Randonnées au Japon

Bonjour !

Je pars cet été (mi-juin/début septembre) au Japon, et j’aimerais faire quelques belles randonnées là-bas. Je vais principalement parcourir Shikoku, Hokkaido, Tohoku et le Kanto. Auriez-vous des recommandations, idées, conseils ? Je suis très débutant dans la randonnée mais je suis assez sportif et je n’ai pas peur de marcher !

Je vous remercie !

Onigiri petit

Si tu le trouve d’occasion
Hiking in Japon de Lonely Planet est parfait
69 randonnées de 1 à plusieurs jours

1 Like

Salut, j’ai fait le pèlerinage de Shikoku en mars/avril cette année. Je peux te donner des infos sur cette partie, tu veux y aller combien de temps et marcher combien de jours ?
Sinon je suis en train de diffuser un podcast sur le sujet si ça t’intéresse tu peux aller sur Spotify/youtube en tapant « En route vers le voyage » on y donne plein d’infos sur le Japon en général et le pèlerinage.

Podcast En Route Vers le Voyage
Ce ne serait pas ce lien des fois ?
(C’est blindé de feignant ici… :grin: )

Merci, je vais voir si je trouve ça !

Je compte y aller à peu près deux semaines (ce n’est pas encore fixe !) et, a priori, marcher le plus possible ! Je vais aller y jeter une oreille avec plaisir, merci !

A l’automne, j’ai adoré la région de Yatsugatake et le Mt Aka (pas trop loin de Kanto).
Les refuges sont extra, très belle vue sur le Mt Fuji!
image|799x600
La Honzawa hut, avec le onsen à 5min, au TOP :smiley:
https://www.google.fr/maps/place/Yatsugatake+Honzawa+Hot+Spring/@35.9951644,138.3718214,14.85z/data=!4m18!1m8!3m7!1s0x6018b60012220e6f:0x69d63b267e399f89!2sKanto+Region,+Japan!3b1!8m2!3d36.4598667!4d139.6911374!16zL20vMDFja244!3m8!1s0x601c395bdec28479:0xa6cd6ee85fea23e7!5m2!4m1!1i2!8m2!3d36.0119906!4d138.3730705!16s%2Fg%2F120zpbpf?entry=ttu

Mais bon, j’y étais pendant le Covid, seul occidental pendant des journées entières, pas bcp de Japonais, c’était excellent

Le Japon est magnifique, et recèle de coins très sauvages (beaucoup plus qu’en Europe occidentale). Mais attention, il fait extrêmement chaud et humide en général entre début/mi-juillet et fin août.

Aller en altitude à Hokkaido est un bon plan :

  • la chaîne de montagne Hidaka est très sauvage (belles boucles par le Mont Poroshiri, ou Horoshiri, suivant les translittérations). Très boisée, jungles d’altitude, peu de chemins, des refuges ou des places de bivouac assez correctes. Accessible depuis Toyonuka (Biratori, District de Saru).

  • Le Daisetzusan est superbe (volcans actifs, donc parfois lunaire) avec Sounkyo au nord qui est un bon point base.

  • De belles moyennes montagnes vers le Mont Ashibetsu.

  • Les environs d’Otoineppu: pas de la haute montagne, mais des collines et forêts superbes ; très agréable à vélo aussi.

  • Un graal : le Shiretoko (je n’ai pas pu y aller ; assez régulé, difficile d’accès, mais les récits donnent envie).

Attention aux bébêtes, petites et grandes :

  • Pas mal d’échinocoques, il faut impérativement filtrer l’eau des sources et torrents.
  • Il y a des ours (gros ours bruns, « higuma »), croisés deux fois en 1 mois. Ils ont toujours eu peur de moi –je ne me demande bien pourquoi– mais il faut faire gaffe (porter une clochette est un bon répulsif). On conseille de pas sortir seul la nuit dans les villages de montagne.

