Randonnée vers Valsavarenche ou plutôt Cogne

Bonjour,

C’est décidé je vais faire découvrir le Grand Paradis à ma petite famille (et voir aussi à quoi ça ressemble quand on cherche autre chose que des cascades !), on a envie de ballades tranquilles avec les enfants (10 et 12 ans) mais aussi d’une petite rando avec deux nuits en refuge. J’avais lu qu’il y avait des campings sympa à Valmontey, mais aussi que pour une boucle facile avec refuges Valsavarenche paraissait mieux situé (même si la taille des refuges m’inquiète un peu…). Du coup mon coeur balance entre ces deux lieux !

Est ce que certains pourraient me conseiller, sur la vallée la plus sympa p/r nos projets et sur des idées de rando.

Merci d’avance et bon été à tous.

En effet Cogne Valnontey parkings/130171/fr/valnontey-cogne (camping Grand Paradis) correspond mieux à un séjour avec des enfants. Pour une nuit en refuge, Vittorio Sella huts/130170/fr/refuge-vittorio-sella sera plus adapté que les refuges de la Valsavarenche, accès pas trop long, chemin direct depuis le camping, abords du refuge confortable pour aller voir bouquetins, chamois, marmottes…
Randonnées tranquilles à partir du camping à Valnontey en fond de vallon, depuis Gemillan parkings/234913/fr/gimillan-cogne en direction du vallon de Grauson, depuis Lillaz parkings/127580/fr/lillaz-cogne vers les cascades à la sortie du vallon de Valleille…
Restaurant à Valnontey(j’ai plus le nom) sympa avec des pizzas dépassant largement de l’assiette à 8€.
Pour le ravitaillement Cogne n’est pas loin.
Il y a du monde dans ce coin, idem dans le Valsavarenche, c’est vraiment la pleine saison en Italie durant 15 jours en août

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse !
Bon j’en reviens donc à ma première idée, vrai que Vittorio Sella à l’air sympa et ça me fait vraiment plaisir de repasser à Cogne ! Par contre pour ce qui est du monde est ce que tu connais dans cette même région une vallée où on pourrait trouver plus de calme ?

Autour du Grand Paradis je ne vois rien, le val de Rhême est lui aussi bien fréquenté reste peut être le Valgrisenche mais ce n’est plus le Grand Paradis. Ceci dit le monde reste concentré sur le bas des vallées, plus haut il y a déjà moins de touristes et certes toujours plus de randonneurs qu’aux autres périodes de l’été.