Randonnée mer de Glace / Refuge du couvercle et du charpoua

Bonjour à tous !!

je suis tombé par hasard sur cette randonné sur les réseaux et j’aimerais beaucoup la faire avec mon frère (on a tout les deux une trentaines d’année) cependant je n’ai jamais fais de randonnées et j’aimerais donc savoir si c’est réalisable ?

As t-on réellement besoin d’équipement spécifique ? (piolet, cordes…)

A savoir que nous sommes tout deux en très bonnes condition physique.

Bonjour,
traversée de glacier, échelles, moraines, terrain pas facile pour des débutants.
Ce n’est pas une randonnée que je conseillerais à des personnes n’ayant aucune connaissance du milieu dans lequel se déroule cet itinéraire sans encadrement.

Refuge du Couvercle : Par les balcons de la Mer de Glace - Camptocamp.org
Refuge du Couvercle : Par les Egralets - Camptocamp.org
Refuge de la Charpoua : Nouvel accès - Camptocamp.org

Réalisable, oui, mais pas la fleur au fusil. Je te conseille de prendre un encadrant.

C’est plutôt de l’alpinisme que de la randonnée.
Soi tu le fais avec un guide, ou alors tu peux faire une formation alpinisme (par exemple à l’UCPA à Chamonix) et après tu pourras le faire avec ton frère.

Donc ce n’est pas réalisable seul. Par contre comme dit plus haut tu peux prendre un guide pour aller là haut et ce sera une belle expérience, mais certainement pas de façon autonome.

La question, surtout posée de cette façon est un signal d’alerte de plus sur le fait que tu n’as pas le recul suffisant pour t’engager en sécurité dans cet itinéraire de manière autonome.

Tant mieux, vous ne souffrirez pas en vous lançant dans des randos adaptées à des débutants (et pour autant magnifiques), mais la condition physique si elle est nécéssaire ne recouvre qu’une part très limité des conditions pour pouvoir se lancer dans les itinéraires que tu cites dans des conditions raisonnables de sécurité.

N’hésite pas à poser la question sur le forum d’itinéraires adaptés aux débutants mais très beaux et potentiellement un peu physiques vu que ça ne semble pas être ton soucis. On pourrait même en trouver qui amènent dans des paysages « assez haute montagne », mais n’allez pas dans un truc comme ça sans vous être forgé une certaine expérience.