Randonnée pedestre neige sans raquette

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis expérimenté en trek basse et haute montagne : Pyrénées, Alpes, Vercors, Cordillères des Andes… Parfois en autonomie, parfois non.
Je n’ai pas de piolet ni de crampons d’escalade, seulement des crampons pour la neige. J’ai tout l’équipement nécessaire pour des conditions hivernales en dehors de ça et je peux acheter du matériel si besoin !

Mon rêve (qui je pense sera accessible grâce à vous :wink: est de faire un petit trek en autonomie entouré de neige. Et pas forcément en haute montagne. Mais ne trouvant pas d’infos sur Google, je viens ici demander aux experts !

Je cherche donc à faire un trek de 2/3jours en autonomie complète, dans la neige et en France. Je demande pas 1m d’épaisseur de neige, quelques centimètres feraient l’affaire et si possible avec un peu de panorama.

Le seul trek que j’ai trouvé c’est le West Highland Way en Ecosse… mais le billet est un peu cher au dernier moment !

J’attends avec impatience vos retours :slight_smile:

Bonnes fêtes !!

Tu peux aller sur les haut plateaux du Vercors, ia de la neige, des cabanes… Et une fois que tu es au dessus de la barriére Est, tu as la vue sur toutes les Alpes!

Voila la derniére sortie que j’ai faite (le 13 Decembre), il y avait de la neige tout le long, et c’était vachement sympa.
http://aquerasmontanhas.blogspot.fr/2015/12/nuit-la-cabane-de-carrette.html

Et une autre sortie sans neige, mais où je montre un peu plus les panoramas :
http://aquerasmontanhas.blogspot.fr/2015/11/rochers-de-la-balme-grande-moucherolle.html

Bonjour,

Dans la région, en Vercors et Chartreuse, il y a bien peu de neige pour que tu puisses trouver ce que tu voudrais.
Si tu viens vers Grenoble, tu peux aller dans Belledonne, par exemple pour faire une boucle depuis la station de Prapoutel, pas de la Coche, les 3 Laux, les 7 Laux, et retour sur Prapoutel, ou bien si tu utilises les transports en commun, en traversée vers un autre point, ça permet de faire plus de distance.

Bernard

Merci pour vos réponses très rapides !

J’ai déjà fait le Vercors sans neige, j’ai dormi en haut du Grand Veymont, c’était magnifique :slight_smile:
(Super tes photos !)

Du coup j’aimerais un peu changé :confused:

La chartreuse peut-être ? Il y a des boucles à faire de 2/3jours las-bas ? Vous avez un tracé ou autre ?
Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > …

Je vais à Grenoble et je vois ? :slight_smile:

EDIT :

En Auvergne, vers le Puy Mary ?
De toute façon je vois qu’il n’y a pas beaucoup d’enneigement en ce moment !

Le dévoluy c’est vraiment pas mal au niveau paysage et solitude :wink:

Du coup ça sera les écrins ! Au départ de Saint Firmin :slight_smile:

Je ne sais pas encore s’il y aura de la neige ou non mais ça m’a l’air pas mal !

Je vais essayer de dormir au sommet petarel et au lac du lotier…

Merci à vous tous. Priez pour qu’il y ait de la neige !!

Posté en tant qu’invité par Crapahut:

J’ai pas bien saisi quand tu souhaite faire ton crapahut ?
Si c’est les jours prochains, dans ce début d’hiver exceptionnel, oui, fonce faire ce tour.
M’afin, d’autre part, je ne suis pas sur que d’une façon générale, en conditions « normales », ton choix soit judicieux pour principalement deux points : Dénivelé qui te fera rapidement augmenter la couche de neige (et visiblement tu ne « veux » pas faire de raquette), et risque d’avalanche. A ce compte la, plutôt viser le plateau du Vercors, ou autre, à un moment peu enneigé pour ne pas brasser comme un ane.

Bon pour info j’ai été dans les écrins.

Départ St Firmin, stop jusqu’à La Chapelle-en-Valgaudémar.

Ensuite :
JOUR 1
La Chapelle-en-Valgaudémar > Les portes > Col de pétarel via la face sud : 1400m de dénivelé positif (C’était enneigé à partir de 2200m environ, parfait pour camper dans la neige)

JOUR 2
Col pétarel > La Chapelle-en-Valgaudémar : 1000m de dénivelé négatif (je l’ai fait de nuit à la pleine lune, c’était top)
La Chapelle-en-Valgaudémar > Cabane du clot > Col des Colombes : 1400m de dénivelé positif

JOUR 3
Ascension de nuit du pic Turbat (je n’ai pas été jusqu’au sommet car je n’ai pas trouvé le chemin par manque de visibilité, j’ai du escalader et j’ai arrêté avant un passage difficile que je ne sentais pas, donc vers 2700/2800m) : 300/400m de dénivelé positif
Col des Colombes > Villar-Loubière : 1400m de dénivelé négatif

Donc j’ai pu camper dans la neige sans souci, la prochaine fois il me faudra une pelle tout de même.
J’ai eu besoin de crampons dans la partie Col pétarel > La Chapelle-en-Valgaudémar car gros verglas sur le GR impossible de contourner
Grosse poudreuse sur la partie Cabane du clot > Col des Colombes donc aucune visibilité du GR et compliqué de progresser sans raquettes mais pas impossible, juste très fatiguant :slight_smile:

Concernant la partie Col des Colombes > Villar-Loubière, il y a beaucoup de neige sur le début, il faut donc faire attention à ne pas glisser car pente un peu raide.

Résultat : 3200m de dénivelé positif environ sur 48h

Je vous le conseille !

Merci pour votre aide :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Tu devrais venir dans le Jura ! tu y verras la neige … sur les Alpes juste en face! Elle ne gênera donc pas ta progression à pieds! Et pour la vue et l’ambiance, on a fait pire !

Posté en tant qu’invité par Crapahut:

Content pour toi. Bon emploi des conditions exceptionnelles de ce début d’hiver, car habituellement, pas possible.
:wink: