Randonnées dans le secteur de Bessans

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour!

eh oui, une fois de plus, j’ai besoin de vos conseils avisés concernant le sujet suivant:

je me rends à Bessans (Haute Maurienne) avec des amis début août et je recherche des idées de randonnées à la journée qui sont intéressantes et ne nécéssitent pas de matériel spécifique ( 2 personnes du groupe ne sont pas équipées pour la rando glaciaire)

juste un détail, de préférence 1500m maximum de dénivelé (c’est suffisant pour une journée « tranquille »!), et quelques passages rocheux ne nous inquiètent pas s’ ils n’excèdent pas le 2

j’ai vaguement entendu parler du grand galibier, entre autres, mais si vous avez des conseils je suis preneur ;-), car je ne connais de façon détaillée que la région d’Abondance au Chablais, alors forcément…j’ai envie de varier cette année

merci par avance,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par dav:

En Aout je te conseille la Levanna Occidentale qui est un 3600 (quand même) qui se fait en 2J:
départ l’écot (2000) refuge du Carro (2750) en 3h trankilou…
le refuge est sympa comme tout
lendemain t’as 850 m et tu peux partir à 7 ou 8 h du mat, ce qui est assez sympa pour les pas lève tôt…
c’est un super coin avec un panorama grandiose… mais ca en montagne c’est souvent :wink:
Si tes amis veulent une expérience avec l’altitude, mais accessible… c’est top

bonne course

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Merci pour tes renseignements, Dav!

les vacances approchent enfin, ahhhh…
que d’émotion!je vais me renseigner sur ce sommet et voir si c’est bon avec les autres du groupe!

Hervé57, qui est de plus en plus impatient :wink:

Posté en tant qu’invité par dav:

j’ai oublié de préciser qu’il y a un tout petit glacier (une flaque) qui peut s’éviter en longeant coté droit sur l’arêtre rocheuse…
Ca monte du coup dans des rochers faciles…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je confirme : ma Levanna Occidentale

L’Ouille Noire (3150 m environ - névés) ( au dessus de Bonneval départ sur la route du col de l’Iseran ) ou la Pointe des Fourgs (3050 m névés en début de saison ( départ également sur la route du col de l’Iseran )
L’Ouille du Midi - au départ de Bonneval, gros dénivelé
L’Ouille d’Arbéron glacier évitable par l’arête sur la fin

Plus technique : alpinisme : L’Albaron 3600 : par les Evettes - ou Vincendière. C’est faisable du bas - GROS Dénivelé
ou encore le Charbonel 3700 Encore alpinisme PD je crois Gros dénivellé encore.
Les Ciamarelles + technique
Pointe Francesetti : rando glaciaire
Traversée Carro Evette : rando glaciaire crevasses splendide à priori

Pour ta gouverne, le Grand Galibier, c’est un peu loin de Bessans ( au dessus de Valloire) mais c’est très sympa à faire, dans le même coin, la Pointe des Cerces ou le Pic des 3 Evéchés.

Posté en tant qu’invité par strider:

dav a écrit:

En Aout je te conseille la Levanna Occidentale qui est un 3600
(quand même) qui se fait en 2J:
départ l’écot (2000) refuge du Carro (2750) en 3h trankilou…
le refuge est sympa comme tout
lendemain t’as 850 m et tu peux partir à 7 ou 8 h du mat, ce
qui est assez sympa pour les pas lève tôt…
c’est un super coin avec un panorama grandiose… mais ca en
montagne c’est souvent :wink:
Si tes amis veulent une expérience avec l’altitude, mais
accessible… c’est top

bonne course

Euh ce n’est pas exactement une rando…par bonne neige (été normal) il y a même de la pente certes courte mais avec encordement .Le gioberny est bien une course, ben la levanna c’est le même genre. Verglas fréquent avant le sommet…la levanna est souvent sous-estimée il y a rarement des accidents mais j’ai souvent vu des gens se faire une frayeur sur l’arête. Une année c’était hyper verglassé et délicat on était seulement 2 cordées à avoir été en haut.
Un ami guide du coin l’a fait 150 fois et a toujours encordé notamment sur la fin (après tout on est aussi encordé sur l’arête sommitale de la grande casse,non?)

Les randos sur le secteur Bessans sont le col d’arbéron, le col de l’autaret, l’ouille allegra (trop long) la pointe de tierce (assez arien et bien raide mais pano sympa) la roche aux pieds, et tu peux prolonger sur le secteur bonneval : col des fours, pélaou blanc, col carro etc…

Posté en tant qu’invité par strider:

Guillaume a écrit:

Je confirme : ma Levanna Occidentale

Plus technique : alpinisme : L’Albaron 3600 : par les Evettes -
ou Vincendière. C’est faisable du bas - GROS Dénivelé
ou encore le Charbonel 3700 Encore alpinisme PD je crois Gros
dénivellé encore.
Les Ciamarelles + technique
Pointe Francesetti : rando glaciaire
Traversée Carro Evette : rando glaciaire crevasses splendide à
priori

