Randonnée raquette de 4 jours dans le Vercors - des conseils ?

Bonjour,
avec un amis nous envisageons dans les jours qui viennent une rando en raquette de 4 jours dans le Vercors.
jours 1 : Chichilianne > Cabane de Chaumailloux
jours 2 ; Cabane de Chaumailloux > cabane de Pre Peyret
jours 3 : Pré peyret > Cabane des aiguillettes.
jours 4 : montée au Grand Veymont ou petit Veymont ?

peux t-on aller directement de Chaumailloux à la cabane des aiguillettes en 1 jours ?

cette itinéraire vous semble possible compte tenu de l’enneigement sur le plateau ? est ce que l’ascension de Grand Veymont est possible en raquette par l’arrête sud ?

merci d’avance pour vos conseils

Bonsoir,

jours 1 : Chichilianne > Cabane de Chaumailloux

Si c’est par le pas de l’Aiguille, c’est très court. Je ne l’ai jamais fait en raquettes, mais à pied, en allant en voiture jusqu’au parking du mémorial, il faut moins d’1 H pour monter à Chaumailloux. En hiver, si la route est fermée depuis le foyer de ski de fond, il faut compter 1 H de plus.

jours 2 ; Cabane de Chaumailloux > cabane de Pre Peyret

C’est très largement faisable, à condition de ne pas se perdre.

jours 3 : Pré peyret > Cabane des aiguillettes.

C’est très court aussi. J’ai un peu de mal à me rendre compte en raquettes, je me déplace plus facilement en skis de fond. Ca m’étonnerait qu’il faille plus de 2 H. Attention, la cabane des Aiguillettes peut être d’accès difficile en hiver (marches à creuser dans la neige pour descendre à la porte d’accès). Elle est très petite (en principe 2 places, 4 à 5 en se serrant beaucoup), mais comme elle n’a pas de moyen de chauffage, elle reste souvent libre en hiver.

jours 4 : montée au Grand Veymont ou petit Veymont ?
peux t-on aller directement de Chaumailloux à la cabane des aiguillettes en 1 jours ?

Oui, facilement.

cette itinéraire vous semble possible compte tenu de l’enneigement sur le plateau ?

Actuellement, l’enneigement est faible, et ne pose aucun problème en raquettes.

est ce que l’ascension de Grand Veymont est possible en raquette par l’arrête sud ?
Si la neige n’est pas trop gelée, oui. Si elle est gelée, comme c’est peu fréquenté en hiver la trace risque d’être insuffisante et la pente est quand-même raide, mieux vaut à mon avis monter en crampons.

Bernard

Oui très belle balade.

Par le pas de l’Aiguille attention ca peu être un peu gelé et un peu expo. Je suis jamais passé par là car souvent très déconseillé sans crampons. Après, à voir les conditions.

Amusez vous bien…

je reviens du col de l’Arc. Les raquettes sont totalement inutiles, mais heureusement que c’est pas expo. A certains endroits, c’est bien gelé. Sur une arête expo dans les mêmes conditions, sans crampons ca s’rait bien rock’n roll.

Facilement avec des raquettes ?
Je serais plus modéré : si l’enneigement est important (ce qui n’est certes pas du tout le cas actuellement) et non tracé, non seulement ça représentera une grosse journée, mais si on ne connait pas (sans GPS), ça peut être bien compliqué du point de vue de l’orientation (sans parler du mauvais temps ou du brouillard).

B.A.

salut, va voir sur « refuges infos », certaines cabanes permettent de sortir du parcours classique que tu décris et elles ne sont pas indiquées sur une carte ign, il y en a même qui ne sont volontairement pas sur refuges infos mais très sympathique pour y dormir…et là il faut bien éuidier les cartes, ètre observateur et…miracle on finit par tomber dessus.

Merci à tous pour vos réponses .
étant donnée la météo et les températures négatives attendues dans les prochains jours nous partons avec Raquette + Crampons pour les passages exposés.
Nous avons également un GPS.

dernière question :
pensez vous que les sources d’eau sur le plateau seront totalement gelées ?

Benoit

A Chaumailloux, vous devriez avoir de l’eau, au moins celle du ruisseau. Attention, je ne la bois qu’avec un filtre, il y a parfois des cadavres d’animaux dans ce ruisseau. Aussi, si le ruisseau est couvert de ponts de neige, attention de ne pas passer à travers et se trouver coincé dessous, cet endroit peut être vraiment piégeux.
A Pré Peyret, j’ai toujours vu la fontaine des endettés couler en hiver, mais si elle est couverte de neige, il faut espérer que quelqu’un qui la connait bien l’aura dégagée, sans ça ce n’est pas évident de la trouver.
Avant les Aiguillettes, il y a la source des Bachassons, mais en hiver elle est parfois recouverte d’une telle accumulation de congères que même avec le Gps je n’ai pas toujours réussi à l’atteindre, j’ai fait fondre de la neige.

Bernard