Randonnées aiguilles rouges/mt blanc

Bonjour,
A partir de quel mois de l’année peut-on envisager des randonnées à pied dans le massif des aiguilles rouges ou massif du mont blanc ?
Merci.

Vu qu’on y est vite à 2000 ou plus, je pense qu’avant fin juin, mieux vaut avoir avec toi ta paire de crampons…
ou avant cette période, viser des massifs d’altitude plus basses.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

L’année dernière si tu voulais par exemple faire les balcons dans les Aiguilles Rouges
sans ou raisonnablement peu de neige, c’était a autour de mi-juin.

Merci pour vos réponses.
Je suppose que dans la chaîne des Aravis c’est la même chose ?
Alors dans quel coin proche de ces massifs est-ce possible de randonner pour le moi de mai avec possibilité de dénivelé raisonnable ?
Merci encore pour vos réponses.

Au mois de mai, dans les Alpes, si tu ne veux pas avoir trop de névés, je pense qu’il vaut mieux rester en dessous de 1500 (vérifie les conditions de ton itinéraire !).
Au dessus, ca risque d’être aléatoire…

Mais tu peux faire de belles randos avec du dénivelé dans le Bugey, les Baronnies, le Jura, le massif central, la Provence, les Cévennes…

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Le mois de mai, c’est assez difficile à prévoir ! Et puis entre début et fin mai ça fait déjà une sacrée différence. Pourquoi pas la région du lac d’Annecy, avec possibilités d’improvisation sur place si la météo et les conditions le permettent. Mont Veyrier, Pointe de Talamarche, mont Lachat de Thônes, montagne du Charbon, montagne des Auges, etc peuvent être envisagés assez tôt à la fin du printemps. Fin mai, si le soleil est au rendez-vous, on peut aussi envisager à Chamonix l’Aiguillette des Houches en passant par les chalets de Chailloux et le refuge de Bellachat (versant sud) ou les chalets de Loriaz par la piste large.