Randonnée nordique en Suède, Pâques 2014

Bonsoir,

J’ai l’idée de faire un parcours dans le nord de la Suède, plutôt à Pâques, en famille avec ma femme, mon fils (6 ans), en ski nordique, deux pulka (fjellpulken, une pour le transport de matériel, une modèle enfant pour mon filsqui en général skie une à 4 heures avec nous. Nous faisons en général 20 à 25 km par jour.

Le plus galère finalement c’est le transport des pulkas quand on ne skie pas, les tranferts de l’aéroport, ect…

Nous avons faisons cela depuis plusieurs années: traversée de l’engadine, du vercors en autonomie complète et l’année dernière un voyage fantastique en Norvège, traversée sud nord du Hardangervidda.

Est réaliste de faire Abisko -> Jokkmokk en une dizaine de jours, plutôt à Pâques qui est tard cette année c’est à dire du 7 au 21 avril ou du 14 au 28.

Il y a eu une discussion sur le même sujet il y a un an environ, des retours?

Merci

E

Posté en tant qu’invité par miniping__:

Logiquement, Pâques est la meilleure periode… mais cette année est assez particulière car il fait très chaud là haut et apparemment ça risque de continuer. Dans ces conditions, certains lac sur l’itinéraire risquent d’être dégelés. Si vous en avez, ça peut être très problématique.

Une alternative peut être d’essayer de faire Nikkaluokta - Abisko (5 à 7 jours, plutôt 5 pour vous, apparemment) puis rayonner en étoile autour d’Abisko pour des randos à la journée.

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Avez vous une idée de la difficulté du trajet pour aller de Nikaluokta jusqu’à kvikkjokk ?
Merci

E

Posté en tant qu’invité par felixl:

Bonjour,

Je vous propose d’ envoyer vos questions sur http://www.utsidan.se/forum/forumdisplay.php?f=35 , site Suédois correspondent a C2C. (malheureusement en suédois mais google translate vous aideras peut-être…)

Une autre options est de prendre contact avec http://www.svenskaturistforeningen.se/en/ ils, s’occupe de tout les refuges/cabanes dans les montagnes suédoise. malheureusement le site n’est pas en français mais allemand ou anglais.

salutations de stockholm

Les suédois répondent généralement aux messages en anglais sans problème sur utsidan.

Je n’ai pas entendu parler de la section de la kungsleden d’après mais si tu as d’autres questions, tente toujours !

Bonjour

Quand tu dis vouloir faire Abisko Jokkmokk ? C’est en fait Abiski-Kvikkjokk que tu veux faire ?

Il y a 15 ans, j’ai fait à deux adultes le parcours Abisko-Vakkotavare. C’était l’été (jours longs, climat relativement clément) et nous avions mis 5 jours.
La deuxième partie Vakkotavare-Kvikkjokk semble un peu plus courte que Abiski-Vakkotavare. 10 jours seraient donc possibles en été pour l’itinéraire avec des adultes.

Méfie-toi, Abisko est presque 1000km plus au nord que le Hardangervidda. L’altitude est plus basse en générale mais les cols sont bien à plus de 1000m. 1000km c’est aussi important au niveau de la durée du jour.

Entre Abiski et Vakkotavare, l’itinéraire de la KUnglseden est très plat et est bien adapté à la randonnée nordique. Il y avait quelques descentes qui pouvaient poser problème (vernes encombrante, pentes raides surtout de chaque côté de Teusajaure.

En été, Teusajaure et Langas se traversent en barque mais en cas de glace insuffisante, cela va faire d’énormes détours.

Les huttes présentes sur l’itinéraire étaient très spartiates mais bien suffisantes pour y passer la nuit. A l’époque, j’avais pris l’habitude de déboucher les ventilations des poëles à bois qui servaient de vide ordure ! J’avais peur de m’enfermer dans ces petites boites sans aération avec le feu allumé dans le poële.

L’intégralité de notre itinéraire était jalonné par de grand poteaux pour servir en hiver. Plus bas, je ne sais pas.

Si tu as des questions …

Manuel

Bonjour

Quand tu dis vouloir faire Abisko Jokkmokk ? C’est en fait Abiski-Kvikkjokk que tu veux faire ?

Il y a 15 ans, j’ai fait à deux adultes le parcours Abisko-Vakkotavare. C’était l’été (jours longs, climat relativement clément) et nous avions mis 5 jours.
La deuxième partie Vakkotavare-Kvikkjokk semble un peu plus courte que Abiski-Vakkotavare. 10 jours seraient donc possibles en été pour l’itinéraire avec des adultes.

Méfie-toi, Abisko est presque 1000km plus au nord que le Hardangervidda. L’altitude est plus basse en générale mais les cols sont bien à plus de 1000m. 1000km c’est aussi important au niveau de la durée du jour.

Entre Abiski et Vakkotavare, l’itinéraire de la KUnglseden est très plat et est bien adapté à la randonnée nordique. Il y avait quelques descentes qui pouvaient poser problème (vernes encombrante, pentes raides surtout de chaque côté de Teusajaure.

