Randonnées autour de Evolène (val d'Hérens)

Posté en tant qu’invité par clakettegirl:

Bonjour,
je vous sollicite pour des idées de randonnées à la journée autour de Evolène, pour un week-end mi-octobre. Entre 1000 et 1500m de dénivelé par jour, en boucle de préférence. Hors chemin balisés possible, éventuellement un ou deux passages alpins. (mais pas plus, nous serons un groupe de 6, dont seulement 2 autonomes en alpin, donc si il faut sortir un bout de corde pour assurer un passage c’est possible, mais cela va prendre du temps pour faire passer chacun.)

Merci à vous pour vos idées, on espère le beau temps !

Amandine

Un coup d’oeil sur une carte et les idées ne manqueront pas!
P.ex.: Evolène - Pas de Lona - Col de Torrent (avec l’ascension de Sasseneire en option) - Evolène.
Ou encore: Evolène - Lana - pointe de Mandelon - Pic d’Artsinol - Evolène.

Bonnes randos!

Posté en tant qu’invité par claketteirl:

Merci pour votre réponse. Il est vrai que je n’ai pas encore la carte sous les yeux, et les cartes interactives sont plus faciles à utiliser en ayant déjà une première idée des versants où chercher ! Entre-temps, j’ai aussi réussi à utiliser la fonction de recherche dans C2C qui propose aussi quelques boucles !

Ca peut servir

http://map.wanderland.ch/?lang=fr&p&route=all

Posté en tant qu’invité par KriKri:

C’est pas les randos qui manquent dans la vallée!

Vers Arolla, en partant depuis la Gouille: le Lac Bleu (vraiment bleu, fabuleux en octobre avec les mélèzes oranges…) si tu es motivé, pousse jusqu’à la cabane des Aiguilles Rouges, retour sur Arolla en boucle.superbe.

Du côté de la Sage, il y a le Tzaté, 3000y picos metros.

Et aussi une balade à Ferpècle bien sur.

Et puis avec quelques transports publics, pas loin dans le coin, rejoins Vercorin, tu montes au Crêt du Midi, par le Vallon de Réchy tu rejoins le refuge des Becs de Bosson. redescente par le pas de Lona sur le Val d’Hérens ou mieux sur Moiry barrage. mais là il te faut vérifier les horaires de cars postaux, parce qu’on est gentiment en fin de saison.
http://www.carpostal.ch/

PLus sportif et plus alpin, la cabane Bertol. Carrément alpin, mais pas difficile, Tête Blanche.

Quand tu seras bien fatigué de tes randos, depuis la route qui descend sur la vallée, après les pyramides d’Euseigne, grand contour a droite et puis tunnel. En sortant, juste à droite il y a un chemin crapoteux qui descend en lacet tout au fond du vallon vers la rivière. (attention le chemin est pas terrible) Tout en bas, tu te parques, tu traverses la rivière sur le pont en bois, et tu marches en rive droite pour 10 minutes. Tu vas arriver aux sources chaudes de la Cambioulaz…Sauvage in situ, il y a normalement une pelle sur le site pour creuser ta petite baignoire comme il te conviens! Profitez jeune gens parce que il semblerait que cette source chaude sera bientôt captée par la commune d’Hérémence, si mes sources sont exactes, pour en faire un Xème établissement thermal avec spa, jacuzze et tout le bazar…

Il y avait aussi cette boucle que j’avais faite sans savoir que l’itinéraire n’était pas vraiment recommandé à cause des couloirs exposés aux chutes de pierres des Veisivis mais qui était magique.
Remontée en rive gauche de la Borgne de Ferpècle et redescente en rive droite…Il semblerait que ce soit vraiment déconseillé…Dommage c’était magnifique.

Voilà, Bonnes vacances!

Posté en tant qu’invité par Krikri:

ok, avais point vu que c’était pour la journée…
Alors je recommence:

Le Tzaté , 1 jour c’est parfait, vue fabuleuse au sommet.

La Gouille, Lac Bleu, Aiguilles Rouges-Arolla, ça fait une longue journée mais c’est parfait aussi.
Pas difficile, bien que l’itinéraire Aiguilles Rouges-Arolla ait été tracé bleu-blanc, me demande pourquoi?

J’ai fait les deux itinéraires avec ma fille qui avait 6 ans, ça passe donc…Ce serait les 2 itinéraires que je recommanderais.

