Randonnée traversée via col du biol pralognan

Posté en tant qu’invité par Fabien B:

Bonjour,

je voudrais savoir si il est possible de traverser du creux de la dent aux glacerets via le col du biol sans passer par la brèche de portetta?

Dans l’attente de vous lire.

Cordialement

Oui ça passe, mais c’est raide.
Du sentier pour le Col du Napremont suivre la trace qui monte entre l’Aiguille d’Août et la Brèche, elle est bien au début puis disparaît, la fin du couloir est fort raide. On arrive en haut du Couloir des Chamois puis vers la gauche au Col du Biol, la descente de l’autre côté est plus facile.
On peut revenir en boucle par le Col de la Grande Pierre; dans ce cas descendre côté Glacerets, traverser un grand pierrier vers le Nord, on arrive presque au niveau du col. Retour par l’hameau de La Montagne.
Jolie rando assez sauvage. Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par fabien B:

Merci pour ces précisions,

Le plus simple des deux est la brèche ou le col?
Je voulais me servir du col au cas ou on trouve l’un de nous (ou plusieurs) trouvent le passage final de la brèche trop difficile à son goût afin d’éviter dans la mesure du possible à tout redescendre.
Connais tu peux être un itinéraire bis au pied de la brèche moins difficile pour passer de l’autre côté?

Côté névé, neige, il en reste encore un peu? On va se faire la balade fin juillet. On se fait une traversée de la vanoise en évitant le GR5.

Le plus simple c’est le col, vu d’en bas (et d’en haut…) le couloir de la brèche est fort casse-gueule. L’accès est le même, quand le couloir pour le col devient moins large on part à gauche, c’est évident. Sinon pour passer de côté de la vallée des Avals il y a le col de la Grande Pierre au Nord et le col des Saulces, au Sud. Les deux sont bien, avec des bons sentiers. Fin juillet je ne pense pas qu’il y aura des névés au col du Biol, pour la brèche je suis moins sûr, c’est très étroit et plein Nord. Si j’arrive je mets une photo de la brèche vue d’en bas. À plus.

J’oubliais, sur la photo on voit bien la brèche, mais on peut passer aussi à gauche de la tour pointue par une autre brèche plus large. À ski on passe par l’une ou l’autre. Tout ce coin est vraiment magnifique!

Oui je te confirme que ça passe très bien. Les dernières pentes (versant Pralo) sous le col du Biol sont un peu raides, et on marche sur des sentes à moutons. Cependant, attention, j’éviterais d’y aller après une bonne averse, ça peut être glissant. Au pire, emportez des petits crampons « forestiers » à 30 € (ça peut même s’enfiler sur des baskets). Mais si le sol est sec il n’y en aura pas besoin.
Depuis Pralo il faut monter droit au-dessus du point 2086 (laisser la piste qui part à droite), au début il faut suivre le sentier en direction du col de Napremont puis monter dans l’éboulis, passer au pied des couloirs nord de la brèche (qui peuvent se remonter, avec de vrais crampons et un piolet, s’il reste de la neige Si c’est sec, c’est assez compliqué). On contourne la petite barre par la droite, en montant dans des pentes d’herbe. Au col du Biol on n’oublie pas de bien profiter de la vue. Et puis on descend de l’autre côté.
Voici un lien vers deux photos des couloirs nord de la brèche Portetta en novembre 2006:

A mon avis, quand on arrive dans l’éboulis des glacerets, ça vaut quand même le coup de faire l’aller-retour à la brèche et même au col de Mey. Ce serait vraiment idiot de passer là sans visiter la brèche. Et depuis les glacerets, le sentier est bon, aucune difficulté.

Posté en tant qu’invité par Fabien B:

Merci bien pour toutes vos réponses!
On ira au pied pied des glacerets, fera une visite touristique des lieux et on verra par ou on passe.

En tout ça donne envie de le faire!!

Posté en tant qu’invité par fabien B:

Bonjour,

Nous n’avons malheureusement pas fait cet itinéraire de randonnée. Un des collègue n’avait pas apprécié le passage de la grande Marianne, du coup j’ai préféré ne pas m’engager de celui ci.
en tout cas merci bien pour toutes ces explications, j’espère pouvoir m’en servir un jour.