Salut à tous.
Je prévois de faire une randonnée en suisse du 1er au 15 Juillet en finissant au pied de l’Eiger (pour voir une parroie que je ne gravirai jamais ! ou alors dans 20 ans…). Connaissez-vous ou avez vous déjà fait une pareille randonnée ? Et connaissez-vous des topos la décrivant ? Dans les topos que j’ai pu consulter au Vieux Campeur, je n’ai vu que des petites randonnées de un ou deux jours et ne pouvant pas se joindre pour en faire une grande.
Merci de m’apporter vos expériences !
Randonnée Oberland
Regarde sur ce site, il y a les sentiers pédestres d’importance nationale.
Et il y en a un qui passe par Grindelwald. Il s’agit de la Via Alpina qui lie Vaduz à Montreux en 19 étapes.
Merci du lien.
En effet j’ai aussi été voir sur le site de la via alpina et je pense que je vais faire un mix de plusieurs itinéraires. Avec leur outil de topo personnalisé et les cartes swisstopo 1:50000, ça devrai le faire.
Salut à tous.
Alors j’ai pas mal étudié la Via Alpina et j’hésite entre 3 itinéraires (toujours pour une rando mais du 1er au 15 Août) :
- L’itinéraire bleu en traversant le parc du Grand Paradis, étapes D22 à D34
- L’itinéraire vert à l’est de l’Oberland en finissant un peu à l’ouest de l’Eiger, étapes C4 à C14
- L’itinéraire rouge à l’ouest de l’oberland en finissant à Saint Maurice, étapes R93 à R104
Merci de me faire partager vos avis si vous connaissez ou avez pratiqué ces itinéraires.
J’ai fait neuf jours sur le tracé « vert » de la Via Alpina l’été dernier, entre Sargans et Grindelwald justement. J’ai mis un topo ici.
Très bel itinéraire qui permet pas mal de variantes. Il existe beaucoup de possibilités d’hébergement et des options de transports publics (bus ou télécabines) sur quasiment toutes les étapes, ce qui permet de moduler la longueur des journées en fonction de la météo ou de la fatigue. Certaines étapes (notamment entre Elm et Linthal) sont très longues si on les fait d’un bout à l’autre à pied.
Beaucoup de petits hôtels dans les villages ont des dortoirs. J’ai choisi cette option chaque fois que c’était possible et en général c’était un bon choix, car je me suis souvent trouvé seul (ou presque seul), avec tout le dortoir et les sanitaires pour moi-même.
J’ai une feuille Excel avec les coordonnées et prix des hébergements, options de ravitaillement, durées et dénivelées des étapes ; je peux te l’envoyer si ça t’intéresse.
Merci pour ta réponse. Ton récit est très intéressant.
Cependant, je cherche en fait à bivouaquer au maximum et donc à trouver l’itinéraire traversant le moins de village possible.
De plus, d’après tes photos, j’ai l’impression que les chemins empruntés ne sont pas très « sauvages » mais plutôt larges, dégagés et peu pentu.
Me trompe-je ?
Sinon les paysages ont l’air magnifiques même sous la pluie.
C’est clair que ce sont des sentiers plutôt faciles dans l’ensemble. Sur les neuf étapes que j’ai faites, il y a eu un seul passage (descente du Richetlipass vers l’ouest) que je qualifierais de T3, sinon c’est un mélange de sentiers balcon, alpages et chemins agricoles, T1 et T2. La principale difficulté vient de la longueur des étapes et des dénivellés assez conséquents. A l’ouest de Grindelwald/Lauterbrunnen ça se corse un peu avec le passage de la Sefinenfurgge, du Hohtürli et de la Bunderchrinde - ces trois cols sont nettement plus rocheux.
Clair aussi que par sa nature, c’est un itinéraire qui descend dans une vallée (et donc vers un village) chaque soir, un peu comme Chamonix-Zermatt d’ailleurs.
Si tu aimes le minéral plus que l’alpage, un itinéraire comme le Tour du Wildhorn serait peut-être mieux (nettement plus difficile aussi, passages de T4). Mais c’est plus court, seulement 4 ou 5 jours.
Ou alors un enchaînement Tour des Dents du Midi - Tour des Dents Blanches, ou encore Tour des Dents du Midi - Tour du Ruan ?
tu peux prolonger le tour du Wilhorn qui est magnifique en partant des Diablerets par Ainzendaz et Derborence (plus jeune lac naturel d’Europe) , et aprés au lieu de faire la boucle te diriger sur Loéche et le haut-Valais ou alors croiser sur le canton de Berne par la région de Kandersteg aller sur le Kiental et finir dans la région de l’Eiger. je connais pas la 2éme partie et ne sais combien de jours cela te prendrais, mais cela devrait bien t’occuper un moment.
je viens d’aller voir sur un bouquin du CAS ( d’une cabane à l’autre) c’est clair que c’est pour attirer les gens chez eux, mais tu peux utuliser les itinéraires sans utuliser les cabanes. et il est trés bien fait.
de la cabane Wilstrübel, tu peux croiser sans problémes vers Loéche les Bains ( 3 jours) et ensuite soit par le col de la Gemmi soit par le lötschepass (t4) tu peux passer sur la région de Kandersteg. et ensuite rejoindre Mürren qui est dans la même vallée que Wengen par la blümisalpehütte et ensuite la Gspaltenhornhütte ( T4 avec un glacier à traverser) ( 3 jours) . de Mürren cela doit être l’autoroute jusqu’au pied de l’Eiger, mais c’est sur que le dernier bout est trés fréquenté.
belle rando
Merci, ces tours m’intéressent en effet plus. Je vais m’y intéresser.
[quote=« jack67, id: 1217411, post:9, topic:112727 »]je viens d’aller voir sur un bouquin du CAS ( d’une cabane à l’autre) c’est clair que c’est pour attirer les gens chez eux, mais tu peux utuliser les itinéraires sans utuliser les cabanes. et il est trés bien fait.
de la cabane Wilstrübel, tu peux croiser sans problémes vers Loéche les Bains ( 3 jours) et ensuite soit par le col de la Gemmi soit par le lötschepass (t4) tu peux passer sur la région de Kandersteg. et ensuite rejoindre Mürren qui est dans la même vallée que Wengen par la blümisalpehütte et ensuite la Gspaltenhornhütte ( T4 avec un glacier à traverser) ( 3 jours) . de Mürren cela doit être l’autoroute jusqu’au pied de l’Eiger, mais c’est sur que le dernier bout est trés fréquenté.[/quote]
Ce que tu décris à l’air de suivre la jonction entre l’itinéraire vert et rouge de la via alpina mais plus dans la montagne, ce qui me convient parfaitement. Je vais essayer de me procurer le bouquin dont tu parles.
Merci à vous deux.
Je confirme que le livre dont parle jack67 est très bien. Il peut être commandé sur www.sac-cas.ch, site du Club alpin suisse.