s’il y a un panneau qui interdit toute circulation.
Mais bon après, si y a un soucis avec le barrage… j’avais qu’à pas mettre ma voiture là-haut. C’est clair que les assurances ne voudront pas rembourser un quelconque pépin…

Par contre, pour ce qui est de dormir dans ta voiture à Arolla… c’est sûr que si t’es juste à côté du camping, ça le fait pas. Par contre, tu te mets dans un coin tranquille, personne ne viendra te déranger…

amicalement

Salut swissmarmot,

Et bien tu habites un chouette coin. Pour ce qui est des interdictions, on s’est peut être dit, à tort, que fallait pas se faire prendre. Mais on est pas assez con pour dormir près d’un camping, quoi que…2 nuits au kurhaus, une nuit plein centre évolène, une nuit parking école en bas d’évolène.
A Zinal, à la fin de la route il y a un bon squat, eau et BBQ. Le flic est passé en milieu d’après midi, il est allé voir les gens qui avaient posé un vrai camping car. Ché pas ce qu’il leur a dit, ils ont pas bougé. Après un allemand à moto à mis sa tente sans se cacher, des tchèques ont fait pareil et nous on s’est garé 200m en aval; Tout le monde s’est pris un papier, pas d’amende, mais le flic a du passer entre 22h et 7h…

Maintenant ça peut se comprendre, ça pourrait être foule à certains endroits. Ca nous a quand même laissé un souvenir de « verboten ».

Bon, si tu arraches tous ces panneaux, on reviendra avec plaisir.

Au fait, 2 piolet 1 crampons à Arolla: 35 frs
2 piolet 2 crampons à Zinal : 90 frs (on va investir!)
Tu connais personne qui cherche une vignette d’autoroute?

Posté en tant qu’invité par chouchig:

Salut Swissmarmot ! C’est cool d’habiter là où tu es! moi j’habite Zurich mais je reste une grande passionnée du Valais, depuis que j’y ai habité quelques temps. Tu vas souvent en Rando ? je serai dans le Valais fin Aout, tes conseils vont m’aider également ! Merci ! chou