Randonnée Mont Obiou

Bonjour à tous.
Je souhaite faire l’ascension du mont Obiou par la voie normale (et pas la variante des chatières) avec ma copine qui n’a jamais fait (ou très peu) d’escalade mi Juillet. Est-ce que ce trajet contient des difficultés plus grandes que pour un GR ou est-il seulement impressionnant ?
Merci d’avance pour vos réponses !

[quote=« premix, id: 1209840, post:1, topic:112674 »]Bonjour à tous.
Je souhaite faire l’ascension du mont Obiou par la voie normale (et pas la variante des chatières) avec ma copine qui n’a jamais fait (ou très peu) d’escalade mi Juillet. Est-ce que ce trajet contient des difficultés plus grandes que pour un GR ou est-il seulement impressionnant ?
Merci d’avance pour vos réponses ![/quote]

Ce n’est pas du GR. Ca peut impressionner un peu par endroit.

Il y a avant le col entre le petit et le grand Obiou: des gradins à gravir où il est préférable de ne pas s’en prendre une du dessus, ou bien tomber et faire gaffe à ceux du dessous. Sous le col, faites gaffe à ne pas envoyer de cailloux et attention à ceux devant vous à la montée comme à la descente.

Puis dans les vires, il y a un passage en très bon rocher qui peut impressionner un peu. Ensuite faut vraiment le faire pour s’en mettre une.

Ce n’est vraiment pas difficile. Juste un peu plus d’attention sur les 2 passages que j’ai mentionnés.

A la descente, pensez à couper par le pierrier. Sente à repérer à la montée. Ne pas s’engager dans le vallon à la montée mais aller chercher le sentier en rive gauche du vallon.

Pas d’eau sur le parcours qui est continuellement au soleil.

Bonne balade (ca se fait rapidement sans courir).

Merci de ta réponse, ça me rassure.
La voie par l’arête de Rattier est il plus ou moins impressionnant ou tout simplement différent ? D’après les photos, l’arête à l’air fine mais sans passages dangereux. Me trompe-je :slight_smile: ?
Merci encore.

[quote=« premix, id: 1209905, post:3, topic:112674 »]Merci de ta réponse, ça me rassure.
La voie par l’arête de Rattier est il plus ou moins impressionnant ou tout simplement différent ? D’après les photos, l’arête à l’air fine mais sans passages dangereux. Me trompe-je :slight_smile: ?
Merci encore.[/quote]

Voilà le topo par l’arête du Rattier:
/routes/54529/fr/obiou-par-l-arete-de-rattier

Tu n’arrives pas par le même versant et puis c’est peut-être un peu plus ludique.

Bonjour,

A choisir, je préfère 100 fois la montée (et surtout la descente) par l’arète de Rattier. La progression en en arète est magnifique, alors que le coté VN est un gros tas de cailloux casse pattes.

Par l’arète, 2 passages + expos : le Malpasset, mais si tu es à l’aise avec le vide, tu peux passer en tète (ce n’est pas de l’escalade) et installer une corde fixe (longueur mini 40 m). Le Bonnet de l’évèque en terrain à chamois quelque peu raide et exposé.
Cet accès demande un peu d’habitude du hors sentier, mais c’est magnifique.

Rq : la boucle avec descente par la VN est très très longue. Mieux vaut faire l’aller/retour.

Merci pour vos réponses.
Comme je serai avec ma copine, qui n’est pas une habituée de la montagne, je vais préférer la voie normale. La voie a l’air en plus bien balisée.

C’est balisé, oui (pas de manière « officielle », mais à coup de gros coups de peinture sur toute la partie rocheuse).

Mais si ta copine n’est pas habituée de la montagne, l’Obiou n’est peut-être pas la destination idéale : c’est raide et austère,
un bon dénivelé, et si jamais elle était sensible au vertige ou bien n’a pas le pied très sûr, la descente peut être assez galère.

j’ai fait cette rando le we dernier avec ma copine qui est novice en montagne , elle débute l’escalade mais est bien sensible au vide.
Nous avons fait la voie normale et certains passages sont assez expo, pas tant par le danger en soit mais par la fréquentation des lieux, une pierre peut facilement partir et t’arriver sur la gueule… et le caillou est un peu patiné

nous avions pris les casques et un brin de corde de 8 de 20m, pas de baudars,c’est toujours rassurant pour celui qui a un peu peur et ça coûte rien de le prendre.
on ne s’en est pas servi tout le temps.
à la montée on ne s’est pas encordés , seuls les casques sont utiles à certains passages. à la descente nous avons utilisé la corde et les casques sur les passages ou le caillou est patiné et le risque de chute important…

c’est d’ailleurs bizarre que la plupart des gens ne se protègent pas plus sur cette rando, je pense que c’est pas la culture rando…dans un course alpi meme facile il peut y a voir des passage de meme difficulté et on s’encorde sans se poser de question, là t’as l’impression d’etre hors contexte et tu voies de tout…enfin c’est toujours mieux d’etre en sécurité.
Surout que le plus gros danger c’est pas l’obiou pour toi , c’est ton beau pere l’ami, si tu lui ramene sa fille en morceaux il va etre plus mauvais qu’une pierre qui t’esquinte la gueule… :wink:

Oui en effet, même si je vais la pousser moralement je vais quand même emporter un brin de corde, les casques et les bodars. On verra bien… Pour ce qui est de ma copine, je dirai que c’est un chamoi qui l’a poussée.

Je m’autorise quelques petites précisons :

L’ascension de l’Obiou depuis Longueville (versant Trièves) par le col de l’Aiguille, l’arête Rattier, le Bonnet de l’Evêque et le Malpasset avec retour par l’arête Fluchaire est à mes yeux une des plus belles randos de la région. Jamais très dure mais exposée et longue (déniv de près de 1900m), dans un terrain à chamois parfois très pourri qui demande beaucoup de précaution et pas mal d’habitude. Un bout de corde de 15/20m est suffisant pour rassurer un second dans le Bonnet de l’Evêque et le Malpasset, surtout à la descente.

Pour la voie Normale, je me surprends chaque fois de me retrouver sur ce gigantesque cairn sans casque ! Le risque de chutes de pierres provoqué par les nombreux randonneurs qui fréquentent cet itinéraire n’est pas à négliger ; même avec un pied sûr, il n’est pas rare d’en déclencher, surtout à la descente. La variante des chatières permet d’éviter la foule sur la dernière partie et permet de gagner du temps, surtout à la descente où il est parfois difficile de doubler dans certains secteurs. Un bout de corde de 15/20m peut être utile (quelques pitons en place) + casque.

L’itinéraire de la face Nord reste aussi une belle façon d’accéder au sommet. Un itinéraire logique mais pas toujours évident à trouver, belle escalade à la fin (difficulté III / IV). Corde de 20m, 4 dégaines, 2 grandes sangles, casque.

Pour tous ces itinéraires, penser à une paire de gants en cuir pour les descentes dans ces piles d’assiettes qui n’auront aucune pitié pour vos mains en cas de glissade !

B.A.