Randonnée Val Ferret

Bonjour, je suis entrain de planifier une randonnée de 2 jours dans la région de La Fouly, Champex pour le début de la semaine prochaine. Cabane du trient, l’A neuve, Orny, Saleinaz. Est-ce que quelqu’un a un itinéraire à me conseiller avec nuit en cabane?
Entre 5-6h de marche pour le premier jour et si c’est un peu moins le deuxième, ça va aussi. Je précise que je ne suis pas équipé et je n’ai pas de connaissance sur glacier!
Merci d’avance!

Greg

Je me suis un peu plus renseigné sur la carte. Est-ce que vous pouvez me renseigner sur l’accès à la cabane du Trient.
Est-ce qu’il est nécessaire d’voir des connaissances sur glacier pour y accéder depuis la cabane d’Orny? Ou est-ce comme à la cabane des dix, un petit bout de glacier qui ressemble plus à un sentier qu’à un glacier.
ET l’accès au col de la Breya, depuis le val d’Arpette. Est-il en T3, T4?
Merci beaucoup pour votre aide.
Greg

Une photo topo de l’iti

Merci beaucoup pour la photo.
Je comprends donc qu’il y a 2 itinéraires. Un par le glacier pour accéder directement à l’aiguille de tour et l’autre « normal » pour rejoindre la cabane!

pour monter à la cabane du Trient il y a le sentier d’été qui n’emprunte pas le glacier, mais en passant renseigne toi auprès du gardien de la cabane d’Orny. S’il emprunte le glacier, c’est sur la partie inférieure qui n’est pas crevassée.
Pour monter à la cabane d’Orny, soit tu passes depuis Praz de Fort en prenant la route de Saleinaz, soit par Champex et la Breya. Mais je n’ai encore jamais pris le chemin qui mène au col de la Breya, qui doit être peu fréquenté; je suis toujours monté en télésiège ou pris la route (interdite au voiture) qui monte au sommet de ce télé. Mais cela doit valoir la peine, le vallon d’Arpettaz est très beau. Renseigne toi auprès de l’Office du Tourisme de Champex pour la qualité de ce chemin.
En randonnée, il n’est pas possible de joindre les cabanes de l’A neuve, Saleinaz ou Trient sans passer par les glaciers. Donc pas possible de faire des circuits.
Personnellement je ferai Trient l’aller retour dans la journée en prenant le télé, et lendemain j’irai au lac de Fenêtre au fond du Val Ferrret, autre coin magnifique-

[quote=« fendant aoc, id: 1206855, post:5, topic:112437 »]pour monter à la cabane du Trient il y a le sentier d’été qui n’emprunte pas le glacier, mais en passant renseigne toi auprès du gardien de la cabane d’Orny. S’il emprunte le glacier, c’est sur la partie inférieure qui n’est pas crevassée.
Pour monter à la cabane d’Orny, soit tu passes depuis Praz de Fort en prenant la route de Saleinaz, soit par Champex et la Breya. Mais je n’ai encore jamais pris le chemin qui mène au col de la Breya, qui doit être peu fréquenté; je suis toujours monté en télésiège ou pris la route (interdite au voiture) qui monte au sommet de ce télé. Mais cela doit valoir la peine, le vallon d’Arpettaz est très beau. Renseigne toi auprès de l’Office du Tourisme de Champex pour la qualité de ce chemin.
En randonnée, il n’est pas possible de joindre les cabanes de l’A neuve, Saleinaz ou Trient sans passer par les glaciers. Donc pas possible de faire des circuits.
Personnellement je ferai Trient l’aller retour dans la journée en prenant le télé, et lendemain j’irai au lac de Fenêtre au fond du Val Ferrret, autre coin magnifique-[/quote]

l’itinéraire de la photo (le sentier d’été) n’emprunte pas le glacier et est plutot un bon chemin. Il restait un bon névé à traverser le weekend du 19 juin, mais maintenant que les marches sont faites cela devrait pas trop poser de soucis. quand tu arrives au col, le refuge est sur la droite, mais ça tu le liras biensur ta carte avant d’y aller.

Le sentier d’été est l’itinéraire vert sur la photo (qui date d’août 2010). Pas besoin de passer sur le glacier.

Merci à tous pour votre aide. Je monterai peut-être jusqu’à la cabane du Trient, mais je ne pourrai pas y dormir! C’est rempli!
Bonne soirée!

Bonjour,
J’ai une question liée. Pour rejoindre la cabane d’Orny de la cabane Saleina d’après ma carte il faut redescendre à la prise d’eau de Saleina. Est-ce-que c’est possible de couper ou c’est impossible avec les torrents ?
Bonne soirée !

[quote=« cosi, id: 1207349, post:9, topic:112437 »]Bonjour,
J’ai une question liée. Pour rejoindre la cabane d’Orny de la cabane Saleina d’après ma carte il faut redescendre à la prise d’eau de Saleina. Est-ce-que c’est possible de couper ou c’est impossible avec les torrents ?
Bonne soirée ![/quote]
même si c’était possible de traverser les torrents, les pentes sous le Petit Clocher sont assez raides, et ensuite pour atteindre le sentier qui monte à Saleinaz, il y a toutes ces barres de rochers (d’ailleurs avec des voies équipées) Si tu n’a pas l’intention de d’escalader ces voies,qu’on accède depuis la prise d’eau, mieux vaut donc suivre le sentier normal équipé d’ailleurs de chaînes, vu la raideur de ces dalles.

mais toi c’est en fait dans l’autre sens que tu veux faire. Au fond des dalles il me semble que c’est plein de vernes, ensuite il faut traverser le torrent puis attaquer les moraines en face avec toute la végétation. Mieux vaux descendre à la prise d’eau, sauf si tu aimes l’aventure…

Finalement on change un peu le programme. Une personne expérimentées sur glacier vient avec nous, ce qui nous permettra de rejoindre le refuge de l’envers des Dorées en passant par le col des plines (qui porte aussi le nom du col droit il me semble).
On prendra effectivement le TS à Champex, pour raccourcir quelques peu la montée.
J’aimerais savoir comment est la descente depuis le col des plines jusqu’au bivouac-refuge de l’envers des Dorées? Est-ce facilement accessible ou est-ce vraiment difficile et raide? Puisque nous sommes 3 et que 2 ne sont pas expérimentés sur la glace, j’ai peur que ce passage nous pose quelques soucis. Merci pour votre aide précieuse!