Bonjour à tous,
aujourdhui, en me promenant au dessus de chez moi à Guebwiller, j’ai (encore une fois) aperçu au loin des tas de sommets alpins inconnus pour moi, paraissant bien proches, un peu comme je pouvais voir le Mt Blanc à Lyon depuis Fourvière certains jours.
de retour chez moi, je file sur Viamichelin, qui m’annonce que Lucerne n’est qu’à 152 km de chez moi (par l’autoroute)! ça laisse réveur, et j’ai donc décidé de tourner mon regard vers ce secteur des Alpes plutot que vers la France (les congés sont toujours trop courts alors autant éviter de devoir rouler 7 heures minimum pour me rendre en Savoie et encore plus pour les Hautes-alpes etc)…
Reste à trouver de la doc pour préparer mes prochaines vacances ou escapades : des topoguides de rando, des cartes style IGN (mais pour la suisse ça doit s’appeler autrement), des guides touristiques genre guide du routard pour optimiser mon budget qui n’est évidemment pas celui d’un autochtone ni même d’un frontalier. je suis encore adherente à mon ancien CAF savoyard mais je suppose qu’en Suisse le CAF ne compte pas, sauf peut être pour l’assurance (à verifier). Avez vous des titres, ou des sites de vente en ligne, à me suggérer ? ou pourquoi pas d’autre types de conseil ? Détail important, je suis Solobataire et donc par defaut mes vacances je les prends en solo (puisque les formules de vacances organisées sont systematiquement conçues soit pour des couples soit pour des familles et je suis ni l’un ni l’autre).
certes il y a aussi les Vosges dont j’ai bien l’intention de m’occuper de près, mais ça ne m’empeche pas de baver d’envie quend je vois ces alpes au loin rosies par le soleil. merci de m’avoir lu. :rolleyes:
Randonnées dans les alpes et lacs suisses à partir de Lucerne
Salut,
Bien, commençons par le commencement :
- ce que tu vois entre autres depuis les hauts de Guebwiller, ce sont effectivement une partie de l’Oberland (Wetterhorn, Finsterhaarhorn, Schreckhorn, Eiger, Monsch, Jungfrau, Blüemlisalp, … mais aussi le nord des Alpes françaises : Mont Blanc, Jorasses, …).
- Si Luzern (Lucerne) est effectivement proche, n’oublie pas non plus que le massif du Mont Blanc n’est qu’à environ 3h - 3h30 de voiture de toi (en passant par Bâle, Martigny, la Forclaz et le col des Montets) (environ 165 km à vol d’oiseau entre le sommet du Grand Ballon et celui du Mont Blanc… étonnant, non !)
- Pour ce qui est des belles montagnes suisses, compte 1h30 depuis chez toi pour rayonner jusqu’à la crête Nord entre Andermatt à l’Est et Les Diablerets à l’Ouest. Assez proche depuis chez toi et sympa en rando : les Gastlosen, la Gruyère, le Diemtigtal, la Lenk, les alentours d’Andermatt, le Sustenpass, le secteur de Salbit, …
- Concernant les cartes, tu as les excellentes cartes « Swisstopo » de l’office fédéral de topographie que tu peux commander sans souci sur www.swisstopo.ch, au 1:25000 ou 1:50000.
- Concernant ton adhésion CAF, le CAS (Club Alpin Suisse) est une association réciprocitaire, donc tu auras (notamment en refuge) des conditions tarifaires préférentielles. Pas de souci non plus pour l’assurance si tu as souscrit l’IA (Facultative) en adhérant au CAF, sinon il te faudra éviter le secours héliporté car on te demandera d’abord ta carte bleue…
- Concernant les topos, le CAS en édite aussi mais je ne me suis jamais penché dessus. Il y a certainement des recherches à faire de ce côté. Tu peux certainement te rapprocher du CAF de Mulhouse et y trouver des gens qui pourront te renseigner.
Bonnes balades
Merci Grostof pour toutes ces précieuses infos ! ça va m’occuper cet hiver…
reste encore une grande inconnue que personne ne peut déterminer pour 2011, c’est la météo locale en montagne (de plus en plus incertaine farfelue et déprimante ces dernières années au point de me faire quitter la vallée alpine où je vivais).
Posté en tant qu’invité par cerium:
de quoi t’amuser un peu,
en zoomant et selon les options, tu as tous les chemins balisés qui apparaissent.
http://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=27
les sentiers sont généralement bien entretenus et parfaitement balisés
bonne recherche
Pierre-André
Il y a le nécessaire et le facultatif dans la librairie du CAS, tu trouves ces topoguides ailleurs aussi.
http://www.sac-verlag.ch/shop/skins/sac/ItemList.aspx?n=ST_R#
Si tu n’as pas d’assurance pour le territoire Suisse, que tu deviens un habitué, l’adhésion à la REGA (secours héliportés) ne coûte que 30 CHF.
http://www.rega.ch/fr/rega/start_regabereich.aspx?pid=020200000000
jaiencorperdumonpse
Pour les horaires de Sébastien Loeb je te conseille d’immatriculer ta voiture en Lituanie pour éviter de payer les PV des radars automatique éparpillés sur les autoroutes Suisses.
Pour un Club proche de Guebwiller il y a le" CAF Thur Doller"
Posté en tant qu’invité par jaiencorperdumonpseudo2:
Merci à tous pour vos réponses ! très utiles et donnant matière à réfléchir…