En été, Teusajaure et Langas se traversent en barque mais en cas de glace insuffisante, cela va faire d’énormes détours.

Les huttes présentes sur l’itinéraire étaient très spartiates mais bien suffisantes pour y passer la nuit. A l’époque, j’avais pris l’habitude de déboucher les ventilations des poëles à bois qui servaient de vide ordure ! J’avais peur de m’enfermer dans ces petites boites sans aération avec le feu allumé dans le poële.

L’intégralité de notre itinéraire était jalonné par de grand poteaux pour servir en hiver. Plus bas, je ne sais pas.

Si tu as des questions …

Manuel

Une remarque: après le 21 mars, le jour est plus long dans le nord qu’en France et in extenso que tous les points au sud.

Il y a désormais très peu de hytte non gardées depuis Abisko mais celles ci sont gardées, tout confort, assez onéreuse et gérées par la STF (le CAF local).

Je rejoins manuel sur le balisage plus qu’évident: suivez les grandes croix rouges.

Bonjour Miniping

Merci d’abord pour ta précision sur la durée du jour après le 21 mars, il fallait le préciser.

Pour les huttes, il y a 15 ans, il y avait déjà des énormes refuges hors de prix pour notre budget d’étudiant : Abiskojaurestugorna, Alesjauresgorna, Salkastugorna, Singistugorna …

Mais il y avait encore quelques cabanes libres avec un poële, du bois et des WC à l’extérieur :Radujavri, Tjaktjapasset, Teusajaure. Nous avions la tente mais c’était notre sécurité en cas de soucis.
Sont-elles toujours là au bord de la Kungsleden ?

Pour le balisage, il semblait parfois inutile tellement que les fanions étaient proches mais par temps de brouillard et en hiver, je ne voudrais pas les perdre de vue.

Manuel

J’ai pu voir celle de Tjakta, mais mis à part un wind shelter (3 murs et un toit) non carté, je n’en ai pas vu d’autres entre Abisko et Nikkaluokta.

A noter que la plupart des gros refuges permettent de camper moyennant finance en accédant au sauna et à la cuisine, mais que les finances en questions restent raisonnables si on cherche un peu de confort.

Bonjour Elafitte

Je suis un habitué de ces endroits, j’ai vais presque tous les ans depuis 15 ans et compte tenu de ce que l’on observe depuis une dizaine d’années, je ne recommande pas trop de finir tard ce type de randonnée.
Une bonne suggestion de mon point de vue pourrait être de partir de Ritsem et remonter vers le nord en finissant à Abisko. Sans les arrêts dans certains coins incontournables pour rayonner comme salka ou alesjaure le trajet direct se fait en 7 jours, donc avec les stops 10 jours sans pb
Ritsem-Sita-Hukejaure-Salka-Tjaktja-Alesjaure-Abiskojaure-Abisko.
Toutes ces étapes sont dans des refuges de montagne confortable et la pluparts ont de la nourriture à vendre, sauf Sita Huke et Tjakja
La dernière fois que je l’ai fait, fin mars 2013, j’étais heureux de ce sens de marche car nous avons eu le vent dans le dos tout au long de l’itinéraire.

Cordialement

Gilbert
Ps ne pas oublier que la semaine de Pâques est la plus fréquentée par les suédois, tu trouveras plein d’infos sur ce site http://www.skirandonnenordique.com/

Bonsoir,
Le lein donné plus haut :
http://www.svenskaturistforeningen.se/en/Discover-Sweden/Facilities-and-activities/Lappland/Abisko-Kebnekaise-mountains/Abisko–Nikkaluokta/Map/
est vraiment complet. Tu devrais y trouver ton bonheur.

Manuel

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Manuel tu as raison, c’est bien Abisko- Kvikkjokk le projet initial. On m’a plutôt conseillé de passer par Ritsem plutôt que par Vakkotavare.

En fait j’ai prévu un voyage du 5 au 21 avril, avec peut être un retour à Stockholm le 18 ou 19 pour avoir assez de temps. J’ai prévu en effet au moins 3 jours « off », c’est à dire un jour de repos tous les 3 jours afin que cela soit aussi des vacances pour notre fils. Mais j’ai pas mal de temps.

Gilbert, dans ce que tu suggères, on ne fait pas la traversée Saltoluokta-Kvikkjokk. Est ce que cela ne vaut pas la peine de faire cela aussi?

Enfin il y a des info contradictoires sur différents forums pour le train de nuit pour monter (ou descendre) à/de Abisko: départ de l’aéroport Arlanda directement ou prendre un bus pour aller à la gare centrale?

A bientôt

Emmanuel

Bonsoir,

Il y a 15 ans, nous avions fait en train de nuit la descente Gallivare - Stocklom gare centrale de nuit, c’était parfait.
Il me semble que la voie passait par le bord de la mer mais comme il faisait nuit, on n’a rien vu. Une seconde voie passe par l’intérieur mais c’était plus long.

Pour tes 3 jours à Stockolm, n’hésite pas, direction le Vasa ! C’est vraiment bien et ton garçon devrait bien en profiter même à 6 ans. Ce bateau est vraiment magique.

Manuel