Régales-toi, en octobre c’est magique…

Bonjour,
merci krikri pour toutes ces informations, c’est beaucoup plus alléchant qu’une simple carte ! C’est vrai que j’adore aussi l’automne pour ses couleurs, et notamment celle des mélèzes…
Si on se motive pour les bains chauds, en te remerciera grandement de cette info !

Posté en tant qu’invité par clash:

Pour les mélèzes, ça me parait compromis. Avec le printemps froid, la végétation a pris environ un mois de retard cette année… J’étais dimanche autour du Col des Planches (près de Martigny, plus grande forêt de Mélèzes d’Europe continentale parait-il) : tous les mélèzes sont encore complètement verts !
Limite de la neige au sol à 900m versant nord et 1200m versant sud. Bon, ça a bien fondu depuis.

Les grands classiques ont été cités : le pic d’Artzinol (sans oublier de faire une pause à Arbey à la descente pour une part de tarte à l’abricot!), le col du Tsaté, le pas de Lona. Tu peux aussi t’intéresser à la traversée du col de Tsarmine (entre les Vesivis), au Pas des chèvres (depuis Arolla, pour une vue imprenable sur la petite mais superbe face N du Mont Blanc de Cheilon) voire pousser jusqu’à la cabane des Dix si les échelles ne vous effraient pas.
De Ferpecle, vous pourriez aller vous balader au pied de la reine des lieux… la Dent Blanche. Pour cela, direction Bricola puis le pied du glacier, sous la cabane Dent Blanche. Attention, elle est belle… et pourrait vous inciter à vous rapprocher :slight_smile:
Profitez en bien !

Posté en tant qu’invité par jack1967:

[quote=« Krikri, id: 1558265, post:6, topic:137559 »]ok, avais point vu que c’était pour la journée…
Alors je recommence:

La Gouille, Lac Bleu, Aiguilles Rouges-Arolla, ça fait une longue journée mais c’est parfait aussi.
Pas difficile, bien que l’itinéraire Aiguilles Rouges-Arolla ait été tracé bleu-blanc, me demande pourquoi?

J’ai fait les deux itinéraires avec ma fille qui avait 6 ans, ça passe donc…Ce serait les 2 itinéraires que je recommanderais.

Régales-toi, en octobre c’est magique…[/quote]
je sais pas ou tu as vu que Arolla -cab des Aiguilles rouges soit balisé en bleu/blanc, c’est si tu passe par le col des Ignes mais pas le chemin direct

Bonjour,

il avait déjà bien neigé lorsque nous y sommes allé.(et les mélèzes n’avaient pas encore passé à l’orange… y’a plus de saisons ma pov’ dame !)
On a presque regretté les skis par moment ! Effectivement, le lac bleu(enfin, blanc, il a gelé déjà)-Cabane des aiguilles rouges-arolla fût une magnifique ballade ! Nous avons dû tracer la partie Cabane-Arolla, mais ce n’est pas difficile en soi.

Merci pour les conseils, nous n’avons pas eu le temps d’aller tester les bains chauds. Le beau temps en montagne nous a tendu les bras !

Cet endroit doit être superbe pour le ski de rando aussi, et on a bien prévu d’y retourner cet hiver !

Posté en tant qu’invité par KriKri:

[quote=« jack1967, id: 1567575, post:10, topic:137559 »]

[quote=« Krikri, id: 1558265, post:6, topic:137559 »]ok, avais point vu que c’était pour la journée…
Alors je recommence:

Régales-toi, en octobre c’est magique…[/quote]
je sais pas ou tu as vu que Arolla -cab des Aiguilles rouges soit balisé en bleu/blanc, c’est si tu passe par le col des Ignes mais pas le chemin direct[/quote]

Tout simplement parce que les balisages sur les cailloux sont peints en bleu-blanc, voilà, depuis Pragras!
Il semblerait d’ailleurs que de plus en plus d’itinéraires valaisans passent de rouge-blanc à bleu-blancs.

mon frère qui est accompagnateur a tiré une fois les verres du nez à des gardiens de refuge CAS (!)pour savoir le fin mot de l’histoire: les cailloux avaient été peints bleu-blanc par les gardiens pour des questions …d’assurance, pour éviter qu’un malchanceux procédurier fasse un procès (à qui d’ailleurs?) pour cause de chemin mal protégé, mal indiqué… On en est là!!! C’est pas beau tout ça?
(décidément vive l’autonomie et vie le bivouac!)