Je ne comprends pas ces réponses : si j’ai bien compris Hervé cherche des sommets de rando sans matériel spécifique…et à la journée.
La levanna n’en fait pas partie…à moins de prendre des risques inutiles ou d’en chier vu le dénivelée…
La Charbo est plus difficile que le dome des écrins ou même le mont blanc elle nécessite une très grande forme (1900m comme la pointe dufour), un savoir d’alpiniste et tout le monde n’arrive pas en haut…de même pour l’albaron ou les ciamarella très rarement fait d’en bas…
Sans vouloir donner des leçons mais là faut pas sous-estimer la montagne même et surtout en Vanoise…

Posté en tant qu’invité par dav:

Tu as raison strider, ça dépend bien sur des conditions: mais vers fin Aout c’est souvent tout en caillasse: ceci dit ça reste à 3600, donc ça peut être délicat
tout dépend de ce que veux faire hervé57: mais si il a de bon marcheurs avec lui ca ne doit pas poser de pb
pour ce qui est de l’encordement… c’est pareil: tout dépend des conditions…
Mais ce que tu as cité (les cols, roche aux pieds etc.) est très sympa à faire aussi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dav:

strider en ce qui me concerne je n’ai cité que la levanna…et j’ai fais l’albaron la semaine dernière avec crampons piolets broches et tout le tintouin… j’ai bien compris qu’hervé cherchait qq chose à faire sans matos glaciaire… tu as cité un certain nombre de cols qui sont de super rando
… et ne compte pas sur moi pour sous estimer ma vanoise chérie :wink:

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

Le Râteau d’Aussois (env 3100m), sans difficulté, jolie parorama.
On peut aussi faire le Mont Thabor (3178m) depuis la vallée de la Maurienne (départ au lieu dit « le Lavoir » au dessus de Valfrejus) tres joli, pas de difficultés.
D’ailleurs tout ce secteur du Mont Thabor est très propice à la randonnée, à la journée ou sur quelques jours, et facile d’accès depuis la Maurienne.
Autour du col du Mont Cenis il y a pas mal de possibilités également.
Les refuges d’Ambin ou d’Avérole donnent accès à des randonnées aussi intéressantes (différents cols à atteindre) et souvent peu fréquentés.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

merci à vous tous!

effectivement, comme je pars avec des bons marcheurs mais que tous ne sont pas équipés pour la rando glaciaire et l’alpinisme au sens plus général, on va rester dans le domaine de la rando conventionnelle!

je vais chercher des photos et les topos de ces sommets, et je vous remercie de toutes vos suggestions!

à bientôt,

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

il existe 2 topos de la haute-maurienne : les Alpes Grées et La Vanoise, chez édisud, ils sont très complets, de tous les niveaux, avec des courses d’alpinisme, de Haute randonnée, d’escalade, la plupart des cols et sommets sont décrits, qq soit leur difficulté, mais je ne sais plus s’ils sont encore édités.
(on doit sans doute encore les trouver dans des librairies du côté de Modane).

Quant à la région du Thabor je ne sais pas, peut-être qq’un connais un topo, mais en regardant la carte, les possibilités de randos sont évidentes et variées.

Bonnes ballades (la région est superbe)

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

OK OK , je me suis un peu emballé

Je retire de la liste l’Albaron, le Charbonnel et les Ciamarelles
— Non je ne sous estime pas la Vanoise, qui m’est aussi chérie.

La Lévanna reste faisable du bas pour quelqu’un d’un tant soit peu entraîné ( le refuge du Carro est à 2 heures de l’Echo ) ( voir en fonction des conditions)
Pour le reste, en sommet court ( en temps) l’Ouille Noire ou la pointe des Fourgs
En un peu long : l’Ouille d’Arbéron.
Le Thabor est à faire, mais c’est un peu plus loin.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par rapha:

je te conseille la pointe du lamet 3504 m (départ vers le barrage du mont cenis) en passant par le baracon des chamois gros dénivellé (1500m) mais il s’agit d’un sommet rando qui se fait sans équipement. Si l’enneigement est trop important vous serez bloqué au niveau du sommet du glacier du lamet (il s’agit d’un plat) vous pouvez alors vous contenter d’un sommet voisin sans nom dont l’atitude est de 3484 m si je me souviens. Le retour se fait par le plan des fontainettes.

Posté en tant qu’invité par rapha:

le topo de patrick col alpinisme en haute maurienne conntient de nombreuses ranodos sympa

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Salut Hervé,
bien d’accord avec Strider, laisses tomber la Levanna, c’est du 3600 et il y a de quoi se faire des frayeurs pour un non alpiniste.
Au moins d’aout, il y a peu de neige mais le rocher en pile d’assiettes ne vaut guère mieux surtout qu’il y plein de rando au départ de Bessans dans la vallée d’Avérole (refuge du même nom), pour être tranquille tu peux également remonter le vallée du Ribon (interdite aux véhicules à moteur) ou aller en face dans le parc du côté du refuge de Vallonbrun.
C’est illimité et tu n’auras pas assez de tes vacances pour tout faire.
Question topo, P. Col vient juste de sortir un ouvrage sur les plus belles rando du coin, tu le trouveras surement dans un des villages au dessus de Modane (références dans Vertical ou Montagnes Mag de ce mois-ci).
A+ et bonne rando