Randonnée Pyrénnées

Posté en tant qu’invité par Semoa:

Bonjour,

Je prépare pour Juin 2006, une rando sur 4/5 jours avec nuitées en refuges pour un groupe d’une dizaine de personnes avec départ et retour sur Gavarnie.
J’ai pensé proposer le Tour de Gavarnie et du Mont Perdu avec passage en Espagne sur la Vallée d’Ordesa.
J’ai des difficultés à trouver des infos précises sur l’itinéraire notamment la descente sur Torla et je suis preneur de toutes infos à ce sujet.
Je ne connais absolument pas la région et si vous pensez qu’un autre circuit rando sans grosses difficultés présente plus d’intérêt, faites le moi savoir.
Merci à tous
Cordialement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cyril:

Gavarnie est une très bonne idée, superbe massif que ce soit du côté français ou du côté espagnol (= Parc National du Mont-Perdu)
une boucle de 4-5 jours est possible mais il faudrait que tu ais une carte pour suivre.
Disons pour faire simple: gavarnie - refuge des Espugues (gardé) - hourquette d’Ancizan - brèche et Tuquerouye (refuge libre) - balcon pineta (descente possible au refuge Pineta)- faja Tormosa - col Anisclo - Fon Blanca- refuge Goriz (gardé)- Brêche de Roland - refuge de la Brèche (gardé) - échelle des Sarradets ou vallon Pouey-Aspe pour retour à Gavarnie.

Posté en tant qu’invité par @ntoine:

Une autre possibilité est de passer par le col du Cylindre après le refuge de Tuquerouye. Il y a une petite cheminée à passer, mais ça reste très facile et il y a une corde fixe. Après, tu peux monter au Mont Perdu par la voie normale, et redescendre sur Goritz. Par contre, en juin, il est possible que les crampons soient nécessaires. Mais c’est aussi vrai pour la montée à Tuquerouye.
Une autre variante pour la fin, mais qui nécessite une nuit hors refuge, est de passer par le cirque de Cottatuero au-dessus du canyon d’Ordessa. Tranquillité assurée, isards en pagailles, et pleins de belles prairies pour planter ta tente.
Du refuge de la Brèche, tu peux aussi faire un des sommets du cirque, comme le Casque, par exemple. Il faut peut-être mettre une ou deux fois les mains, mais ça reste de la rando. Il y aussi Le Taillon ou la Tour.
En tout cas, je confirme, le coin est magnifique. J’y ai passé cinq jours de rêve début septembre. Et la nuit à Tuquerouye vaut le déplacement à elle seule. Ca c’est un vrai refuge !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ah quelle belle ambiance à Tuquerouye ! Mais chuttttt !!..

Attention à la petite cheminée à corde fixe dans la face nord du Perdu…s’il fait chaud, la neige fond et transforme la cheminée en petit ruisseau…et les dalles bombées déversantes à la sortie de la cheminée peuvent être casse-gueule dans ce cas.

Sinon, je confirme, d’après moi, c’est le coin des Pyrénées à découvrir en priorité…

Un jour il y aura un mort avec cette corde fixe. Elle passe tout l’hiver dehors et doit être pourrie. Elle restera entre les mains q’un pauvre quidam se retrouvera 15 mètres plus bas avant de comprendre ce qui lui arrive.

Comme le message initial prévoyait « sans difficultés », j’ai préféré éviter de parler du col du Cylindre.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Hydra a écrit:

Sinon, je confirme, d’après moi, c’est le coin des Pyrénées à
découvrir en priorité…

Sans oublier le Parc Nacional d’Aigüestortes !!!

Semoa a écrit:

J’ai des difficultés à trouver des infos précises sur l’itinéraire notamment la descente sur Torla

Longue… longue…
Les options qui ont ete dites sont tres bien.
Pour quoi veux-tu descendre jusqu’a Torla ?
En juin il y aura deja les bus qui montent et descendent tout le temps avec des centaines de touristes… Malgre ça le chemin passe ecarté de la route et il est jolie.
Mais si ce que tu veux est descendre jusqu’a l’embochure de la Vallée de Bujaruelo pour la remonter et fermer ton boucle, sache que tu n’as pas besoin d’arriver jusqu’a Torla.

En plus la piste qui remonte Bujaruelo sera deja ouverte au transit et du coté français tu auras la route…

Moi a ta place ferais la descente au fond de la Vallée d’Ordesa qui est superbe (mais pas jusqu’a Torla, a mon avis). Tu peut descendre de Goriz par les clavijas de Soaso et remonter vers la Breche par les clavijas de Cotatuero, TRES AERIENNE ET SPECTACULAIRE !!! apres avoir remonté un superbe foret de hêtres.

Sinon en restant en altitude… tu peu passer en dessous de la Breche de Roland (coté Espagne) directement depuis Goriz, monter Taillon et Gabietus et rentrer en France par le col entre Gabietus et Taillon (en juin devrait avoir encore de la neige. Raide).

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

a bon , t’as qu’as même fait quelques bricole dans les pyrénées , hydra .
Je me demandais ce que tu pouvais avoir fait dans les pyrénées depuis que tu à quitté tes alpes.

t’oubliais de préciser que la brèche de tuquerouye est un endroit trés odorifant , vu qu’elle sert de water closet au tout petit refuge de la dite brêche , rires.

et c’est vrai cette putain de corde faudrai la virée , la dernière fois que je l’ai vu elle était prise sous la glace beignant dans l’eau croupissante sous la neige.

bien sur l’été elle est à l’air libre , mais si vous l’aviez vu ce jour la mariner dans sont bain d’eau glacé , un vrai danger.

Posté en tant qu’invité par gébépépé:

Nan ne touche à rien ! ne pense surtout pas à un autre circuit rando ! Gavarnie - Mt Perdu - Tuquerouye - Gavarnie, C le must !
Par contre pour Juin, tu risque de trouver pas mal de neige, je conseillerais Piolets et crampons de rando glaciere pour tt le monde.

descente du col des Gabiétou: on sort du cadre « rando facile » là. C’est une descente raide et expo.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Certes.