Du côté des déplacements/logements :

  • Hôtels / hostels assez chers ; certain chalets de village de montagne sont plus accessibles.
  • Les campings municipaux sont souvent excellents et bien situés.
  • Les transports en commun sont difficiles (beaucoup de lignes de train fermées depuis un typhon en 2014, les lignes de bus ont des horaires / arrêts difficiles à décrypter même pour les Japonais). Prévoir d’y consacrer du temps.

Du côté des cartes / de l’orientation :

  • j’utilisais les cartes papiers disponibles dans les librairies Kinokuniya (Sapporo et Kyōtō). Les cartes numériques sont peu complètes. Russian Topo Map aide parfois…
  • Si tu n’as pas une expérience de la rando sauvage, mieux vaut commencer par des petites distances pour s’habituer aux conditions.
  • Très peu d’anglophones parmi les Japonais dès qu’on s’éloigne des lieux les plus courus.

J’ai quelque part le Lonely Planet Hiking in Japan (2009 je crois…) que je peux prêter ou donner.

T

Merci beaucoup pour l’info ! Je pense que malheureusement je n’aurai pas le temp de descendre aussi bas dans la région mais si c’est le cas je ne manquerai pas d’y faire un tour !

1 Like

Waouw ! Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est précieux ! Je vais éplucher tout ça et essayer de me faire mon propre itinéraire de débutant ! Vous avez l’air de pas mal connaître le coin, je me demandais donc si vous pourriez m’aiguiller sur le matériel à choisir ! Je n’arrive pas à savoir s’il est nécessaire de prendre du matériel et des vêtements pour des températures assez basses vu la chaleur que promettent tous les sites météo… Si c’est le cas auriez-vous une petite idée sur le choix du duvet, matelas, doudoune…?

Le lonely planet pourrait m’intéresser ! Je ne sais pas si nous habitons dans le même coin par contre, je suis de Paris.

Merci beaucoup !

A vérifier pour Hokkaido, mais il fait vraiment chaud l’été et jusqu’en octobre. Aucune neige sur Fuji avant Nov en général. Il faut par contre prévoir pour les typhons dont ce sera la saison des pluies. A voir si ca remonte sur Hokkaido. L’humidité est pire que le froid a mon avis.

Pour le matériel, ça dépend du confort qu’on souhaite et des nuits (refuge ou tente). Il fait régulièrement humide ; Il faut être prêt à randonner sous la pluie plusieurs jours. Même si ces conditions ne sont pas idéales, ça reste magnifique et sauvage.Ça peut être utile de regarder la quantité de pluie typiquement relevée à Sapporo ; par exemple :
Climatologie mensuelle en août 2023 à Sapporo | climatologie depuis 1900 - Infoclimat
Sur place, garder un œil sur les typhons ; en 2016, mi-août un typhon a entraîné des inondations monstrueuses ; certaines lignes de train n’ont pas rouvert depuis…
Climatologie mensuelle en août 2016 à Sapporo | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Pour le matériel, j’avais un duvet léger, pas de doudoune et de quoi me protéger de la pluie en restant au frais pendant la marche (imper une couche ou poncho). Avoir de quoi protéger le sac de la pluie. Même au nord (Wakkanai) les minimales en août restent autour de 15-20 °C
Climatologie mensuelle en août 2023 à Wakkanai - Airport | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Pour filtrer l’eau : filtre en céramique. On trouve facilement des petites bouteilles de gaz à vis dans les magasins de montagne (par exemple Shugakuso Hokudai Store à Sapporo ; on peut d’y procurer l’impérative clochette anti-ours). Pour le reste, je dirais que ça dépend beaucoup de chacun (je dors sans matelas, et quand il fait 12°C j’ai chaud:) ). Si c’est votre première randonnée itinérante au long cours, je vous conseille de faire d’abord un galop d’essai en France ou en Europe pour voir ce qui s’avère manquant, nécessaire ou superflu. Le matériel de randonnée est moins cher et plus facile à trouver d’occas’ en France qu’au Japon.

Je vous contacte en message direct pour le guide (j’habite vers Grenoble).