Randonnée sur plusieurs jours avec un Chien

Bonjour

En pleine réflexion sur un petit projet de randonnée, quelques questions se sont posées à moi.
En effet j’envisagerais de faire une rando, avec mon bouvier d’appenzell ( http://www.chiensderace.com/php/fiche_race.php?RACE=2060 )
C’est un chien assez endurant et bon grimpeur.
Mon projet initial serait de faire un bout du GR5 sur 10 ou 15 jours en partant des Contamines.

• Techniquement est ce que le chien peut passer partout?
  • Legalement est ce qu’il peut passet partout (parc…)?
  • Au niveau de l’hebergement je pense pas qu’en gite (mais peut etre suis-je dans l’erreur), la companie des animaux soit très appréciée;
    alors un couchage sous tente est il possible sans gêne pour la faune, la flore et la population?

Ensuite d’autres questions plus secondaires se posent :
Point pour le ravitaillement en nourriture
Comment faire sa toilette?
Que faire en cas de problèmes du bonhome ou du chien de l’autre équipiers?

Enfin pensez vous à d’autres rando?
Avez vous une expérience perso à faire partager?

Merci d’avance pour vos réponses

Je ne pense pas que les chiens soient autorisés dans les parcs nationaux, à vérifier.

Du point de vue de la cohabitation avec l’environnement (faune, flore, autres randonneurs, etc), vous connaissez mieux que quiconque le comportement de votre chien. S’il est du style calme à rester en permanence sur vos talons et obéissant immédiatement, même en présence d’autres personnes ou d’autres animaux, ça ne devrait pas poser de problème. S’il est plutôt gambadeur, à aller renifler les autres ou courser les animaux, ça risque d’être plus gênant: des familles avec des enfants ou des randonneurs n’aimant pas les chiens (ou ayant la phobie des chiens, auquel cas vous risquez de leur gâcher leur journée de rando) risquent de ne pas apprécier. Vérifiez que votre itinéraire ne traverse par des zones de pâturage pour ne pas déranger les troupeaux ou avoir des problèmes avec les chiens de berger (face à un patou, je ne donne pas cher de votre toutou).

Pour la toilette, je suppose que n’importe quel ruisseau fera l’affaire.

Pour le ravitaillement, il faudra partager votre saucisson!

Du moment qu’il ne passe pas trop près de mes batons…

C’est tout vérifié, c’est clairement interdit. Panneaux au départ de toutes les entrées de parc.

Messieurs,
Merci pour vos réponses … qui ne m’apportent rien mis à part l’info sur les parcs nationnaux
Je précise que mon chien est attaché pour ne pas déranger la faune dans la journée,
Ma demande sur la nuissance faune-flore était plus pour le bivouac…
Merci
Bonne journée

Les chiens sont aussi interdits dans la réserve naturelle des Contamines donc oublies le GR 5
http://www.asters.asso.fr/france/DT1194279916/page/R3Fementation.html

Posté en tant qu’invité par Caniche Lupuche:

[quote=« Mathieu L, id: 1147969, post:1, topic:108876 »]Que faire en cas de problèmes du bonhome ou du chien de l’autre équipiers?

[…]

Merci d’avance pour vos réponses[/quote]

Le survivant bouffe le mort en attendant les secours.

De rien! :smiley:

Posté en tant qu’invité par misterM:

salut moi je crois que ce que tu as prévu est tout a fait possible si ton chien est habitué a la marche. dans la réserve des contamines les chiens sont autorisés en laisse. Par contre pense a vérifier ses coussinets régulièrement. moi je lui applique une solution une fois par jour pour les tanner . il faut commencer le traitement deux semaines avant. Concernant la faune je ne pense pas q’un chien soit plus nuisble que les hordes de touristes et leurs enfants en été qui ne respecte souvent rien .

Il ne faut pas que ce soit soit un chien qui aboie à tout va, sinon, à, à chaque marmotte surprise au détour du chemin,
ça va faire du boucan, troublant la paix des montagnes.

Et comme dit MMaroc, il faut faire gaffe aux troupeaux et aux chien de berger, bien sûr: ceux-ci ne rigolent pas!

chez nous pas de problème, on accueille les chiens, pour peu qu’ils ne soient pas agressifs avec les notre ou avec les clients :smiley:
je pense qu’on est pas les seuls

www.lajuliane.com

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Toutou:

qu’est-ce que c’est comme solution ? c’est utile pour un chien qui passe presque toute sa journée dehors ?

Bonjour Mathieu,

Je suis en pleine recherche pour effectuer une partie du GR5 cet été avec ma chienne.
As-tu réussi à concrétiser ton projet?
Je me pose pas mal de question par rapport aux différentes réglementations justement.
Si tu as quelques conseils, je les prends très volontiers :slight_smile:

Comme dit ci dessus le GR5 c’est relativement compliqué car il passe dans de nombreux parc nationaux et réserves naturelles où les chiens sont strictement interdits (dérogations pour les chiens des bergers exploitants du coin)

Lors de notre GTA il y a 3 ans nous avions laissé notre chien à une amie pour la durée du trek. Dans les alpes globalement il est assez difficile de faire de longs treks avec chien car les patous sont très présents et généralement agressifs avec les chiens (mais c’est leur job) voir les humains…
Sur le GR5 je pense que la partie nord se prête mieux à la rando canine que la partie sud, ne serai ce que pour l’approvisionnement en eau.

Des contrées avec moins de moutons se prêtent mieux à la rando canine comme l’Auvergne

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous la réglementation qui s’applique pour les promenades avec un chien.
Attention à la période du 15 avril au 30 juin, période de reproduction de la faune sauvage et des oiseaux.
Beaucoup de possesseurs de chiens méconnaissent la réglementation et sont surpris lorsqu’on leur signale qu’ils sont en infraction (code rural).
http://www.oncfs.gouv.fr/Modes-de-gestion-de-la-chasse-ru280/Chats-et-chiens-divagation-que-faire-ar1919
Bon courage , ce n’est pas toujours facile de se promener partout avec son animal:slight_smile: